Un site pour vérifier l’hygiène de vos restaurants préférés

Un nouveau critère pour choisir votre restaurant ce soir? Le niveau d’hygiène du restaurant ! Alors que les consommateurs n’avaient jusqu’alors pas accès aux résultats des contrôles d’hygiène des restaurants, un site internet est en phase de changer la donne : et oui, car désormais il vous est possible de vérifier les résultats des contrôles sanitaires de vos restaurants préférés sur internet ! Docteur BonneBouffe vous dit comment faire !

Les rapports des contrôles sanitaires des restaurants désormais accessibles à tous

Depuis le 1er juillet, les restaurateurs des villes de Paris et d’Avignon font l’objet d’une expérimentation inédite. En effet, afin de favoriser la transparence des établissements alimentaires, le Ministère de l’Agriculture  a rendu les résultats des inspections sanitaires des restaurants de ces deux villes  accessibles au public. Et oui, chers gourmands, vous pourrez ainsi vérifier les résultats d’hygiène de vos restaurants avant de vous y rendre !

recherche étude laboratoire
Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Photokanok

Les 3 niveaux d’hygiène

Chaque établissement se verra affecté un des 3 niveaux de notation d’hygiène :

1- «Bon niveau d’hygiène» pour les restaurants au niveau d’hygiène conforme ou avec des petites non-conformité “mineures”;
2- «Niveau d’hygiène acceptable» pour les établissements ne relevant pas de la catégorie précédente et ne présentant pas de non-conformité impliquant la mise en œuvre d’une mise en demeure par l’administration;
3- «Niveau d’hygiène à améliorer; mesures correctives requises» pour les établissements mis en demeure de procéder à des mesures correctives (problèmes d’hygiène graves).

hygiène restaurant

Source: Blog.1001menus.com

Comment vérifier le niveau d’hygiène d’un restaurant ?

Pour vérifier les résultats des contrôles sanitaires d’un restaurant, rien de plus simple : accéder au site officiel du Ministère de l’Agriculture.

Plan interactif des résultats des contrôles sanitaires

Un projet bientôt déployé dans la France entière

Le projet est actuellement en phase de test dans deux villes françaises : Paris et Avignon. Après cette phase d’expérimentation, la publication des résultats des contrôles sanitaires devrait se généraliser à toute la France.

Alors que selon une étude réalisée par un service du ministère de l’Agriculture, l’hygiène serait le premier critère de choix des consommateurs, l’initiative semble déjà ravir les Français. Et vous, qu’en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? :-)

==> Sur le même sujet : 
Les glaçons des fast foods, plus sales que l’eau des toilettes
– Laver ses assiettes au lave vaisselle serait source d’allergie !

– Hygiène en cuisine : 7 gestes à adopter

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

CONSULTATIONS EN LIGNE

consultation diététique en ligne

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre

Ma newsletter