Comment puis-je vous aider ?

La Battle Sojade vs. Alpro : quel “yaourt” végétal au soja vanille choisir ?

Les alternatives végétales aux yaourts fleurissent sur les étals des supermarchés, mais que valent-elles vraiment ? Ont-elles une bonne composition nutritionnelle ? Analysons la liste d’ingrédients de deux “yaourts” végétaux au soja présents en supermarchés : les alternatives végétales au soja vanille Sojade et Alpro. Alors, lequel choisir ? Analyse et avis de votre diététicienne préférée !

Alternatives végétales au soja : Sojade vs. Alpro, lequel choisir ?

alternatives végétales sojade ou alpro

#1 Alternative végétale au yaourt, soja vanille (marque Sojade)

yaourt végétal au soja vanille sojade
Source : Sojade.fr

Liste d’ingrédients : Jus de soja 78% (eau, graines de soja dépelliculées 9,2%), eau, sucre de canne non raffiné, amidon de maïs, arôme naturel de vanille, épaississant : gomme guar, jus concentré de citron, gousses de vanille épuisées, ferments.

Mon analyse :

  • La composition de ce “yaourt” végétal au soja est relativement longue. En effet, on compte 10 ingrédients, ce qui classe ce produits dans la catégorie des produits aliments transformés. Notons qu’un yaourt non végétal (au lait de vache) nécessite seulement 3 à 4 ingrédients : lait, yaourt, ferments et éventuellement de la vanille.
  • On constate la présence de 3 additifs : de l’amidon de maïs, du gomme guar qui est un épaississant bien que nature et un arôme, bien que d’origine naturelle.
  • Notons qu’on observe la présence de vanille naturelle, sous forme de gousses de vanilles épuisées.

#2 Alternative végétale au yaourt, soja vanille (marque Alpro)

yaourt végétal au soja vanille alpro

Liste d’ingrédients : Jus de SOJA (eau, fèves de SOJA (9,9%)), sucre, stabilisant (pectines), phosphate tricalcique, correcteurs d’acidité (acide citrique, citrates de sodium), extrait de carotte, sel marin de table, arôme naturel de vanille, arômes, vanille en poudre, antioxygènes (extrait riche en tocophérols, esters d’acides gras de l’acide ascorbique), vitamines (B2, B12, D2), ferments.

Mon analyse :

  • La composition de cette alternative au yaourt est longue. En effet, on compte 15 ingrédients, sans compter l’ajout de vitamines (dont on ne tiendra pas compte dans cette analyse), ce qui est bien plus que le produit précédent de la marque Sojade.
  • On constate la présence de 9 additifs : c’est le double du produit précédent. En plus d’épaississants et d’arômes, ce produit Alpro contient un colorant (l’extrait de carotte, bien que d’origine naturelle) mais aussi des correcteurs d’acidité ou encore des “antioxygènes” (dérivés des vitamines C et E).
  • Notons également la présence de sel, ingrédient absent dans le produit concurrent, Sojade. Notons que notre consommation de sel est déjà beaucoup trop élevée ce qui nous expose à de nombreuses maladies, et que l’ajout de ce dernier dans ce type de produit n’est pas indispensable.
  • Remarque : ce produit est moins cher (comptez environ 4,76€/kg).

Sojade ou Alpro : quelle alternative végétale au soja vanille choisir ?

Pour moi, préférence pour le produit de gauche (marque Sojade #teamsojade) : la composition est plus courte✅ et il y a moins d’additifs✅. Ceci dit, le prix au kg est légèrement plus élevé, mais quitte à se faire plaisir, autant choisir un produit avec une meilleure composition !

Les conseils de la diététicienne

Il est important d’observer que les substituts végétaux aux yaourts sont généralement davantage transformés que les yaourts eux-mêmes, du fait que pour fabriquer un yaourt à base de végétaux, il est nécessaire de remplacer le lait de vache. Or, obtenir les mêmes textures qu’un yaourt au lait de vache est plus complexe. Il est normal d’avoir davantage d’additifs dans les alternatives végétales : ceci dit, de meilleurs choix sont possibles !

Pour choisir au mieux et limiter sa consommation d’aliments ultra-transformés et d’additifs, comme toujours la prudence est de mise :

  • Lisez les étiquettes alimentaires et notamment la liste d’ingrédients, qui est bien plus parlante que les chiffres des tableaux nutritionnels (du moins pour des débutants en nutrition);
  • Privilégiez autant que possible les alternatives végétales aux listes d’ingrédients les plus courtes possibles et avec le moins d’additifs possible.

❤️⁣⁣⁣⁣⁣Cette battle vous a plu ?!
Découvrez nos autres #battlededrbonnebouffe 😘 !

Sur le même sujet :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

A PROPOS

drbonnebouffe blogueuse diététicienne

Diététicienne-nutritionniste gourmande, Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, Auteure de livres chez Hachette & Larousse, je suis la créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Mon objectif : vous apprendre à manger sainement en vous faisant plaisir !

Mon nouveau livre

Les meilleures recettes de drbonnebouffe

Ma newsletter

Rejoins-moi sur Facebook

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

×
Secured By miniOrange