La santé par l'alimentation

Que manger pour se remettre des fêtes de fin d’années ?

By  | 
Temps de lecture : 4 minutes

Après les fêtes de fin d’années, notre organisme a besoin de se remettre des excès alimentaires et de retrouver sa vitalité. Lourdeurs, digestion difficile, manque d’appétit, ballonnements… sont quelques exemples de symptômes qui peuvent vous pousser à revoir votre alimentation. Mais que manger après les fêtes pour se rattraper de ces excès alimentaires ? Nathalie Majcher, Diététicienne-Nutritionniste & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com, vous donne quelques astuces pour retrouver un système digestif performant après les festivités de Noël et du Nouvel An.

9 astuces pour se remettre des excès de fin d’années

#1 On évite les aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés

Vous l’avez compris : après les abus de fin d’années, il est temps d’être un peu plus raisonnable. Alors, on retrouve une alimentation équilibrée et on mange plus léger pendant quelques jours, jusqu’à se sentir mieux. Pour cela :

  • Mettez de côté alcools, aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés.
  • Évitez sodas et autres sucreries, mais aussi la charcuterie, les fromages et les matières grasses ajoutées (beurre, huile, etc).
  • Diminuez votre consommation de viande. Privilégiez les poissons (plus digestes) en quantités raisonnables, tout en veillant à choisir les poissons moins gras (cabillaud, sole, etc).

#2 On mange plus de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes ont sûrement manqué dans vos assiettes pendant les fêtes… Il est impératif qu’ils redeviennent vos alliés dans ses quelques jours de « détox » post-fêtes (et pas seulement maintenant d’ailleurs !).

  • En effet, légers et peu caloriques, les fruits et légumes présentent l’avantage d’être plus digestes et donc de moins surcharger le système digestif (s’ils ne sont pas cuits avec des matières grasses).
  • Ils sont riches en fibres qui favorisent la digestion et luttent contre la constipation pouvant survenir à l’issu des festivités de fin d’année.
  • Ils sont, enfin, riches en eau, ce qui permet de réhydrater l’organisme après les abus d’alcool.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : pendant ces quelques jours de diète, privilégiez les fruits et légumes cuits plutôt que crus. Les crudités sont en général moins digestes, ils peuvent ainsi agresser vos intestins déjà fragilisés. De plus, le fait de consommer des fruits et légumes cuits facilite la tâche de votre système digestif évitant ainsi de le surcharger davantage.

Manger des légumes fourchette santé

Crédits: Corbis

#3 On mange un peu moins de féculents que d’habitude

Les périodes des fêtes de fin d’année sont une période où l’on a tendance à manger beaucoup, notamment de féculents qui sont connus pour être très rassasiants. Mon troisième conseil pour mettre en repos son système digestif après les fêtes est de diminuer un peu sa consommation de féculents, au moins pendant 2-3 jours. Cela vous permettra à votre système digestif d’être moins sollicité et de vous sentir plus léger.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Pensez à mon premier conseil et veillez à ce que les légumes soient au coeur de votre assiette !

#4 On évite les plats en sauce ou cuits à l’huile

Evitez pendant quelques jours les plats en sauce ou cuits à l’huile, peu digestes et caloriques et privilégiez les cuissons plus douces et plus légères.

Modes de cuisson à privilégier :

  • La cuisson vapeur ;
  • La cuisson à l’anglaise (dans l’eau) ;
  • Au four ;
  • En papillotes ;

Modes de cuisson à éviter pendant quelques jours :

  • La cuisson à la poêle ;
  • Les fritures ;
  • Tout autres modes de cuisson à base de matières grasses cuites.

#5 On n’hésites pas à faire des soupes, des bouillons ou des purées

C’est le moment de manger plus léger : optez pour des bouillons, des soupes, des purées de légumes, etc. Ces derniers font partie des plats qui permettent le plus de mettre au repos notre organisme après des excès. Ils ont pour avantage d’être légers, riches en eau, et d’êtres sources en vitamines et minéraux idéal pour refaire le plein de nutriments.

#6 On veille aux quantités

Les fêtes sont souvent synonymes d’excès en matière de quantités ingérées. 8ème réflexe à avoir : on diminue le volume des repas afin de revenir à des quantités habituelles.

#7 On bouge !

Pendant les fêtes, on a tendance à manger beaucoup et à bouger peu : les repas durent longtemps, ce qui nous pousse à rester de longues heures à table. Autre bon réflexe à avoir après des excès alimentaires : bouger !

Je ne parle pas ici de pratiquer une activité physique intensive car souvent, après une période d’excès alimentaires de ce genre, la fatigue est au rendez-vous et les sensations de lourdeurs nous empêchent de trouver la force et la motivation de faire du sport. Néanmoins, une activité physique tranquille (comme la marche rapide, le vélo ou la nage) peut tout à fait faire l’affaire. Elle permettra ainsi de prendre l’air, souffler, remettre notre système digestif en marche et d’éliminer en douceur les calories accumulées pendant les fêtes.

#8 On dort !

Après les fêtes, la fatigue peut nous guetter, que ce soit à cause des nuits écourtées par les repas prolongés ou de notre alimentation trop riche qui puise notre énergie pour sa bonne digestion. Dans ce cas là, retrouver un sommeil adapté s’avère tout aussi indispensable que notre alimentation pour retrouver notre forme habituelle. Alors on profite des quelques jours de congés qu’il nous reste pour se reposer et rattraper le sommeil perdu !

Importance du sommeil

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

#9 Et surtout, on boit de l’eau !

Pendant les fêtes, votre organisme a certainement pris cher. Votre foie, votre pancréas ou encore vos intestins ont été mis à rude épreuve avec la consommation excessive d’alcool et de plats riches en graisses et en sucres. La dernière astuce – et pas des moindres – est de ne pas négliger sa consommation d’eau.

Assurez-vous de boire au minimum 1,5 L d’eau, en petites gorgées tout au long de la journée. L’eau favorisera l’élimination des déchets de notre organisme et contribuera à notre hydratation (essentielle car l’alcool a tendance à déshydrater).

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Faites une petite « cure » d’eau citronnée pendant quelques jours. Pour cela, buvez un verre d’eau citronnée le matin, à jeun. En effet, le citron a une action diurétique, permettant ainsi d’éliminer les toxines de l’organisme. De plus, il favorise la digestion et possède une action alcanisante.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

La période des fêtes de Noël et du Nouvel An peut être une période très frustrante pour certaines personnes qui suivent de près leur alimentation toute l’année. Il est important de rappeler qu’il est tout à fait normal de vouloir se faire plaisir pendant les fêtes en s’accordant quelques écarts.

Mettez de côté la culpabilité et assumez pleinement d’avoir pris plaisir autour de la table ainsi que d’avoir rechargé les batteries à travers ces moments de laisser-aller, de gourmandise et de partage. Désormais, suivez nos quelques conseils et retrouvez tranquillement votre alimentation habituelle. Si vous constatez une prise de poids pendant les fêtes, ne paniquez pas : votre poids se régularisera rapidement avec l’instauration à nouveau d’une alimentation équilibrée. A bientôt !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en éducation alimentaire, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Objectif : manger sainement en se faisant plaisir !