0
Comprendre la nutrition Le guide des nutriments Les minéraux

Le sodium et ses rôles dans l’organisme – La nutrition pour les nuls #225 minutes de lecture

01/10/2019
sodium roles sante

Le sodium est un minéral très controversé notamment pour ses effets néfastes sur notre santé en cas d’excès d’apports. Cependant, la grande complexité du problème réside dans le fait que le sodium est, à la base, un nutriment indispensable au fonctionnement de notre organisme. Voyons ensemble les différents rôles du sodium et pourquoi il est important d’en apporter (en quantités modérées !) à notre organisme.

Mieux comprendre le sodium et son importance pour notre santé

Qu’est-ce que le sodium ?

Le sodium est un minéral, autrement dit un nutriment. Il fait office de composant de l’organisme. On le retrouve dans le sang ou encore dans les liquides extra-cellulaires du corps. Son origine dans notre corps est alimentaire : il doit être apporté à notre organisme par le biais de ce qu’on mange.

Comme tous les nutriments, le sodium exerce un rôle dans le fonctionnement de l’organisme. Il participe à de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme, qui le rendent indispensable au fonctionnement de celui-ci. Il est donc crucial d’en apporter en quantités suffisantes à notre organisme (mais pas excessives !).

Dans le tableau périodique des éléments, le sodium apparaît sous le symbole Na.

sodium

Sel et sodium : deux termes à ne pas confondre

Il est important de ne pas confondre le sodium avec le sel ! En effet, sel et sodium sont deux choses distinctes.

  • Le sodium est un minéral dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.
  • Le sel est un condiment utilisé principalement comme exhausteur de goût.

Si le sel est majoritairement composé de sodium, le sodium lui peut être trouvé dans d’autres aliments.

Les 5 rôles du sodium

Le sodium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, de par ses différents rôles tels que :

#1 Le sodium participe à la régulation des fluides de l’organisme

Tout d’abord, le sodium permet les échanges de liquides de l’organisme : il attire l’eau là où il se trouve. Il permet de retenir l’eau dans notre corps, autrement dit il nous permet de vivre ! Rien que ça… Cela explique pourquoi une concentration trop élevée de sodium entrave les bons échanges de fluides, ce qui favorise la rétention d’eau dans les tissus de l’organisme !

#2 Il permet la contraction des muscles

De par son rôle dans les échanges de liquides, le sodium a pour rôle également de favoriser la diffusion du message nerveux, c’est-à-dire la transmission des ordres d’action des cellules aux muscles. Autrement dit, c’est grâce au sodium que nos muscles reçoivent l’ordre de travailler !

#3 Il régule la pression artérielle

Il a pour rôle également la régulation de la pression artérielle. En favorisant la libération d’eau des cellules vers le sang, il permet de réguler la pression artérielle.

Une concentration trop importante de sodium entraîne l’augmentation d’eau dans le sang et donc l’augmentation de la pression artérielle…. ce qui explique pourquoi une consommation excessive de sodium favorise l’hypertension.

#4 Il participe à l’équilibre acido-basique

Il participe à l’équilibre acido-basique dans le but de conserver un pH stable dans le sang.

Pour rappel, le pH permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution (ici en l’occurrence, nous parlons du sang). Notre organisme doit maintenir un certain équilibre (appelé « équilibre acido-basique ») pour fonctionner optimalement et prévenir l’apparition de maladies. Un déséquilibre de sodium pourrait ainsi rompre l’équilibre acido-basique de l’organisme et mettre en péril notre santé dans sa globalité.

#5 Il favorise l’absorption de nutriments

Enfin, le sodium permet l’entrée de nutriments indispensables pour apporter l’énergie nécessaire à notre organisme pour fonctionner. C’est le cas, par exemple, du glucose ou encore des peptides (fragments de protéines) dont le sodium favorise le passage dans les cellules. Sans sodium, ces nutriments ne passeraient pas, ce qui serait très préjudiciable.

Excès de sodium : quelles conséquences ?

Si le sodium est indispensable à notre organisme, il peut devenir néfaste lorsqu’il est présent en excès. Pour connaître plus en détails les risques rencontrés en cas de surconsommation de sodium, je vous invite à consulter l’article « Les 11 dangers d’une alimentation trop riche en sel ».

A savoir : Le taux de sodium dans le sang est désigné par « la natrémie ». Ainsi, une hypernatrémie signifie une concentration élevée de sodium dans le sang contrairement à l’hyponatrémie.

excès de sel dangers

Carences en sodium : c’est possible ?

Les risques de carence en sodium sont rares au vu de l’omniprésence du sel dans notre alimentation. D’autant plus qu’il faut savoir que chez l’adulte sain, si le corps reçoit moins de sodium, il contrebalance en réduisant sa production de sueur et d’urines.

Cependant, la carence en sodium existe. Médicalement, on l’appelle l’hyponatrémie et on la décèle lorsque le taux de sodium sanguin est insuffisant.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le sodium est un minéral nécessaire à l’organisme, mais nocif lorsqu’il est présent de manière trop abondante dans l’organisme. Ce qui est malheureusement le cas pour la majorité d’entre nous… En effet, les statistiques montrent que nous consommons en moyenne 10 g de sel par jour, soit deux fois plus que les recommandations de l’OMS (1).

Mon conseil : veiller un peu plus aux quantités de sel ajoutées au sein de notre alimentation et réduire notre consommation de produits industriels, principale source de sodium dans notre alimentation.

A ce sujet, découvrez nos astuces pour limiter votre consommation de sel dans l’alimentation.

Sources de l’article :
(1) 
Recommandations concernant le sodium et le sel, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), site officiel.
(2) Rôles du sodium dans l’organisme, Manuel MSD, site internet msdmanuals.com.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer