« Bien manger, c’est bien joué ». Un slogan utilisé il y a quelques années par la Fédération Française de Judo, et qui témoigne bien du lien indissociable entre l’activité physique et l’alimentation. Pourquoi cette relation ? En quoi le fait de « bien » manger et de pratiquer une activité physique régulière sont-ils tellement complémentaires ? Raphaël Tourraton, Diététicien spécialisé en nutrition sportive & Expert DocteurBonneBouffe.com, vous propose quelques explications pour mieux comprendre le lien complexe entre alimentation et sport.
Pourquoi la pratique d’une activité physique doit-elle être complétée par une alimentation saine et équilibrée ?
L’importance de l’activité physique
Pour le maintien de notre poids de forme
Nous dépensons quotidiennement de l’énergie pour faire battre notre cœur, respirer, penser… et aussi bouger ! L’activité physique contribue à l’équilibre de notre bilan énergétique quotidien, c’est-à-dire la différence entre nos apports énergétiques (ce que nous mangeons) et les dépenses énergétiques (nos dépenses en termes de calories). Autrement dit, une activité physique régulière, couplée à une alimentation équilibrée, nous permet de dépenser les calories apportées par l’alimentation ou stockées dans notre organisme. Elle contribue ainsi au maintien notre poids de forme et permet donc d’éviter la prise de poids inutile.
Pour le maintien de notre état de santé général
Pratiquer une activité physique est source d’un grand nombre de bienfaits : c’est un élément incontournable pour rester en bonne santé. Ainsi une alimentation saine sans activité physique n’est pas toujours suffisante !
Le sport permet notamment de réduire le stress (dont les effets négatifs sur la santé sont désormais avérés), de muscler le cœur, de prévenir les risques de maladies liées au surpoids et à l’obésité, ou encore de booster le système immunitaire.
Mais attention : si une alimentation saine doit être complétée par une activité physique régulière pour rester en bonne santé, la pratique d’une activité physique sans une alimentation adaptée peut s’avérer inefficace.
L’importance de l’alimentation dans le sport
Pourquoi faut-il coupler les deux ?
Beaucoup de gens considèrent (à juste titre) que pratiquer une activité physique régulière constitue un bon moyen d’être en bonne santé. Mais cette démarche doit aussi, et surtout, être complétée par une alimentation adaptée et équilibrée.
Si nous prenons la voiture la plus rapide du monde mais que nous ne lui donnons pas le bon carburant, nous n’irons pas bien loin, n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil pour le corps humain ! Des apports alimentaires réguliers, cohérents quantitativement et qualitativement, constituent un complément essentiel pour pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions. Et ce, quel que soit notre niveau de pratique ! Négliger notre alimentation, c’est s’exposer au risque de faire de l’activité physique un « danger » potentiel, alors que l’objectif est totalement opposé !
L’alimentation : une source indispensable d’énergie
Pratiquer une activité physique nous permet de brûler des calories et donc de dépenser de l’énergie. Mais pour pratiquer une activité physique correctement, il est nécessaire d’avoir des apports énergétiques suffisants ! Contradictoire ? Oui et non, car pour pouvoir être efficace, il faut pouvoir « supporter » les efforts consentis, évidemment d’autant plus s’ils sont intenses et fréquents. La clé est donc de trouver un juste équilibre :
- sur le plan quantitatif d’abord : avoir suffisamment d’apports pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité physique tout en évitant l’excès d’apports qui pourrait favoriser la prise de poids. Dans certains cas (régime minceur), il est possible de limiter les apports afin de permettre le recours aux réserves énergétiques déjà présentes dans l’organisme, et ainsi favoriser la perte de poids.
- sur le plan qualitatif : il convient de veiller non seulement aux apports en macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) mais aussi à la couverture des besoins en micro-nutriments (vitamines et minéraux). Ces derniers sont en effet indispensables pour permettre le bon fonctionnement de nos différents métabolismes énergétiques.
L’alimentation : une influence majeure sur nos capacités sportives
Une bonne alimentation présente de nombreux effets bénéfiques pour les petits comme pour les grands sportifs.
Elle a un impact direct sur nos les performances sportives en permettant notamment de mieux supporter les séances d’entraînement. Car pour progresser, il faut s’entraîner ! Ce qui signifie fournir des efforts, se sentir fatigué… Pour être performant, notre corps doit donc se trouver dans les meilleures conditions, et une bonne alimentation constitue un allié indispensable.
De plus, dans le cadre de la préparation d’échéances spécifiques comme une compétition, des adaptations alimentaires pourront être mises en place afin d’optimiser encore davantage les possibilités d’être performant le jour J.
L’alimentation : une composante essentielle à la récupération
Après l’effort, une alimentation et une hydratation adaptées participent à une récupération optimale en évitant hypoglycémies, courbatures ou encore coups de fatigue.
Elles permettent également de reconstituer les différentes réserves de l’organisme et contribuent à la prévention des risques de certaines blessures.
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
En résumé : pour bien bouger, il faut bien manger ! Valable pour tous, cette petite maxime doit bien évidemment être adaptée au degré de pratique et aux objectifs de chacun.
Mais comment faut-il s’alimenter et s’hydrater avant, pendant, et après l’activité physique ? Quelles particularités en fonction de l’activité pratiquée, son intensité, sa fréquence ? Votre expert DocteurBonneBouffe.com vous donne rendez-vous pour de prochains articles plus détaillés sur ces sujets !