Vous l’avez sans doute remarqué : il existe des centaines et des centaines de sortes de chocolats différents ! Chocolat noir, au lait, blanc, praliné, fourré… : on en deviendrait presque fou ! Mais comment bien choisir son chocolat au milieu de tout ce choix ? Découvrez mes conseils de diététicienne pour choisir un bon chocolat!
3 conseils pour bien choisir son chocolat !
#1. Lisez les étiquettes
Règle numéro 1 pour choisir un bon chocolat : ne jamais se fier aux emballages. Les industriels utilisent toute une stratégie de couleurs, de mots, de noms pour attirer les consommateurs à acheter leurs produits plutôt qu’un autre – et parfois même en utilisant des procédés malhonnêtes, afin de tromper le consommateur.
Exemple ci-dessous avec ces 2 chocolats noirs de marques différentes (et de prix différents !) qui affichent finalement la MÊME composition à 1 gramme près !
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : La manière la plus fiable de juger un chocolat, c’est l’étiquette nutritionnelle située au dos de l’emballage !
#2. Regardez la liste des ingrédients
La fabrication du chocolat nécessite seulement trois ingrédients : de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre, dans des proportions variables selon le type de chocolat (chocolat noir, au lait, blanc…). On peut éventuellement y ajouter du lait (pour le chocolat au lait par exemple) ou encore d’autres ingrédients (amandes, noix, raisins…) pour les variétés de goût.
Dans tous les cas, le chocolat ne nécessite pas l’adjonction d’additifs ou autres substances loufoques !
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Si vous voyez une liste interminable d’ingrédients avec des noms compliqués et/ou des additifs (commençant par E + des lettres), fuyez et choisissez un autre chocolat, plus authentique et moins industriel. Évitez également les chocolats dont la liste d’ingrédients commence par le mot “sucre” ! C’est souvent gage de mauvaise qualité, y compris nutritionnelle…
#3 Regardez les matières grasses utilisées
Le chocolat est naturellement composé de beurre de cacao, une matière grasse végétale obtenue à partir de fèves de cacao. Mais le beurre de cacao a pour inconvénient d’être “cher”, c’est pourquoi de plus en plus d’industriels ont tendance à le remplacer par des matières grasses végétales moins chères pour baisser les coûts : par du beurre de karité ou encore par la fameuse huile de palme…
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Ne vous faîtes donc pas avoir : vérifiez le type de matière grasse utilisée et optez pour les chocolats “pur beurre de cacao”.
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir un chocolat de bonne qualité. Bien sûr, je ne peux finir cet article sans vous parler du chocolat noir. En effet, entre chocolat au lait, blanc ou noir, privilégiez toujours le chocolat noir (minimum 70% de cacao) autant que possible. Ce dernier a pour avantage d’être peu transformé comparé aux autre chocolats et de contenir en majorité la matière première du cacao : il contient donc très peu, voir pas de sucre et conserve tous les bons nutriments présents initialement dans le cacao. Alors… vive le chocolat noir !
Pour aller plus loin, lisez mes autres articles :
– Pourquoi le chocolat est-il si bon pour la santé ?
– Chocolat : comment allier plaisir et santé ?