0
La santé par l'alimentation

Arthrite : 7 aliments qui soulagent les douleurs arthriques4 minutes de lecture

17/01/2017
arthrite alimentation

L’inflammation fait partie de la réponse immunitaire de l’organisme face à des agressions extérieures. Sans elle, nous ne pouvons pas guérir. Mais quand elle est hors de contrôle, comme c’est le cas avec l’arthrite – elle peut endommager le corps. Alors quelle alimentation en cas d’arthrite ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile 7 aliments à insérer dans votre alimentation pour soulager vos douleurs arthriques.

Quels aliments consommer pour soulager l’arthrite ?

 #1 Les Poissons (gras, de préférence)

Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le thon et les sardines, sont riches en oméga 3, des acides gras réputés pour diminuer l’inflammation. Or, c’est bien cette dernière qui est à l’origine des douleurs en cas d’arthrite.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : En cas d’arthrite, les oméga 6 sont – au contraire – à limiter, car ils ont un effet pro-inflammatoire reconnu. (Ceux-ci sont présents en grande quantité dans l’huile de tournesol et de soja – à éviter donc). Le rapport entre oméga 3 et oméga 6 doit alors être de 1 pour 5.

saumon poisson gras riche en oméga 3

Crédits photo : Freedigitalphotos.net

#2 L’ail

Que l’ail devienne votre meilleur ami ! En effet, cet aliment détesté pour la mauvaise haleine est pourtant très riche en disulfure dallyle et en thiacremonone, deux principes actifs reconnus pour leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires, très prisés en cas de douleurs articulaires. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’ail, lisez notre article.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Ces actifs sont également présents dans les oignons ou encore les poireaux : n’hésitez donc pas à les consommer. Plusieurs études ont montré que les personnes qui en mangeaient régulièrement ont montré moins de signes d’arthrose précoce.

Ail coupé

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Mister GC

#3 L’Huile de Lin

L’huile de lin est l’huile la plus riche en oméga 3. D’ailleurs, elle est un des aliments les plus riches en oméga 3 grâce à quoi elle possède la capacité de limiter l’inflammation, soulageant ainsi vos symptômes.

huile de lin

Source : Beautytricks.fr

#4 Les Cerises

Plusieurs études ont montré que les cerises aident à réduire la fréquence des crises de goutte. Elles contiennent, en effet, des anthocyanes, un composé connu pour jouer un rôle anti-inflammatoire.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : Les anthocyanes peuvent également être trouvés dans d’autres fruits rouges et violets comme les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres.

cerises

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Graur codrin

#5 Le Thé vert

Le thé vert aurait des propriétés anti-inflammatoires ! Il jouerait ainsi un rôle clé contre l’inflammation. En effet, il serait riche en polyphénols, un composé aux propriétés antioxydants qui pourraient être à l’origine de la réduction de l’inflammation et de la destruction du cartilage.

Les recherches ont également montré que le thé vert contient un autre antioxydant appelé EGCG qui bloque la production des molécules qui causent des lésions articulaires chez personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

méfaits du thé vert

Source: FreeDigitalPhotos.net/Zirconicusso

#6 Les agrumes

Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons, sont riches en vitamine C. Or, cette vitamine fonctionne également comme un antioxydant qui aide dans la prévention de l’inflammatoire et le maintien les articulations saines.

citron coupé

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Ambro

#7 Les noix

Les noix sont riches en protéines, calcium, magnésium, zinc, vitamine E. Elles contiennent également des antioxydants qui aident votre corps à combattre et à réparer les dommages causés par l’inflammation.

noix

Source : Sahti-dz.com

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Il n’existe, à ce jour, pas de remède miraculeux contre l’arthrose et les rhumatismes. Néanmoins ces quelques aliments peuvent apporter un soulagement à long terme. N’oubliez pas également qu’une alimentation équilibrée, le maintien d’un poids corporel correct et la réduction de votre niveau de stress sont tout aussi important pour aider à l’apaisement des symptômes.

Lire également notre dernier article :
– L’harpagophytum : le remède miracle des articulations douloureuses ?

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer