Une envie originale de recette qui change des haricots verts classiques au beurre ? Découvrez ma recette gourmande des haricots verts sautés aux tomates cerises et à la sauce piquante ! Découvrez en BONUS mes astuces de diététicienne pour une recette saine mais toujours gourmande !
Recette : Haricots verts sautés à la sauce piquante
- Difficulté : débutant ⭐
- Coût de la recette : pas cher⭐
- Temps de préparation : moyennement apide⭐
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour 1 personne) :
- Haricots verts (150 g);
- Tomates cerises (une dizaine, soit 100 grammes environ);
- Purée de piment (1/2 cuillère à café);
- Oignon blanc (1/2 oignon);
- Ail (1 gousse);
- Huile de cuisson : ex. huile de coco désodorisée (1 c. à soupe, soit 10 ml);
- Sauce soja salée (1 cuillère à café);
- Sel & Poivre.
Préparation :
- Dans une poêle ou un wok, faire fondre l’huile de coco.
- Ajouter ensuite l’oignon et l’ail, tous deux finement hachés.
- Faire sauter 1 à 2 minutes en y ajoutant la purée de piment.
- Ajouter ensuite les haricots verts coupés en petits tronçons de 2 à 3 cm.
- Recouvrir les haricots verts d’eau (300 ml environ) puis les faire bouillir à couvert pendant 20 minutes environ (jusqu’à ce que les haricots verts soit tendres).
- Une fois les haricots verts tendres, ajouter les tomates cerises coupées en deux, la sauce soja salée et assaisonner de poivre.
- Faire cuire ainsi quelques instants.
- Servir chaud, avec l’accompagnement de votre choix (ici : du riz !).
Mes astuces pour haricots verts sautés sains mais gourmands !
#1 Une façon gourmande de consommer des haricots verts
L’haricot vert est réputé pour être un véritable aliment minceur… A l’image de la recette des haricots verts au beurre, il a malheureusement aussi l’image d’un légume fade, associé aux régimes minceurs sans goût. Mais, avec vous verrez avec cette recette de haricots verts sautés à la sauce piquante que les haricots verts peuvent être sublimés et gourmands grâce à la bonne cuisson et à l’ajout d’épices (ici en l’occurrence, du piment).
#2 Attention aux teneurs en sel
La sauce soja salée étant déjà fortement salée, veillez à bien goûter la sauce avant de rajouter du sel supplémentaire pendant la cuisson. Cela, pour éviter une recette trop salée mais aussi pour veiller à nos apports en sel, et ainsi nous protéger des effets néfastes de l’excès de sel dans notre alimentation.
#3 Quel accompagnement ?
Les haricots verts sautés à la piquante sont délicieux lorsqu’ils sont accompagnés de riz. Pour un repas plus sain et plus rassasiant, n’hésitez pas à choisir du riz à base de blé complet. Plus riche en fibres et possédant un indice glycémique meilleur, ce dernier vous rassasiera mieux et plus longtemps.
Cette recette peut également accompagner un plat à base de poisson ou encore de viande, voir même être mangés sans accompagnement – lorsque l’envie d’un repas léger vous prend !
J’espère de tout coeur que ma recette d‘haricots vers sautés aux tomates cerises et à la sauce piquante vous a plu. Pour plus de recettes saines et gourmandes, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes accessibles dans la rubrique “Recettes saines” ou sur l’application mobile FOODLE dont je suis contributrice !