Le sodium pour les nuls – Cours de diététique #22

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le sodium est un minéral très remis en cause notamment pour ses effets néfastes sur notre santé cardiovasculaire. Mais, en quantité raisonnable, le sodium n’est pas si mauvais que vous ne le pensez. Au contraire, il est même indispensable au fonctionnement de notre organisme. Alors, quels sont les rôles du sodium dans le fonctionnement de notre organisme ? DocteurBonneBouffe.com est allé à la recherche des réponses à ces questions.

Le sodium pour les nuls

Qu’est-ce que le sodium ?

Le sodium est un minéral, autrement dit un nutriment, que nous retrouvons principalement dans notre sang et le liquide entourant nos cellules. Il participe à de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme, qui le rendent indispensable au fonctionnement de celui-ci.

Sel et sodium, à ne pas confondre !

Attention, il ne faut pas confondre le sodium avec le sel ! Le sel est une source de sodium mais le sodium n’est pas uniquement présent dans le sel.

Ainsi, le sel est composé de 40% de sodium et de 60% de chlore. Il constitue la principale source de sodium dans notre alimentation. Nous le retrouvons aussi dans la majorité des aliments que nous consommons, notamment dans les légumes.

Les 5 rôles du sodium

Le sodium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, de par ses différents rôles tels que :

#1 Le sodium participe à la régulation des fluides de l’organisme

Tout d’abord, le sodium est essentiel à l’équilibre hydrique de l’organisme : il attire l’eau là où il se trouve. Sa consommation favorise la sortie des liquides des cellules vers les liquides extra-cellulaires ce qui permet les échanges de liquides de l’organisme.

#2 Il participe à la transmission de l’influx nerveux (et donc à la contraction des muscles !)

De par son rôle dans les échanges de liquides, le sodium a pour rôle également de favoriser la diffusion de message nerveux, appelé influx nerveux, des cellules aux muscles. Voilà ce qui est à l’origine de la contraction de vos muscles.

#3 Il régule la pression artérielle

Il a pour rôle également la régulation de la pression artérielle, ce qui explique pourquoi un déséquilibre des apports en sodium favorise l’hypertension. Et oui, le sodium favorise aussi la libération d’eau des cellules vers le sang. Or, une augmentation de la concentration d’eau dans le sang favorise l’augmentation de la pression artérielle.

#4 Il équilibre le pH du sang

Autre rôle important : l’équilibre du pH sanguin, essentiel pour maintenir un bon équilibre acido-basique de l’organisme et ainsi prévenir l’apparition de maladiesLe sodium participe ainsi dans le maintien d’un pH sanguin neutre et constant. 

#5  Il favorise le passage de certains nutriments dans notre organisme

Enfin, le sodium permet l’entrée du glucose dans nos cellules ou encore des peptides (fragments de protéines). Or, ces deux macronutriments sont indispensables au fonctionnement de nos différents organes. 

Quels sont les risques en cas d’excès alimentaire ?

Si le sodium est indispensable à notre organisme, il peut devenir néfaste lorsqu’il est présent en excès ou bien trop peu.

Mais aujourd’hui, avec l’utilisation massive de sel en tant que conservateur et exhausteur de goût, le risque est plutôt de tomber dans l’excès. Dans ce cas, les risques encourus sont nombreux :

  • hyper-tension artérielle ;
  • maladies cardio et cérébro-vasculaire ;
  • ostéoporose ;
  • cancer de l’estomac ;
  • œdèmes, etc.

Pour connaitre plus en détail les risques rencontrés en cas de surconsommation de sodium, je vous invite à consulter l’article suivant : « Pourquoi limiter le sel ? »

A savoir : Le taux de sodium dans le sang est désigné par « la natrémie ». Ainsi, une hypernatrémie signifie une concentration élevée de sodium dans le sang contrairement à l’hyponatrémie.

Quels sont les risques en cas de carences en sodium ?

Les risques de carence en sodium sont rares. Cependant, elles peuvent arriver en cas de pertes importantes (vomissements, diarrhées, transpirations lors d’activités physiques intenses…) d’où l’importance de bien s’hydrater dans ces cas-là.

Les signes les plus fréquents de carences sont une déshydratation, des troubles digestifs, des céphalées qui peuvent être masquées par un dégoût de l’eau.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le sodium est un minéral nécessaire à l’organisme. Présent dans la plupart des aliments, des produits industriels ou encore dans le sel qui en est notre principale source, sa consommation peut vite devenir excessive.

Et c’est le cas justement : notre consommation moyenne de sel serait évaluée à 10 g en moyenne par jour, selon l’OMS. Un chiffre énorme quand on sait que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser le seuil de 5 grammes par jour !

Notre conseil pour une meilleure santé : trouver le juste milieu en diminuant le sel ajouté au sein de notre alimentation. A ce sujet, découvrez nos astuces pour limiter votre consommation de sel dans l’alimentation.

Sources de l’article :
(1) Recommandations concernant le sodium et le sel, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
(2) Risques liés à une surconsommation de sel, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !