Les enfants mangent-ils mieux à la cantine ou à la maison?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous pensez que vos enfants mangent mieux s’ils mangent à la maison? Et bien figurez vous que vous avez tout faux: selon une étude publiée dernièrement, les enfants qui mangent à la maison mangeraient moins bien que leurs camarades qui mangent à la cantine! Docteur BonneBouffe vous décrypte ces nouvelles conclusions!

Les enfants mangent-ils mieux à la maison?

Les enfants qui mangent à la cantine mangent mieux qu’à la maison

Il y avait un temps, les cantines pâtissaient d’une image terne, d’alimentation peu diversifiée et mal aimée des enfants. Mais les temps ont changé: la qualité nutritionnelle des repas servis dans les écoles s’est améliorée et l’alimentation des enfants qui fréquentent les cantines est meilleure.

C’est, en effet, le double constat d’une étude menée en France auprès d’un échantillon représentatif d’un millier d’élèves âgés de 3 à 17 ans. Selon les résultats de l’étude, les écoliers, collégiens et lycéens qui mangent à la cantine à midi consomment plus de fruits et légumes, plus de poisson et de produits laitiers par rapport à ceux qui déjeunent à l’extérieur. Ils consomment également moins de sandwichs, de boissons sucrées, de chocolats ou encore de confiseries.

Alimentation des enfants en cantine

Crédits photo: Pat Greenhouse/Boston Globe/Landov

La cantine : un lieu d’apprentissage ?

Des améliorations des repas scolaires sont encore souhaitables, certes, mais ce résultat est d’autant plus encourageant qu’il semble associé à une amélioration de l’alimentation de ces enfants hors de l’école. Je m’explique: selon l’étude, les enfants qui fréquentent régulièrement la cantine mangent par exemple, d’une manière générale, plus de fruits et de poisson, moins de sandwichs et de boissons sucrées une fois chez eux. Mieux manger à l’école aiderait donc à mieux manger en dehors de l’école! Double gain!

Et oui, car au-delà de les nourrir, la cantine permet d’inculquer une certaine éducation alimentaire : le temps du repas est, en effet, l’occasion pour les élèves pour se familiariser avec l’hygiène alimentaire (la consommation de repas équilibrés) ainsi qu’avec l’éducation au goût (apprentissage de la diversité des aliments).

école enfants

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/digitalart

L’importance de l’éducation alimentaire

L’étude en question ne doit tout de même pas négliger le rôle complémentaire de l’éducation nutritionnelle faite à la maison. En effet, l’école ne doit pas se substituer à l’éducation alimentaire !

Lisez également nos derniers articles:
Pourquoi les enfants n’aiment pas les légumes?
Comment faire aimer les légumes aux enfants?
Alimentation : Les enfants ne savent plus ce qu’ils mangent

Source : The relationship between school lunch attendance and the food intakes of French schoolchildren aged 3-17 years.
Dubuisson C, Lioret S,Dufour A,Calamassi-Tran G,Volatier JL,Lafay L,Turck D
Public Health Nutr 2015; 0:1-11

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !