Les légumineuses, appelées aussi légumes secs, ont une singularité vue par beaucoup de personnes comme une contrainte : ils nécessitent une phase de trempage. Mais pourquoi trempe-t-on les légumineuses avant de les cuisiner ? Combien de temps faut-il les tremper ? Votre diététicienne préférée vous fait découvrir comment mieux consommer ce groupe d’aliment aux nombreux bienfaits !
5 bonnes raisons de tremper les légumes secs
#1 Le trempage permet d’améliorer la disponibilité des nutriments
Le trempage permet de neutraliser des inhibiteurs d’enzymes présent dans les graines, qui ont un caractère nuisible car ils entraveraient le travail des enzymes et l’absorption des vitamines et minéraux.
Tremper les légumes secs avant cuisson permettrait également de mieux absorber les nutriments : en effet, car le trempage réduirait le taux d’acide phytique contenus dans les graines et chez l’homme, qui peut conduire à des carences en s’opposant à la bonne assimilation de certains minéraux (calcium, fer, magnésium, cuivre et zinc).
#2 Il permet d’augmenter la teneur en vitamines
Le trempage permet de produire des enzymes et, par conséquent, de renforcer la teneur en vitamines, notamment celles du groupe B.
#3 Il améliore la digestion
Certaines molécules complexes, comme l’amidon et les protéines, sont brisées lors du trempage. Tremper les légumineuses permet donc d’améliorer leur digestibilité et donc de mieux digérer les légumes secs.
Astuce de Docteur BonneBouffe : Si vous tolérez mal les légumes secs, veillez particulièrement à ne pas sauter l’étape du trempage !
#4 Il permet de gagner du temps dans la cuisson
Première raison : le trempage permet de préparer les légumineuses à la cuisson. Il permet de faire ramollir la peau de celles-ci, ce qui permet de faire gagner du temps lorsque vous les cuisinerez.
Astuce #1 de Docteur BonneBouffe : Ne recouvrez jamais vos légumes secs d’eau froide salée car le sel les rend trop durs.
Astuce #2 de Docteur BonneBouffe : N’utilisez jamais l’eau de trempage pour la cuisson. L’eau de trempage peut contenir des substances pouvant entraver votre digestibilité. Passez-donc les légumineuses sous l’eau froide après la période de trempage.
#5 Il permet d’améliorer les propriétés gustatives
Dernière raison, et pas des moins importantes ! Le trempage permet d’améliorer le goût des légumineuses ! Et oui, en les faisant tremper dans de l’eau, les légumes secs se gorgent d’eau, faisant ainsi ressortir toutes leurs saveurs !
Comment s’y prendre ?
Combien de temps faut-il tremper les légumes secs ?
Certains légumes secs comme la lentille ou les pois cassés ne demandent pas de trempage. Pour les autres un trempage limité à quelques heures suffira :
Durée de trempage des légumes secs (Source : Légume-sec.com)