10 astuces pour initier votre enfant à une alimentation saine

Ecrit par   |  0 Commentaire

Aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq est atteint de surcharge pondérale. Alors que ce chiffre ne cesse de progresser, il devient de plus en plus important d’initier les enfants à une alimentation saine et équilibrée. Cet équilibre alimentaire se construit dès le plus jeune âge. Mais comment s’y prendre ? Comment apprendre à ses enfants à manger sainement ? DocteurBonneBouffe.com vous livre quelques conseils pour sensibiliser les enfants au « bien manger ».

Comment initier son enfant à une alimentation saine et équilibrée ?

#1. Cuisinez ensemble

Pour convaincre les enfants de manger équilibré, les parents doivent souvent faire preuve d’imagination, car les enfants sont souvent très difficiles. Pour les faire changer d’avis, quoi de mieux que de les faire participer à la cuisine ?

Tout le monde sait, en effet, que la cuisine que l’on fait soi-même est toujours la meilleure ! De plus, cuisiner ensemble deviendra un réel moment de partage, de plaisir et de transmissions familiales. Les enfants sont en effet capables de s’enthousiasmer, ils sont curieux et veulent tester eux-mêmes ce qu’ils voient faire par les adultes. Ce sera le moment idéal pour les familiariser avec les légumes ou autres aliments qu’ils n’aiment pas !

Idées à réaliser avec vos enfants :
(1) une pizza faite-maison pleine de vitamines
(2) un hamburger maison des plus sains, avec des frites faites-maison

Alimentation saine fruits légumes

Source: Wendy George / HuffingtonPost

#2. Allez à la cueillette ensemble

Et si vous alliez à la cueillette avec vos enfants? Figurez-vous que cette balade aurait un effet bénéfique sur l’enfant car elle lui permettrait de se familiariser avec les différents aliments. En effet, le fait de découvrir dans quelles conditions poussent les légumes et comment ils se présentent dans leur état naturel permet à l’enfant d’attiser sa curiosité et de le sensibiliser à l’alimentation saine. 

fermes cueillettes

Source: Google

#3. Cultivez ensemble un potager

Cultiver des légumes et des herbes à la maison peut être un moyen amusant d’apprendre aux enfants d’où proviennent les aliments et à les encourager à manger une alimentation plus variée.

Ils sont plus susceptibles de prendre au moins une petite bouchée de brocoli ou les carottes s’ils ont aidé à les planter ou à les récolter. Si vous n’avez pas de jardin, un pot de fenêtre ou un coin sur votre balcon peut tout aussi être efficace.

potager maison legumes

Source : servicemagic.co.uk

#4. Rendez les repas plus fun !

Oui, c’est sûr, les légumes et la viande sont loin d’être aussi intéressants qu’un hamburger-frites ou autre malbouffe… Et en manger peut souvent être associé, chez les enfants, à un vrai calvaire. Pour les faire changer d’avis, il faut recourir à des astuces pour éveiller la curiosité des juniors.

Essayez donc de rendre le repas plus ludique : faîtes-les rêver en mettant de la fantaisie dans leurs plats : créez de petits personnages à base de légumes ou « dessinez » des paysages dans leurs assiettes.

Dekoracyjna kanapka dla dziecka

#5. Suscitez son intérêt

Pour susciter l’appétit de l’enfant, jouer avec les saveurs et les couleurs s’avère être une bonne alternative. Il verra la nourriture sous un autre angle et prendra goût à ce que vous lui préparez.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : laissez sur une table vide un assortiment de gourmandises « saines » à grignoter (légumes, fruits, noix…) puis attendez. Vous serez surpris de voir à quel point les couleurs, les textures et la présentation auront la capacité à l’intéresser !

#6. Jouez ensemble à des jeux de cuisine

Non, ceci n’est pas une idée bête : les jeux éducatifs en ligne sont une méthode tout aussi intéressante pour sensibiliser les petits à une bonne alimentation. En effet, certains sites proposent tout un tas de jeux de cuisine permettant d’initier les petits.

Selon le jeu choisi, les enfants peuvent en apprendre davantage sur les fruits, les légumes, les animaux, le fonctionnement d’une ferme ou même, pour les plus grands, la gestion d’un restaurant ! Ces jeux présentent également l’avantage de leur apprendre à atteindre des objectifs, à travailleur leur concentration, leur durée d’attention ou encore la patience – des compétences essentielles pour leur futur développement !

jeux cuisine en ligne

Source : www.jeuxjeuxjeux.fr

#7. Inscrivez-le à un atelier cuisine

Les ateliers cuisine pour enfants sont de plus en plus fréquents ! Plaisirs qui sollicitent aussi bien la vue que l’odorat, le goût et même l’ouïe, ces ateliers participent à l’éducation au goût, de la meilleure façon qui soit : par le jeu !

Dans ces ateliers dûment encadrés, on tient les enfants à distance des opérations présentant un danger (découpe, cuisson, transport de plats chauds…), prises en charge par les animateurs. Leur restent les joies de la sélection des produits, du choix et du dosage des ingrédients, de leur mélange, du pétrissage des pâtes, du touillage des sauces, de la décoration des plats. Et bien sûr, de la dégustation !

Quelle bonheur de montrer aux parents ce qu’ils ont cuisiné « seuls », comme des grands ! Ils en viendraient même à manger des aliments qu’ils n’affectionnent pas particulièrement….. :)

Enfant cuisine humour

Source: Digital Vision/Photodisc/Getty Images

#8. Montrez le bon exemple

Les enfants aiment imiter les « grands », c’est pourquoi si vous mangez de la salade ou des petits pois, servez-en également à votre petit, ne serait-ce qu’une petite cuillère ! Si votre petit voit que tout le monde se régale, il y a de fortes chances qu’il soit tenté de manger et d’aimer la même chose que vous.

https://www.urbancultivator.net/wp-content/uploads/2014/05/mom-child-cooking.jpg

Crédits photo: urbancultivator.net

#9. Encouragez-le !

Certains seraient d’avis d’instaurer un système de récompenses, d’autres non, dans tous les cas il est essentiel d’encourager votre enfant en le félicitant quand il mange des choses saines. C’est particulièrement important au début, car chaque bouchée est un pas en avant !

Vous serez surpris à quel point votre positivité aura un effet bénéfique sur la motivation et la bonne volonté de votre enfant !

#10 Faîtes les courses ensemble

A défaut de pouvoir aller à la cueillette ou d’avoir un potager chez soi, vous pouvez également emmener votre petit au supermarché ou au marché faire les courses avec vous. C’est une occasion idéale de l’impliquer dans la conception de repas : ainsi, laissez-le vous aider à choisir les repas de la semaine.

Autre idée qui a un franc succès : lui lancer le défi de trouver un fruit ou un légume à la forme la plus insolite possible. On espérera qu’il aura envie de manger plus souvent de ses fruits et légumes !

Comment manger plus de fruits

D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Lisez également nos derniers articles :
Comment faire aimer les légumes aux enfants ?
Les enfants mangent-ils mieux à la maison ou à la cantine ?

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !