0
Actualités

Alimentation : Les enfants ne savent plus ce qu’ils mangent3 minutes de lecture

18/11/2013
Mauvaise alimentation des enfants: les enfants ne savent plus ce qu'ils mangent

La plupart des enfants ne savent pas ce que contiennent leurs assiettes. Ce sont les surprenants résultats d’une enquête alimentaire menée par les médecins de l’ASEF. DocteurBonneBouffe vous en dit un peu plus sur cette étude surprenante!

Obésité infantile: un problème de plus en plus fréquent

De plus en plus d’enfants en surpoids

Aujourd’hui en France, un enfant sur cinq est en surpoids. C’est le constat que font de nombreux médecins, pédiatres, et généralistes. Mauvaise alimentation, sédentarité trop importante : les causes sont variables. Pas évident d’inverser la tendance ! C’est pourtant le but du PNNS : Programme National Nutrition Santé lancé en janvier 2001.

Les médecins de l’ASEF (Association Santé Environnement France) ont voulu mettre en évidence une des sources du problème : la mauvaise alimentation. Ils ont donc mené une enquête alimentaire auprès de 910 écoliers pour faire le point sur leur alimentation. Le but était également de les sensibiliser au lien entre la nutrition et la santé.

lien fast food et obésité

Enquête sur les habitudes alimentaires des enfants

Les médecins de l’ASEF ont réalisé cette enquête alimentaire auprès de 910 enfants âgés de 8 à 12 ans au début de l’année 2013 dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Ils ont distribué des questionnaires anonymes à remplir en classe. Le but de cette enquête était de savoir comment cibler les prochaines actions de sensibilisation et de prévention nutritionnelle. Pour cela, il fallait une idée précise des connaissances actuelles des enfants.

La première partie de l’enquête portait sur les habitudes alimentaires des enfants. Que mangent-ils au goûter, au petit déjeuner ? Que boivent-ils durant les repas ? Que rajoutent-ils dans leurs assiettes avant de manger ? La seconde partie du questionnaire consistait à faire reconnaître aux enfants 9 fruits et légumes différents, et la dernière partie à trouver à partir de quels ingrédients de base certains plats étaient préparés.

Alimentation des enfants en cantine

Crédits photo: Pat Greenhouse/Boston Globe/Landov

Des résultats surprenants…

Pas assez d’eau et trop d’assaisonnement

Les enfants ne boivent pas assez d’eau, trop souvent remplacée par des sodas, des jus de fruits ou encore du sirop. En effet, l’enquête montre qu’à table près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda !

L’enquête alimentaire a également montré qu’ils sont également très nombreux à ajouter du sel, du sucre, du ketchup ou encore de la mayonnaise à leur plat. Seulement 20% ne rajoutent ni sel ni sucre, et un enfant sur dix rajoute de la sauce automatiquement, soit 10% !

ketchup bienfaits santé

Source: HuffingtonPost

Beaucoup de fruits et légumes sont méconnus des enfants

La poire, la pastèque et la carotte sont reconnues de la plupart mais ce n’est pas le cas d’autres fruits et légumes. En effet, presque neuf enfants sur dix ne savent pas ce qu’est une betterave. Un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. Un enfant sur cinq ne reconnaît pas l’abricot.

Les enfants sont pour la plupart incapables d’identifier l’origine de ce qu’ils mangent

Deux tiers des écoliers ne savent pas ce qu’il y a dans les pâtes et près de la moitié ne connaît pas l’ingrédient principal du steak haché, des chips, du jambon, des nuggets et du popcorn ! Un enfant sur quatre ne sait pas que les frites sont faites à partir des pommes de terre, le yaourt à partir de lait et le poisson pané à partir de poissons !

pourquoi les enfants détestent-ils les légumes?

Cette enquête alimentaire montre l’urgente nécessité d’éduquer les enfants à l’alimentation, afin de changer ces résultats catastrophiques… Soyons donc plus sensibles à l’égard de ce problème!

Lire également:
Les enfants mangent-ils mieux à la cantine ou à la maison?
Pourquoi les enfants détestent-ils les légumes verts?
Comment faire aimer les légumes aux enfants?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

  • Aux Délices de Pomme 19/11/2013 at 18 h 02 min

    C’est vraiment hallucinant !!!