0
Actualités

Le sucre favorise-t-il le développement du cancer ?2 minutes de lecture

03/05/2016
lien sucre et cancer

Alors qu’on accusait le sucre d’être la cause de l’épidémie d’obésité dans le monde, d’être source de diabète, hyper ou hypo-glycémie ou encore maladies cardiaques, de nouvelles recherches ont démontré que le sucre serait même un accélérateur, voire un déclencheur de nombreuses maladies, y compris le cancer. En effet, une étude Américaine de l’université du Texas vient d’établir le lien entre consommation excessive de sucre et cancer chez la souris.

Un lien entre sucre et cancer enfin démontré ?

Chez l’humain, le sucre est aussi soupçonné de favoriser la croissance de certaines tumeurs. En effet, Otto Heinrich Warburg, biologiste Allemand, a été le premier, il y a de nombreuses années, à mettre en évidence que le métabolisme des cellules cancéreuses est en partie glucodépendant (c’est-à-dire que les cellules cancérigènes viveraient, et se développeraient, grâce au glucose.) et ce pour trois raisons :

  • le sucre favorise l’inflammation et affaiblit le système immunitaire ;
  • les cellules cancéreuses étant glucodépendantes, le sucre les « nourrit »;
  • l’ingestion de sucre provoque un pic d’insuline, qui provoque ensuite la production d’insuline-like-growth-factor 1, facteur de croissance qui joue également un rôle dans le développement des cellules tumorales.

Aujourd’hui, le sucre est quasiment partout. Selon l’Université de Californie, il contribuerait à environ 35 millions de décès dans le monde chaque année ! D’où l’importance d’une prise de conscience immédiate !

Ainsi, même si le lien entre cancer et consommation de sucre n’est pas encore établi de façon certaine, on peut recommander de limiter sa consommation (une bonne raison de plus de suivre le défi « 15 jours sans sucre » de DocteurBonneBouffe.com sur Instagram).

Le régime cétogène : un espoir pour les malades atteints du cancer ?

Cette découverte est un énorme pas pour la médecine actuelle car, alors que les traitements occidentaux actuels pour lutter contre le cancer sont basés uniquement autour de la chimiothérapie et des traitements médicamenteux, cette découverte pourrait changer les choses en partant du principe que le simple développement de bonnes habitudes alimentaires pourrait aider à freiner la croissance des cellules cancérigènes.

Le régime cétogène (limitant de façon drastique les apports en glucose) pourrait alors constituer un espoir pour les malades du cancer car en « affamant » les cellules cancéreuses il permet de limiter leur prolifération.

Attention le régime cétogène doit être mis en place sous contrôle médical et jamais en remplacement des traitements.

 
 
 
Lisez également nos derniers articles :
Le sucre, le poison de l’homme moderne ?
7 aliments improbables qui contiennent du sucre
6 astuces pour réussir à bannir le sucre de son thé
Trop de boissons sucrées, premières règles plus tôt ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer