Que ce soit épinards, carottes, ou betteraves, il est bien connu : les enfants n’aiment pas les légumes. Réputés pourtant comme indispensables pour une alimentation saine et équilibrée, une question se pose donc : comment faire aimer les légumes aux enfants ? DocteurBonneBouffe.com vous livre donc quelques astuces pour initier vos enfants à la consommation de légumes.
#1. Allez-y progressivement
Rien ne sert de forcer son enfant à manger des légumes : cela est peut-être productif à court terme, mais est à long terme source de frustrations et de phobies alimentaires.
La règle principale à suivre pour habituer son enfant à manger correctement serait donc plutôt d’y aller progressivement en proposant de petites portions de légumes au début, en entrée par exemple, puis de les introduire en quantité de plus en plus importante au fil du temps. L’enfant pourra alors s’habituer petit à petit à ces saveurs encore étranges pour lui.
#2. Montrez-lui le bon exemple
#3. Faîtes-lui des soupes
Les soupes sont un excellent moyen de faire le plein de vitamines et de minéraux. De plus, elles présentent l’avantage de ne pas s’en lasser puisqu’on peut les varier chaque jour en utilisant des légumes différents. Enfin, ils permettent à l’enfant de se familiariser progressivement avec le goût des légumes. Vous pouvez ainsi vous permettre d’ajouter des légumes que votre enfant aime moins (en moindres proportions).
Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com : Préparez une soupe de légumes mixés à chaque dîner en petites portions, que ce soit en entrée ou en plat d’accompagnement. Au fil du temps que l’enfant s’habitue aux saveurs des légumes, augmentez les quantités jusqu’à passer à la phase ultime : lui servir l’aliment sous sa forme “naturelle”.
#4. Encouragez votre enfant
#5. Cachez les légumes
#6. Accompagnez-les d’aliments qu’il aime
7. Rendez le repas plus ludique
Oui, c’est sûr, les légumes sont loin d’être intéressants… Et en manger peut souvent être associé, chez les enfants, à un vrai calvaire. Essayez donc de rendre le repas plus ludique : faîtes-les rêver (et penser à autre chose que les légumes) en mettant de la fantaisie dans leurs plats : créez de petits personnages à base de légumes ou “dessinez” des paysages dans leurs assiettes…. Exemple ci-dessous :
#8. Éveillez sa curiosité
Les enfants sont particulièrement attentifs à la présentation des assiettes: faîtes donc un effort sur le dressage des aliments. Proposez-leur des assiettes colorées et challengez-les par des jeux ou des activités. Le repas doit être un moment fun, de plaisir et de convivialité.
La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : Une idée sympa pour éveiller sa curiosité? Proposer un petit buffet de différents légumes dans un moule à glaçon. Succès assuré!
#9. Allez à la cueillette
Et si vous alliez à la cueillette avec vos enfants ? Figurez-vous que cette balade aurait un effet bénéfique sur l’enfant car elle lui permettrait de se familiariser avec les différents aliments.
De plus, le fait de découvrir dans quelles conditions poussent les légumes et comment ils se présentent dans leur état naturel permet à l’enfant d’attiser sa curiosité, ou du moins appréhender ce qu’il y a dans son assiette, voire même de les tenter à goûter des aliments que jusque-là il/elle n’aimait pas !
Lisez ici les autres bienfaits de la cueillette.
#10. Variez les plaisirs!
Il existe un très large choix de légumes et tout autant d‘idées de préparation ! Si votre enfant n’aime pas les tomates crues, faites-les cuire, sauter, frire : bref, cuisinez-les sous toutes ses formes jusqu’à trouver ce qu’il préfère.
Faites-lui également goûter plusieurs variétés différentes du même légume : pour les tomates, faîtes-lui goûter les tomates cerises, les tomates jaunes, les tomates allongées, en grappe, etc.
#11. Présentez-lui des légumes insolites
#12. Et si il/elle n’aime vraiment pas?
– 10 raisons de consommer davantage de légumes
– Comment initier ses enfants à une alimentation saine ?