5 bonnes habitudes à prendre pour bien s’alimenter après 60 ans

Ecrit par   |  0 Commentaire

Faire les bons choix nutritionnels après 60 ans est essentiel pour s’assurer de maintenir son organisme en forme le plus longtemps possible. Seulement voilà, il est parfois difficile de savoirs les bons gestes à adopter lorsque l’on vieillit. Anaïs L’Aumonier, Diététicienne & Experte en vieillissement pour DocteurBonneBouffe.com, vous dévoile 5 gestes simples à mettre en place au niveau alimentaire pour bien s’alimenter après 60 ans.

5 conseils pour bien s’alimenter après 60 ans

#1 Maintenir le plaisir

Apporter tout ce dont votre organisme a besoin est important, certes, mais jamais sans plaisir. Premier conseil pour bien s’alimenter après 60 ans : toujours entretenir le plaisir de mangerPour cela, n’oubliez pas de varier les saveurs et de suivre les saisons pour mieux choisir vos aliments. Plus votre assiette sera colorée, plus elle vous donnera envie ! N’hésitez pas non plus à cuisiner vos plats d’enfance : les odeurs vous mettront l’eau à la bouche, les goûts et les saveurs vous évoqueront de doux souvenirs et votre organisme vous remerciera. Bref, réveillez vos 5 sens!

#2 Garder le rythme

Deuxième conseil à destination des seniors : maintenir un bon rythme alimentaire. Pour bien utiliser les nutriments que vous lui apportez, votre organisme a besoin de manger régulièrement et à heures fixes. Assurez-vous donc d’écouter votre corps qui vous indiquera votre propre rythme physiologique pour vos repas.

Évitez donc les grignotages mais n’hésitez pas, par exemple, à faire une collation dans l’après-midi si vous en ressentez le besoin. Mais encore vous pouvez dîner plus tôt si vous avez faim et que vous allez dormir tôt. Le tout est de trouver son propre rythme et de le maintenir !

#3 Faciliter le travail digestif

Après 60 ans, il est important aussi de veiller à son transit. Pour cela, il ne faut pas hésiter à adapter son alimentation en fonction de sa digestion. Par exemple, si certains légumes crus peuvent provoquer des ballonnements, ils peuvent tout à fait se cuire, et il existe tant de variété d’autres légumes que vous pourrez consommer en salade. Alors il n’y a pas de raison de se faire du mal, au contraire ! Pensez aussi à boire régulièrement (avec l’âge, on a tendance à moins ressentir la soif) et bouger quotidiennement pour s’assurer d’un transit harmonieux.

#4 Ne négligez aucun groupe d’aliment

Chez les seniors, les besoins en nutriments restent aussi importants que ceux des adultes. Chaque groupe d’aliment est donc important et aucun ne doit être supprimé. Si certains aliments vous plaisent moins vous trouverez dans chaque groupe beaucoup d’alternatives vous permettant d’adapter votre alimentation en fonction de vos envies. Et pourquoi ne pas en profiter pour tester de nouveaux aliments : avec l’âge, les goûts évoluent. Demandez conseils à vos commerçants préférés qui sauront vous aider à choisir et à cuisiner ces aliments.

#5 Faire un bilan diététique

Vous voulez être sûre de ne pas risquer de carences, de limiter les risques de dénutrition ou encore tout simplement avoir des conseils pour maintenir une alimentation équilibrée malgré l’âge ? Alors il est temps de consulter un(e) diététicien(ne) qui, après un bilan de votre alimentation, pourra répondre à toutes vos interrogations et vous proposera de nouvelles astuces à mettre en place pour faire de vos repas un moment de plaisir adaptés à vos besoins réels.

Le conseil de Docteur Bonne Bouffe

Après 60 ans, il est essentiel de bien s’écouter pour adapter son alimentation à ses besoins réels et un professionnel de la nutrition peut vous aiguiller sur vos choix pour garder le plaisir de manger tout en évitant les carences. 

L’article suivant « 10 habitudes alimentaires à adopter pour manger plus sainement » peut aussi vous donner des idées pour démarrer dès aujourd’hui une vie plus saine.

D’autres articles sur le même sujet ?
– Comment garder la forme après 60 ans ?

Commentaires

commentaires

Diététicienne diplômée & Experte DocteurBonneBouffe.com. Spécialisée en vieillissement depuis maintenant 6 ans, elle exerce au domicile de ses patients en Vendée. Passionnée par l'alimentation et la prévention depuis toujours, son objectif est de faire rimer plaisir et équilibre. Elle vous donnera toutes les clés pour maintenir ou retrouver le plaisir dans votre assiette !