0
Lecture d'étiquettes

Y-a-t-il de la vanille dans mon yaourt à la vanille ?

battle du jour

Pour cet nouvel épisode des Battles du Jour de DocteurBonneBouffe.com, nous allons nous pencher sur les compositions des yaourts à la vanille. Alors, votre yaourt contient-il vraiment de la vanille ? Analyse et explications de votre diététicienne préférée !

Les yaourts à la vanille : des yaourts sans vanille ?

Mais où est passé la “vraie” vanille ?

La vanille est une denrée alimentaire qui coûte aujourd’hui très cher. Et ça se ressent au niveau des compositions des produits alimentaires ! Regardez les étiquettes en supermarché et vous verrez à quel point il est dur de trouver des yaourts à la vanille fabriqués avec de vraies gousses de vanille !

Pour cet article, je suis partie en supermarché à la recherche d’un VRAI yaourt à la vanille : un yaourt avec des bonnes gousses de vanille entières “comme à la maison”. Et je ne pensais que ce serait aussi difficile de trouver une compo exemplaire !

En effet, les rayons de yaourts croulent de yaourts à base d” “extrait de vanille”, “arôme naturel de vanille”, “arôme synthétique de vanille” ou “arôme vanille” (fabriqué à partir de vanille synthétique), “gousses de vanille épuisées” ou encore d'”infusion de gousse de vanille”. Mais où est passé la vraie vanille ?!

Analysons la composition de deux yaourts à la vanille du supermarché

Après de longues recherches pour dénicher le yaourt vanille à la composition parfaite (composition courte, présente de vraie gousse de vanille, aucun additif et 0 g de sucre ajouté : autant vous dire que la tâche est difficile !), j’ai sélectionné deux yaourts à la vanille – qui s’avèrent être de deux marques à la stratégie marketing minutieusement déployée. Les deux marques sont réputées pour leur promesse de produits qualitatifs. Regardons de suite si les promesses marketings suivent au niveau des compositions :

#1 Composition du Yaourt à la vanille, marque “Les 2 vaches”

Y a t-il de la vanille par là ? Le yaourt à la vanille de la marque “Les 2 vaches” contient un arôme naturel de vanille ainsi que des gousses de vanille épuisées.

Les gousses de vanille épuisées sont des gousses de vanille déjà utilisées une première fois et qu’on a ensuite broyées pour les réutiliser. Elles ne sont pas à confondre avec des gousses de vanille entières (explications des principales différentes ici)! Leurs grains ont déjà été récoltés. Bien que naturelles, elles ne contiennent plus plus beaucoup de principes aromatiques puisque ce sont des “restes” de gousse de vanille. Elles sont d’ailleurs beaucoup moins chères, ce qui permet aux industriels de réaliser des économies d’argent pour permettre des prix plus accessibles aux consommateurs. La marque a pallié la moindre saveur de ces gousses “de seconde main” en ajoutant des arômes naturels de vanille.

Verdict ? Il s’agit d’un yaourt parfumé à la vanille (avec un arôme naturel de vanille) et “décoré” avec des restes de gousse de vanille – d’où la présence de grains de vanille dans le yaourt. Les gousses de vanilles épuisées ne font qu’apporter les fameux “points noirs” pour nous donner une illusion de produit “riche en vanille”. Même s’il s’agit d’arômes naturels, il est préférable de se tourner vers des compositions sans ajout d’arômes.

#2 Composition du Yaourt à la vanille, marque “Michel & Augustin”

Y a t-il de la vanille par là ? Le yaourt à la vanille de la marque Michel & Augustin” est un yaourt à la vanille réalisé à partir d’une infusion de lait à la vanille. Le fabricant a trempé des gousses de vanille dans du lait chaud pour en extraire les saveurs. A priori, ce ne sont pas des gousses de vanille épuisées. De plus, le procédé semble être réalisé comme à la maison. On notera également que le produit ne contient aucun arôme.

Verdict ? Il s’agit bien là d’un yaourt à la vanille (et non aromatisé à la vanille, ouf !). On apprécie la composition plus courte, plus simple et sans additif.

Verdict de la battle du jour !

Personnellement, je choisirai le yaourt à la vanille de la marque Michel & Augustin car la composition est plus courte, sans additif et contenant de la vraie vanille et non des arômes. Dommage pour le sucre ajouté, mais disons que ce sera adapté pour un dessert de temps en temps!

Une option intéressante est également le yaourt à la vanille maison❤. Faire un yaourt à la vanille n’est pas difficile et permet d’opter pour le “sans sucre ajouté” :).

Pour faire votre yaourt à la vanille maison, voici une recette sans yaourtière à essayer. Vous pouvez la faire sans sucre ajouté ou réduire l’ajout de sucre si votre palais a l’habitude :).

Vous avez trouvé un yaourt à la vanille avec une bonne composition ? N’hésitez pas à nous laisser la référence en commentaires :).

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles battles :).

close

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre Christelle 11 septembre 2020 at 18 h 54 min

    Merci pour cet article instructif !

  • Laisser un commentaire