14 raisons de manger davantage de chocolat noir !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le chocolat jouit d’une image d’aliment mauvais pour la santé ou encore accusé de faire grossir. Aussi nous avons tendance à nous en priver. Pourtant, il existe plusieurs types de chocolat, et notamment le chocolat noir, à la composition particulièrement intéressante, dont il serait dommage de se priver totalement. Mais alors quels sont les bienfaits du chocolat noir ? Pourquoi est-il meilleur pour la santé ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques bonnes raisons de se réconcilier avec le chocolat noir !

Les bienfaits du chocolat noir

Comment est fabriqué le chocolat noir ?

Le chocolat est une gourmandise fabriquée à partir de fèves de cacao préalablement torréfiées, concassées et broyées en vue de l’obtention d’une pâte (pâte de cacao). Une fois la pâte de cacao obtenue, on y ajoute deux ingrédients : du beurre de cacao et du sucre, dans des proportions variables selon le type de chocolat (chocolat noir, au lait, blanc…) et selon les recettes du fabriquant. On peut éventuellement y ajouter du lait (pour le chocolat au lait par exemple) ou encore d’autres ingrédients (amandes, noix, raisins…) pour les variétés de goût.

Dans le cas du chocolat noir, il faut savoir que pour bénéficier de l’appellation « chocolat noir », il doit contenir un taux de cacao de 35 à 99%. Plus le taux de cacao est élevé, plus le taux de sucre est faible et donc son goût sera intense. Vous l’aurez compris : l’avantage du chocolat noir, c’est sa faible teneur en sucre.

Composition nutritionnelle du chocolat noir

#1 Son atout : peu de sucre ajouté

Si le chocolat est d’avantage concentré en cacao, il contient moins de sucre. Et c’est bien l’atout du chocolat noir ! Très peu de sucre ajouté ce qui explique son amertume plus ou moins intense selon les marques.

Ainsi, le chocolat noir minimum 70% contient seulement 27,6% de sucre ajouté en moyenne – contre 49,5% pour le chocolat au lait voire 56% pour le chocolat blanc ! Certains chocolats noirs (notamment ceux à plus de 90% de cacao) en apportent même largement moins : moins de 10%.

#2 Une richesse en calories sous-estimée…

Avec ses 572 kcal par 100 grammes (1), le chocolat noir (min. 70% de cacao) reste un aliment caloriqueSachez que deux petits carreaux de chocolat noir, soit 10 grammes, apportent en moyenne 57,2 calories, soit bien plus que le chocolat au lait et le chocolat blanc (55,5 g et 56,3 g respectivement) !

#3 …dûe à sa forte teneur en matières grasses

La richesse en matières grasses du chocolat noir (41,6 %), issu du beurre de cacao, le rend plus calorique que les autres chocolats, malgré sa pauvreté en sucre.

Le chocolat noir de bonne qualité est fabriqué à partir de beurre de cacao, majoritairement composé d’acides gras saturés (62,9%). Les acides gras mono-insaturés, eux, sont présents à hauteur de 32,7%.

#4 Une source intéressante de potassium

Le chocolat noir participe à la couverture de nos besoins en potassium, important pour la contraction musculaire ou encore le bon fonctionnement des reins. Ainsi, 100 grammes de chocolat noir min. 70% de cacao apportent 400 mg de potassium (soit 40 mg pour 2 carrés de chocolat noir). Nos besoins journaliers étant de 500 mg, une portion de 10 g couvre 8% de nos besoins journaliers.

#5 Une petite source de magnésium

Le chocolat noir est connu pour sa richesse en magnésium. En effet, il apporte 178 mg de magnésium pour 100 grammes. En réalité, deux carreaux de chocolat noir à 70% de cacao couvre à peine 4% de nos besoins journaliers en ce minéral anti-stress, ce qui est finalement très faible au vue des quantités consommées. Pour couvrir nos besoins journaliers, il faudrait liquider plus de deux tablettes de 100 g chacune ! Autant se tourner vers les eaux riches en magnésium.

#6 Une source de fer ?

Le chocolat noir (min. 70% de cacao) renferme 4,18 g de fer pour 100 grammes, ce qui peut paraître élevé en comparaison aux aliments les plus riches en fer comme la viande rouge (en moyenne 2,5 g de fer/100 g).

Rappelons néanmoins que le chocolat noir contient du fer issu des végétaux (appelé « non héminique »), moins bien assimilé par l’organisme que le fer issu des produits carnés (« fer héminique »). De plus, la présence d’acide phytique et d’acide oxalique limitent encore plus son absorption. Enfin, les quantités moyennes consommées étant faibles (10 grammes), le chocolat noir n’apporte finalement pas autant de fer qu’on pourrait le croire (à peine 0,42 mg pour deux carrés).

#7 Une source intéressante d’antioxydants

Le chocolat noir est apprécié pour sa richesse en antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres connus pour causer des dommages aux cellules. Il contient ainsi des flavonoïdes qu’on retrouve aussi dans le vin rouge ou la tomate et qui confèrent au chocolat noir un fort pouvoir antioxydant.

#8 Une source de caféine

Autre particularité nutritionnelle du chocolat noir : il contient de la caféine à hauteur de 80 mg/100 g. Le chocolat noir est donc deux fois plus concentré en caféine que le café lui-même : mais heureusement, on n’en consomme en petites quantités : l’effet stimulant est donc moins prononcé.

Les 6 bienfaits du chocolat noir

#1 Il est bon pour le cœur

Premier bienfait du chocolat noir approuvé par la Fédération Française de Cardiologie : le chocolat noir serait effectivement bon pour le coeur.

Cet effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires serait dû à la présence d’antioxydants, et notamment de flavonoïdes qui possèdent un effet anti-inflammatoire et qui ont la capacité d’améliorer la sensibilité à l’insuline ou encore de diminuer l’agrégation plaquettaire – prévenant ainsi la formation de caillots sanguins. Des études montrent également que les flavonoïdes du cacao aideraient également à améliorer la vasomotricité (c’est-à-dire l’élasticité des vaisseaux sanguins) et donc à diminuer la tension artérielle.

#2 Il diminue le cholestérol

Le chocolat noir contribuerait à améliorer l’hypercholestérolémie grâce à sa richesse en flavonoïdes. Ces derniers diminueraient le mauvais cholestérol en empêchant sa formation.

#3 Il réduit la résistance à l’insuline

Selon les études, le chocolat noir améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui réduirait la résistance à l’insuline et donc les risques de diabète de type 2. Là encore, ces effets sont possibles grâce à la richesse en flavonoïdes qui aident les cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline.

#4 Il est anti-fatigue

Le chocolat noir pourrait avoir un léger effet stimulant de par la présence de caféine et de théobromine, un des métabolites de la caféine – ce qui explique pourquoi il est à éviter le soir chez les personnes ayant une sensibilité à la caféine. En effet, il pourrait alors diminuer la somnolence et augmenter l’attention.

La présence de magnésium, connu pour ses effets anti-stress, renforce cet effet anti-fatigue.

#5 Il vous met de bonne humeur !

Non seulement le chocolat noir stimule et agit contre la fatigue, mais il aurait aussi un effet positif sur l’humeur. En effet, le chocolat noir contiendrait de la phényléthylamine – un composé chimique qui aide le cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux. ! C’est cette même molécule qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont tendance à se jeter sur les tablettes de chocolat en cas de baisse de moral.)

#6 Effet anti-déprime

Dernier super-bienfait du chocolat : son effet anti-déprime ! Aviez-vous remarqué cet afflux de bien-être après avoir mangé du chocolat ? Et bien, ce n’est pas un mythe. L’effet apaisant du chocolat noir est expliqué par la présence de phényléthylamine, une molécule qui agirait en tant qu’anti-dépresseur. D’ailleurs, des études ont confirmées que les personnes dépressives présentaient un faible niveau de cette molécule.

Autre explication : le chocolat noir serait une source de tryptophane, un précurseur de la sérotonine qui agit au sein de l’organisme comme un antidépresseur naturel.

Le conseil de Docteur Bonne Bouffe:

Manger du chocolat noir apporte de nombreux avantages pour la santé, comme ceux décrits ci-dessus, néanmoins rappelez-vous que le chocolat est calorique et riche en matières grasses. Il est donc important de le consommer avec modération. Deux petits carrés par jour (ce qui correspond à 10 grammes) semblent être un bon compromis entre plaisir et santé.

Pour profiter de tous les bienfaits du chocolat noir, privilégiez les chocolats noirs les plus riches en cacao possibles (au moins 70% de cacao) : la teneur en sucres ajoutés est alors moindre. Et, si vous le pouvez, choisissez les chocolats de l’agriculture biologique.

Pour aller plus loin, lisez :
– Comment choisir un chocolat de bonne qualité ?
– Chocolat : 9 astuces pour en manger sans culpabiliser !

Sources :
(1) Table nutritionnelle des aliments Ciqual 2017
(2) Fichier canadien sur les éléments nutritifs 2018

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *