0
Sport & Bien-être

7 conseils pour se remettre au sport avant l’été4 minutes de lecture

15/05/2019
remise au sport été

Se remettre au sport juste avant l’été est une résolution inévitable pour bon nombre de Français qui souhaitent perdre quelques kilos et se muscler avant l’été. Il faut tout de même prendre quelques précautions afin d’obtenir des résultats et ne pas se démotiver. Oui, mais comment ? Conseils de Jean-Michel Andriot, coach expert chez Abc Coach Sportif.

Comment se remettre au sport
avant l’été de façon efficace ?

#1 Commencer par faire un bilan

Dans un premier temps, il convient de faire ce que nous appelons chez Abc Coach Sportif un « bilan ». Il vous permettra de faire un point sur vos antécédents médicaux, vos objectifs et votre niveau sportif. Le point de départ est de faire un point santé totalement objectif !

Si il n’y a rien à signaler au niveau médical, vous pouvez commencer. Sinon, il faudra vous procurer un certificat médical chez votre médecin traitant afin d’éviter tout risque de blessure.

#2 Définir ses objectifs

Dans un second temps, il faut déterminer vos objectifs : Qu’est-ce que je veux vraiment ? Perdre quelques kilos avant l’été ? Me tonifier ? Être en meilleure forme ?

Pour finir, il faut être honnête avec soi-même pour savoir quel est le niveau sportif du moment. Pour cela il faut se poser les bonnes questions : Depuis combien de temps n’ai-je pas fait de sport ? Quel est mon passé sportif ? Est-ce que mes capacités sont en adéquation avec mes objectifs ?

#3 Choisir la bonne activité sportive

Une fois ces trois étapes validées, vous pourrez choisir une activité sportive qui vous correspond. Quelques conseils :

  • Dans le cadre d’une reprise de sport, il vaut mieux se diriger vers une activité sportive douce, progressive et à « poids corps » (c’est-à-dire sans charge lourde).
  • Si l’objectif que vous visez est une perte de poids, il faudra plutôt vous tourner vers des activités intégrant du cardio. L’idéal est de trouver quelque chose qui vous permettra de mesurer votre progression dans le temps afin de vous inciter à continuer. Par exemple, pratiquer la course à pied : on veillera à y aller de façon progressive et sur un terrain souple (herbe ou terre). Déterminez à l’avance votre parcours et mesurez le temps nécessaire pour y parvenir. Lors de votre prochaine séance, vous pourrez donc comparer votre évolution. Pour cela, n’hésitez pas à vous procurer une montre connectée pour mesurer votre progression mais aussi les effets positifs sur sa santé (évolution de la fréquence cardiaque,  temps d’entrainement et nombres de calories perdues sur un jour, sur un mois…).

4 conseils pour une bonne reprise

#1 Y aller molo molo

Quel que soit le sport pour lequel vous optez, il faut toujours commencer par bien s’échauffer et surtout ne pas commencer trop fort. Ça serait le meilleur moyen de se blesser et donc de perdre toute motivation.

Si vous choisissez des cours collectifs et que vous êtes débutant, trouver un cours à votre niveau.

#2 Trouver son rythme

En ce qui concerne le rythme, il est conseillé de suivre des entraînements de l’ordre de 2 à 3 fois par semaine afin d’avoir des résultats.

Il faut donc réussir à organiser son planning en conséquence afin de ne jamais louper une séance. Rappelons que la réussite vient du travail mais aussi de la régularité.

#3 Rester actif autant que possible

En dehors des sessions, vous devez également être le plus actif possible toute la journée : marcher au maximum plutôt que de prendre la voiture, privilégier les escaliers, etc. Vous trouverez plus de conseils pour rester actif le plus possible dans cet article.

Vous pouvez aussi vous créer une routine quotidienne de 2 à 3 minutes d’exercices simples que vous maîtrisez afin accroître l’efficacité de votre pratique. C’est ce que nous préconisons à tous nos clients chez Abc Coach Sportif.

#4 Ne pas négliger la récupération

Il ne faut toutefois pas oublier que la récupération favorisera votre réussite. Il faut donc éviter tout entraînement excessif et être à l’écoute de son corps pour ne pas se blesser.

En respectant toutes ces étapes, vous allez progresser et voir les résultats. Cela devrait vous permettre d’obtenir une motivation suffisante pour conserver votre détermination et replacer le sport et votre propre bien-être comme une priorité dans votre quotidien afin que cette reprise du sport soit la dernière !

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com

Au delà des entraînements, n’oublions pas qu’une bonne alimentation et une hydratation suffisante sont tout aussi important dans l’accomplissement de vos objectifs sportifs ! Il va donc falloir rééquilibrer votre alimentation et bouger intelligemment :).

Merci Abc Coach Sportif pour cet article ! Pour découvrir le travail de Jean-Michel et son équipe, je vous invite à lire mon article “J’ai été coachée pendant 3 mois par ABC Coach Sportif“.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire