7 raisons pour lesquelles vous allez adopter le sirop d’érable

Ecrit par   |  0 Commentaire

L’érable, arbre emblématique du Canada et symbole de la résurrection printanière de la nature, nous offre son sirop. Véritable alternative au sucre blanc, DocteurBonneBouffe.com s’est penché sur ce sirop découvert par les amérindiens qui a traversé l’Atlantique et qui nous permet de sucrer autrement nos aliments au quotidien.

Le sirop d’érable : une alternative plus saine au sucre ? 

Le sirop d’érable : de l’eau au sirop

Le sirop d’érable est élaboré à partir de l’eau d’érable provenant des racines de l’arbre.

Au printemps, elle monte sous l’écorce, dans la totalité de l’arbre afin de lui fournir l’énergie suffisante pour relancer son métabolisme. Récoltée par les acériculteurs entre février et début avril, l’eau d’érable est transformée en sirop d’érable par évaporation dans des cabanes à sucre. Il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop.

sirop érable bienfaits

Crédit photo : mieuxsucrer.com

Les 7 avantages du sirop d’érable 

#1 : Moins calorique

Le sirop d’érable est composé à 32% d’eau et 68 % de glucides, dont 80 % sont du sucrose. Les autres sucres retrouvés dans ce produit sont le glucose et le fructose. A quantité égale de sucre, la valeur énergétique du sirop d’érable représente 1/3 de calories en moins.

#2 : Un index glycémique plus bas que le sucre

Son IG (Index glycémique) est plus bas que le sucre : en effet, il est de 55 contre 70 pour le sucre – ce qui présente l’avantage de moins élever le taux de glucose sanguin. Ainsi, une étude de l’Université Laval a montré que les cellules captent le glucose présent sans causer de sécrétion élevée d’insuline.

#3 : Un sirop naturel et sans allergène

Issu uniquement de la sève de l’érable, le sirop d’érable n’a subit aucune transformation, mis à part la cuisson, et ne contient ni colorant, ni additif. De plus, les acéricoles québécois signent une déclaration de non-utilisation d’allergènes lors du processus de fabrication garantissant un produit pouvant être consommé de tous.

Attention les personnes souffrant d’allergies aux noix et au pollen ne doivent pas boire l’eau d’érable.

#4 : L’érable, une réelle source d’antioxydants

Le sirop d’érable est un des seuls sucres à contenir des antioxydants en quantité significative (3 à 5 fois plus que le miel) : en effet, une portion de 60 ml de sirop d’érable possède une capacité antioxydante comparable à celle d’une banane ou d’une part de brocolis.

Cela est dû au manganèse qui participe à la protection cellulaire et aux polyphénols qui aident à réduire le risque de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.

NB : Le sirop d’érable contient également plus de minéraux que la plupart des autres produits sucrants.

 #5 : Une couleur unique pour un goût unique

Sa saveur et sa couleur varient en fonction des mois. En début de saison, le sirop est clair et son goût légèrement sucré. Plus la saison avance et plus le sirop d’érable revêt une couleur foncé et caramélisé.

sirop erable couleur

Crédit photo : les recettes du Québec

#6 : De multiples utilisations

Le sirop d’érable peut remplacer le sucre raffiné dans toutes les préparations culinaires. Utilisé aussi bien en guise de sucre dans les boissons chaudes ou pour sucrer les céréales du petit déjeuner, sa légère saveur de caramel agrémente les pancakes, yaourts, crêpes, gaufres, muffins, salades de fruits, gâteaux. Et il peut accompagner avantageusement les plats salés, les volailles et les viandes.

Cliquez-ici pour découvrir quelques idées d’utilisation du sirop d’érable dans vos recettes.

 #7 : Une récolte respectueuse de l’environnement

Les acériculteurs ne récoltent jamais l’eau d’un érable dont le tronc fait moins de 20 cm de diamètre. La règle générale est donc d’attendre jusqu’à 45 ans après la plantation d’un érable avant de commencer à récolter son eau. Un érable à sucre peut vivre jusqu’à 300 ans, voire même davantage !

sirop erable cuillere

Crédit photo: Consulat général

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com

Vous savez donc tout sur les bienfaits du sirop d’érable. Attention néanmoins à bien lire les étiquettes ! Les mentions « saveur d’érable » ou « arôme d’érable » ne constituent nullement une garantie que le produit contient effectivement du sirop d’érable …

Une fois entamé, il est préférable de mettre la bouteille de sirop au réfrigérateur, voire au congélateur, pour retarder l’évaporation et la cristallisation.

Et on garde à l’esprit que même si on le trouve dans le rayon des miels, il s’agit tout de même d’un sucre et donc à consommer avec modération ! 

//

Lire également nos derniers articles :
Les Bienfaits du Miel, alias l’or sucré ? 
– 7 aliments improbables qui contiennent du sucre
– 6 astuces pour bannir le sucre de son thé 

Etudiante en diététique de 35 ans, en reconversion professionnelle et maman de deux enfants. Fanny est avant tout une passionnée de lecture et de cuisine ! Souhaitant se spécialiser dans le surpoids et l'obésité de l'enfant, elle croit fermement en la vertu de la prévention pour une santé future meilleure.