Un nouveau critère pour choisir votre restaurant ce soir? Le niveau d’hygiène du restaurant ! Alors que les consommateurs n’avaient jusqu’alors pas accès aux résultats des contrôles d’hygiène des restaurants, un site internet est en phase de changer la donne : et oui, car désormais il vous est possible de vérifier les résultats des contrôles sanitaires de vos restaurants préférés sur internet ! Docteur BonneBouffe vous dit comment faire !
Les rapports des contrôles sanitaires des restaurants désormais accessibles à tous
Depuis le 1er juillet, les restaurateurs des villes de Paris et d’Avignon font l’objet d’une expérimentation inédite. En effet, afin de favoriser la transparence des établissements alimentaires, le Ministère de l’Agriculture a rendu les résultats des inspections sanitaires des restaurants de ces deux villes accessibles au public. Et oui, chers gourmands, vous pourrez ainsi vérifier les résultats d’hygiène de vos restaurants avant de vous y rendre !
Les 3 niveaux d’hygiène
Chaque établissement se verra affecté un des 3 niveaux de notation d’hygiène :
1- «Bon niveau d’hygiène» pour les restaurants au niveau d’hygiène conforme ou avec des petites non-conformité “mineures”;
2- «Niveau d’hygiène acceptable» pour les établissements ne relevant pas de la catégorie précédente et ne présentant pas de non-conformité impliquant la mise en œuvre d’une mise en demeure par l’administration;
3- «Niveau d’hygiène à améliorer; mesures correctives requises» pour les établissements mis en demeure de procéder à des mesures correctives (problèmes d’hygiène graves).
Source: Blog.1001menus.com
Comment vérifier le niveau d’hygiène d’un restaurant ?
Pour vérifier les résultats des contrôles sanitaires d’un restaurant, rien de plus simple : accéder au site officiel du Ministère de l’Agriculture.
Un projet bientôt déployé dans la France entière
Le projet est actuellement en phase de test dans deux villes françaises : Paris et Avignon. Après cette phase d’expérimentation, la publication des résultats des contrôles sanitaires devrait se généraliser à toute la France.
Alors que selon une étude réalisée par un service du ministère de l’Agriculture, l’hygiène serait le premier critère de choix des consommateurs, l’initiative semble déjà ravir les Français. Et vous, qu’en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? :-)
==> Sur le même sujet :
– Les glaçons des fast foods, plus sales que l’eau des toilettes
– Laver ses assiettes au lave vaisselle serait source d’allergie !
– Hygiène en cuisine : 7 gestes à adopter