Qu’est-ce qu’un pèse-personne impédancemètre ? 

Ecrit par   |  0 Commentaire

Dans le rayon des pèse-personnes, un nouveau type de balance fait fureur : les pèse-personnes à impédancemètre. Mais qu’est-ce qu’est un impédancemètre ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? DocteurBonneBouffe.com vous explique tout.

Tout savoir sur les pèse-personnes impédancemètres

Un pèse-personne impédancemètre, c’est quoi ?

Un pèse-personne impédancemètre est une balance qui permet de calculer votre composition corporelle exacte grâce au principe de la bio-impédancemétrie.

Ainsi, contrairement à un pèse-personne classique qui affiche uniquement le poids corporel, l’impédancemètre permet de connaître :

  • le poids corporel ;
  • la masse grasse de l’organisme ;
  • la masse osseuse ;
  • la masse maigre ;
  • ou encore la masse hydrique.

Pour obtenir plus de détails sur ces indicateurs et leur interprétation, lisez notre article suivant « Comment interpréter les résultats d’un impédancemètre ? ».

Dans quels cas peut-il être utile ?

Les pèse-personnes impédancemètres fournissent des indicateurs clés qui sont très utiles :

  • en cas de régime alimentaire pour suivre les résultats de ce dernier ;
  • en cas de programme de remise en forme ou de programme sportif pour suivre ses progrès ;

Ils permettent également de contrôler la graisse viscérale, facteur de risque de maladies métaboliques ou cardiovasculaires, ou tout simplement de surveiller sa composition corporelle pour des enjeux de santé.

Comment fonctionne un impédancemètre ?

La bio-impédancemétrie, ou impédancemétrie, est une méthode de pointe qui permet d’analyser la composition corporelle grâce à un courant électrique de très faible intensité qui va parcourir le corps pendant la pesée. Ce courant électrique sera envoyé d’une électrode à une autre de la balance, ou autrement de la plante des pieds aux talons, en passant par les jambes.

La composition corporelle est alors calculée à partir de la mesure de la vitesse de conduction de ce courant dans le corps. Plus le courant traverse des zones de tissus graisseux, plus le courant aura tendance à ralentir, ce qui témoignera de la présence d’un taux de graisse corporelle élevée. À l’inverse, plus le courant sera rapide, plus le taux de graisse corporelle sera bas.

Les pèse-personnes impédancemètres sont-ils fiables ?

Les pèse-personnes impédancemètres sont fiables dans le calcul de la composition corporelle. Ils sont d’ailleurs utilisés par les professionnels de la santé (diététiciens, médecins…), y compris en milieu hospitalier. Pour ma part, je l’utilise dans le suivi du poids de mes patients.

Le seul inconvénient de cette méthode est la complexité du corps humain : il faut savoir que les niveaux d’eau dans l’organisme fluctuent de façon naturelle tout au long de la journée ou de la nuit, ce qui peut affecter les relevés de composition corporelle. On peut ainsi découvrir des résultats différents à plusieurs heures de la journée. Les variations hormonales, en particulier chez les femmes, peuvent également fausser les résultats de la balance (arrivée de règles, .

Pour obtenir des résultats les plus précis possibles, il est important de toujours utiliser l’impédancemètre dans les mêmes conditions (à la même heure de la journée, idéalement le soir avant de dîner) et de suivre quelques règles pour bien se peser.

Est-ce que tout le monde peut utiliser un impédancemètre ?

Le courant électrique du pèse-personne impédancemètre est de très faible intensité, c’est pourquoi il est inoffensif. Néanmoins, chez certaines personnes, son utilisation est à proscrire.

Ainsi, l’impédancemètre est formellement déconseillé chez les personnes porteuses d’un pace-maker ou tout autre implant ayant les mêmes fonctions (implant cochléaire, pile au niveau de la vessie…). L’impédancemètre risque de perturber le stimulateur et entraîner un dysfonctionnement du pace-maker et de l’impédancemètre.

L’utilisation d’un impédancemètre est néanmoins sans danger chez les porteurs d’implants métalliques (prothèses, plaques…). Il convient néanmoins de garder en tête que les implants métalliques peuvent légèrement fausser les résultats de composition corporelle du fait que le métal est un très bon conducteur d’électricité.

L’utilisation de l’impédancemètre en cas de grossesse

Je déconseille l’utilisation d’un pèse-personne impédancemètre chez les femmes enceintes par principe de précaution. D’autant plus que son utilisation n’est pas pertinente : les poches d’eau liées à la grossesse auront tendance à augmenter le taux de masse hydrique et donc à fausser les mesures du taux de graisses.

Et les enfants alors ?

Certains modèles d’impédancemètre sont autorisés chez les enfants à partir de 7 ans. Renseignez-vous au moment de l’achat.

Là aussi, même si certains pèse-personnes à impédancemètrie possèdent un mode spécifique aux enfants, rappelons que leurs différents compartiments corporels n’ont pas encore atteint leur maturité, ce qui ne rend pas les mesures pertinentes… . Un simple suivi du poids et de l’Indice de Masse Corporelle est donc, selon moi, tout à fait suffisant.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

L’utilisation d’un impédancemètre est très utile pour suivre son poids et sa composition corporelle, en particulier lors d’un régime minceur ou d’une remise en forme sportive. Pour obtenir une sélection des meilleurs impédancemètres, cliquez ici.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !