montre connectée scanwatch withings

ScanWatch de Withings : mon coup de cœur montre connectée santé

par @drbonnebouffe
Publié le : Dernière mise à jour le :

Les montres connectées représentent un outil précieux pour le suivi de notre santé. Mais alors que le marché des montres intelligentes se développe à vive allure, on peut se sentir perdu face au choix important de références. Une question se pose alors : quelle montre connectée femme choisir ? Si telle est la question que vous vous posez en ce moment, vous êtes sur la bonne page ! Dans cet article, je vous présente mon coup de cœur : le modèle ScanWatch de Withings. Vous pourrez notamment y découvrir comment je l’utilise au quotidien et pourquoi ce modèle présente, selon moi, tous les atouts de la meilleure montre connectée santé.

Présentation de la ScanWatch de Withings

La ScanWatch est une montre connectée lancée en 2020 par la marque française Withings, marque pionnière dans le développement d’objets connectés.

Le modèle ScanWatch de Withings est une montre dite hybride, c’est-à-dire que derrière son aspect traditionnel de montre analogique (avec cadran à aiguilles traditionnel), elle affiche des fonctionnalités intelligentes qui permettent de la connecter à son smartphone ou encore de l’utiliser dans un large panel de situations du quotidien. Elle permet ainsi de suivre son nombre de pas quotidien, de recevoir des notifications de messages ou d’appels ou encore de programmer un réveil, soit bien plus qu’une montre classique ! Mais ce n’est pas tout…

montre connectée scanwatch withings
Montre Scanwatch Withings, couleur or rose

Une montre connectée santé 

La ScanWatch de Withings se démarque des autres montres intelligentes car elle est dotée de multiples fonctionnalités axées santé qui la rendent particulièrement intéressante comme outil pour accompagner un rééquilibrage alimentaire ou une reprise en main santé. Sur son site internet, la marque française positionne son modèle comme “la première montre connectée hybride capable d’analyser en continue vos paramètres vitaux pour détecter les problèmes de santé cardiaque et vous aider à améliorer votre santé sur le long terme“. 

montre connectée femme scanwatch
scanwatch withings
La montre ScanWatch femme sur mon poignée, une montre féminine et élégante  :-)

La ScanWatch a ainsi été conçue spécialement pour les utilisateurs soucieux de leur santé. En plus des fonctionnalités “classiques” (suivi du nombre de pas effectués dans une journée, du nombre de kilomètres parcourus lors d’une séance de sport, du nombre de calories brûlées ou encore de la durée du sommeil), la montre est dotée de multiples électrodes et d’un capteur spécifique (PPG : photopléthysmographie) placés aux contacts de la peau, qui permettent de surveiller le rythme cardiaque ou encore de réaliser un électrocardiogramme. Elle est également dotée d’un oxymètre, chargé d’enregistrer le taux d’oxygène dans le sang depuis le poignet ou encore de suivre les perturbations respiratoires pendant le sommeil. La fiabilité de la montre est telle que les résultats de la ScanWatch ont été validés médicalement dans plusieurs études scientifiques. Par ailleurs, la montre est utilisée comme outil de suivi à distance dans plusieurs hôpitaux, notamment en Allemagne [1].

Grâce à son large panel de fonctionnalités santé, la ScanWatch de Withings se positionne clairement comme une des montres connectées santé les plus complètes du marché. En permettant de suivre divers paramètres vitaux, l’utilisation de la montre peut s’avérer utile dans deux cas : pour le suivi de maladies chroniques ou pour le suivi purement préventif de sa santé, puisque les fonctionnalités pourraient permettre d’identifier des paramètres anormaux et ainsi de faciliter la prise en charge en poussant le patient à consulter un spécialiste. Exemple : consultation avec un cardiologue en cas de rythme cardiaque à tendance élevée ou encore consultation avec un professionnel du sommeil en cas de risque d’apnée du sommeil.

Enfin, la possibilité de partager les résultats avec son médecin, apporte un réel avantage à l’heure où les suivis médicaux se font de plus en plus à distance.

meilleure montre connectée
Au boulot à vélo avec ma ScanWatch de Withings

Les différentes fonctionnalités de la ScanWatch

  • Suivi du nombre de pas quotidien : affichage du nombre de pas réalisés ainsi que votre distance journalière parcourue. La montre vous alerte par vibration lorsque vous atteignez les 10 000 pas recommandés par jour par les professionnels de la santé.
  • Suivi des performances sportives lors de vos séances de sport : détection automatique de vos activités physiques (marche, vélo, course, nage…) et affichage du nombre de kilomètres parcourus, de votre allure moyenne (nombre de km parcourus/heure), votre rythme cardiaque moyen ou encore des données GPS de votre séance.
  • Analyse de votre sommeil : Consultez chaque jour votre score de sommeil calculé à partir de la durée de sommeil, la profondeur du sommeil ou encore de vos heures d’endormissement et de réveil. Vous pouvez également suivre votre fréquence cardiaque une fois endormi ou encore monitorer vos réveils nocturnes.
  • Suivi cardiaque : enregistrement de votre fréquence cardiaque en continu lors des séances sportives ou bien toutes les 10 minutes en dehors des séances, de manière à vous envoyer une alerte en cas de rythme cardiaque trop bas, trop élevé ou irrégulier. Vous pouvez également réaliser un électrocardiogramme à la demande en plaçant votre main sur le cadran pendant 30 secondes.
  • Suivi respiratoire : analyse de votre rythme respiratoire, de jour et éventuellement de nuit si l’option est activée.
  • Suivi de votre oxygénation : mesure sur demande de votre taux de saturation en oxygène dans le sang (SpO2).
  • Fonction réveil : possibilité de mettre en place des alarmes silencieuses (par vibration) pour vous réveiller en douceur.
  • Fonctionnalité “Respirer” : permet de pratiquer des exercices de cohérence cardiaque partout et à n’importe quel moment.
scanwatch fonctionnalités
scanwatch fonctionnalités

Les atouts de la ScanWatch de Withings

J’utilise la montre connectée femme ScanWatch Withings depuis mars 2022, et si je me sens particulièrement légitime pour écrire cet article, c’est que je la porte 24h/24h (Oui, oui, je me douche et je dors même avec !) et que je l’utilise à titre personnel pour le suivi de mon activité physique ou encore de mon sommeil. Le fait de la garder pendant mon sommeil m’a permis de mettre en évidence la cause de mon état de fatigue fréquent, à savoir la mauvaise qualité de mon sommeil. Grâce aux rapports quotidiens de la montre, j’ai pu mieux comprendre mes besoins en termes de sommeil et réaliser que mon manque de régularité était un facteur perturbant significativement mon sommeil. 

Mon avis sur la montre connectée ScanWatch de Withings

Les avantages de la montre ScanWatch de Withings, selon moi : 

  1. Le design élégant et féminin, qui s’adapte à toutes les tenues et qui fait plaisir à porter au quotidien. Selon moi, c’est ce qui démarque la montre ScanWatch de Withings des autres modèles de montres connectées femme vendus sur le marché ! 
  2. Son excellente autonomie : sur le site internet, la marque affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 jours, là où l’Apple Watch Series 5 offre jusqu’à 18 heures et la FitBit Flex 2 jusqu’à 5 jours [2]. La marque a tenu ses promesses, puisque je charge effectivement ma montre en moyenne 1 fois par mois. Par ailleurs, le rechargement est très rapide (moins d’une heure). 
  3. Sa résistance à l’eau : la ScanWatch affiche une résistance à l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres. J’ai effectivement pu la prendre avec moi lors de mes baignades dans la mer. Par ailleurs, sa résistance à l’eau me fait gagner du temps au quotidien (puisque je n’ai pas à l’enlever pour prendre ma douche).
  4. Sa légèreté : qui me permet de garder la montre sur mon poignet, même pendant la nuit.
  5. La possibilité de changer les bracelets à l’infini, qui permet de ne pas s’en lasser ! J’ai actuellement 3 bracelets que je change selon mes envies et mes besoins : un en silicone pour mes séances de sport ou pour la plage, un en cuir – idéal pour les sorties et les soirées, et un en acier inoxydable, léger et élégant, idéal pour le quotidien). 

Côté inconvénient, le prix de vente de la ScanWatch (279,95€ à 299,95€, selon les modèles) peut être un frein pour certains, mais son boîtier solide et étanche assure une durée de vie longue et  devrait valoir l’investissement.

Mon test de la ScanWatch de Withings

A ce jour, je n’ai constaté aucune marque d’usure après 6 mois d’utilisation quotidienne. Rendez-vous l’année prochaine pour refaire un bilan à plus long terme ! :-)

Plus d’infos :

La référence du modèle que j’ai à mon poignet : ScanWatch 38mm boitier en or rose avec cadran blanc, en vente sur la boutique officielle Withings, ici ou encore ici.

Les références de mes bracelets : 

  • Bracelet Cuir Beige rosé & Or rose 18mm (à mon poignée sur les photos de cet article)
  • Bracelet Premium Sport Gris & Or rose 18mm 
  • Bracelet Maille Milanaise Or Rose 18mm

Remarque : Si la montre connectée peut être un outil d’aide pour le suivi de notre santé, elle ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin. En cas de doutes ou des questions sur votre santé, consultez votre médecin.

Sources :
[1] Site internet officiel Withings.com, consulté le 04/09/2022
[2] “Withings ScanWatch : offrez la montre santé la plus avancée jamais conçue pour Noël”, blog Igen.fr, consulté le 04/09/2022

🌈 Cet article a été réalisé en tant qu’Ambassadrice pour la marque Withings. Toutes les informations figurant dans cet article restent objectives. Merci de supporter les entreprises qui permettent au blog DocteurBonneBouffe.com de rester indépendant et de désactiver l’ajout de publicité sur le site🌈

Réagissez à l'article en commentaires !

Plus d'articles