Vous ne pouvez vous passer de beurre salé pourtant vous faîtes attention à votre consommation de sel ? Et si vous faisiez votre propre beurre salé, allégé en sel ? DocteurBonneBouffe.com a lancé le défi à Rose du blog Roseandcook de nous réaliser une recette de beurre salé allégé en sodium mais toujours aussi gourmande !
Défi culinaire : Réaliser un beurre salé allégé en sel
Cette recette de beurre allégé en sel aux algues est une recette simple et rapide. Elle est parfaite pour les personnes qui souhaitent contrôler leurs apports en sodium sans devoir mettre de côté le beurre demi-salé.
Cette recette est également l’occasion de profiter des bienfaits des algues. Pour ceux qui n’aiment pas les algues, sachez que vous pouvez adapter cette recette à vos goûts. Beurre aux algues wakamé, au piment d’Espelette ou encore nature, vous pouvez laisser place à toutes vos envies !
La recette du beurre salé allégé en sel aux algues
Beurre allégé en sel, aux algues
4
servings30
minutes40
minutes300
kcalIngrédients :
de crème liquide à 35% de matière grasse (impératif !)
Mélange d’algues en paillettes (dans les magasins bio)
2 à 4 g de Sel Equilibre Cérébos
Préparation :
- Mettre la crème liquide entière dans un robot type Kitchen Aid et fouetter à puissance max jusqu’à ce que la crème s’épaississe et passe en chantilly.
- Remplacer le fouet par la feuille et filmer le robot.
- Battre à puissance max, au bout d’un moment on voit d’un coup le beurre se séparer d’un liquide blanc, le “petit lait” (qui peut être bu, jeté ou encore utilisé dans d’autres recettes).
- Rincer brièvement le beurre, ajouter 2 à 4 grammes de sel Cérébos Équilibre (selon votre goût).
- Ajouter 1 à 2 cuillères à café d’algues en paillettes.
- Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement en ajoutant encore du sel.
Pour réaliser ce défi, Rose du blog Roseandcook a utilisé le Sel Equilibre de chez Cérébos, un sel qui a la particularité d’être allégé en sodium, de ce fait il convient aux personnes suivant un régime sans sel.
Remarque : Attention néamoins, le sels allégés en sodium comme ceux de la marque Cérébos sont riches en potassium. Il est contre-indiqué aux personnes qui suivent un régime sans sel ou un régime sans potassium.
Et pour aller plus loin…
Découvrez « 1 mois pour réduire le sel », le livre-programme qui vous aide pas-à-pas à réduire votre consommation de sel ! Paru aux éditions Hachette Pratique en juin 2020, ce livre est un incontournable des livres éducatifs sur le sujet.
Editions : Hachette Pratique
Prix de vente : 9,90€ TTC.
Mes autres articles sur le même sujet :
- Pourquoi l’excès de sodium est mauvais pour la santé ?
- 11 astuces pour donner du goût à ses plats autrement que par le sel