Les 10 aliments les plus riches en sélénium

Le sélénium est un oligo-élément indispensable au fonctionnement de notre organisme. Mais quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Votre diététicienne préférée vous dévoile les 10 aliments les plus riches en sélénium.

Classement des 10 aliments les plus riches en sélénium

#1. La Lotte ou Baudroie

L’aliment le plus riche en sélénium est… un poisson: la Lotte ! Appelée aussi la baudroie, la lotte est un poisson de rivières et de lac au physique très particulier. Il apporte 425 µg de sélénium par portion de 100 grammes, soit 8 fois plus que les apports recommandés chez l’adulte. Chapeau !

lotte poisson
Source : Like a Chef

#2. Le thon

En deuxième position, nous trouvons : le thon avec 348 µg de sélénium par portion de 100 g.

Le conseil de la diététicienne : Attention néanmoins à en consommer occasionnellement car comme tous les poissons gras, le thon pose problème en termes de mercure et autres contaminants.

thon
Crédits photo: Jomphong/ FreeDigitalPhotos m_bartosch.

#3. La noix du Brésil

La noix du Brésil est connue pour être riche en sélénium, avec des teneurs moyennes d’environ 178 µg de sélénium par portion de 100 grammes. En réalité, il faut savoir que la teneur en sélénium des noix de Brésil varie beaucoup selon leur origine géographique :

  • Les noix du Brésil originaires du Pérou, du Brésil et de Bolivie sont assez peu pourvues en sélénium (respectivement 650, 360 et 160 µg par 100 g)
  • Tandis que les noix du Brésil originaire d’Amérique du Nord peuvent atteindre 2000 µg de sélénium par 100 g.

Les noix du Brésil qu’on trouve le plus souvent en Europe sont celles qui sont relativement peu pourvues en sélénium.

Le conseil de la diététicienne : Etant donné que les apports recommandés en sélénium pour un adulte sont d’environ 55 à 60 µg par jour et qu’une noix du Brésil pèse environ 4 g, il faudrait manger quotidiennement 4 noix originaires du Brésil OU 2 du Pérou ou jusqu’à 9 noix de Bolivie pour couvrir ses apports en sélénium.

Noix du brésil bienfaits santé
Source: dannyarguetty.com

#4. Le Homard

En quatrième position de notre classement, nous trouvons: le homard. Même cuit, ce met raffiné aurait une teneur de 130 µg de sélénium par 100 grammes. Dommage que ce met gastronomique s’invite rarement dans nos assiettes !

#5. Le Merlu

Le Merlu est également un poisson riche en sélénium : une portion de 100 grammes contiendrait 119 µg, soit le double de nos recommandations en sélénium.

merlu
Source: thiriet.com

#6. La coquille Saint Jacques

La Coquille Saint Jacques a également sa place dans notre palmarès: en effet, avec ses 118 µg par 100 grammes de chair, elle arrive en sixième position.

#7. Le maquereau

Le maquereau arrive ensuite avec une teneur de 94,7 µg par 100 g.

maquereaux poisson
Crédits photo: FrameAngel/ FreeDigitalPhotos m_bartosch.

#8. Les Jaunes d’œuf

Les oeufs, en particulier les jaunes d’oeufs, regorgent de sélénium. Avec un apport moyen de 76,4 µg par 100 grammes, 2 oeufs couvrent plus de la moitié des apports nutritionnels recommandés chez l’adulte.

oeufs jaune
crédits photos: Africa/FreeDigitalPhotos

#9. Le lapin

Le lapin apparaît dans notre classement comme la viande la plus riche en sélénium. En effet, 100 grammes de viande de lapin nous apporterait 73 µg, soit plus de la quantité journalière recommandée.

#10. Les moules

Et en dixième position des aliments les plus riches en sélénium, on trouve: les moules (sans les frites)! En effet, avec ses 58,4 µg par portion de 100 g, vous aurez de quoi faire le plein de vitamines !

Le petit mot de la diététicienne

Le risque d’excès en sélénium existe bel et bien. Il convient de ne pas dépasser la limite de sécurité de 5 fois les apports journaliers recommandés (soit environ 300 µg).

Pour aller plus loin, lire l’article :
Petit cours de nutrition : le sélénium

Source : Table nutritionnelle des Aliments Ciqual 2013

Réagissez à l'article en commentaires !

2 VOTES