Dis moi ton jus de fruits préféré et je te dirai ses bienfaits ! Docteur BonneBouffe vous passe en revue tous les jus de fruits ainsi que leurs bienfaits pour la santé. Alors, quels sont les bienfaits de vos jus de fruits préférés ?
Quel jus de fruits pour quels bienfaits ?
1. Le jus d’abricot
Le jus d’abricot est préconisé contre la fatigue intellectuelle et physique.
Ce fruit fragile à la peau veloutée est intéressant pour sa richesse en carotènes antioxydants ainsi qu’en nombreux nutriments. Sa composition, très complète et utile pour stimuler nos défenses naturelles le fait apprécier des sportifs (en particulier sous sa forme séchée, plus énergétique) et est recommandée aux enfants, adolescents et personnes âgées ou aux adultes lors de périodes de fatigue.
2. Le jus d’ananas
Le jus d’ananas est recommandé pour son action diurétique et désintoxicante.
L’ananas n’est pas particulièrement riche en vitamines ni en minéraux. Son principal composant est néanmoins la bromélaïne (aussi appelée broméline), une substance présente uniquement dans la tige de l’ananas (100 grammes d’ananas contiennent 100 mg de bromélaïne) qui possède, entre autres, de puissantes propriétés digestives.
3. Le jus de cassis
Le jus de cassis est réputé pour être antirhumatismal et un puissant stimulant hépatique.
4. Le jus de cerise
Le jus de cerise serait recommandé pour son action reminéralisante. Il possèderait également une action dépurative et antirhumatismale.
5. Le jus de fraise
La fraise était déjà connue des Romains pour ses vertus thérapeutiques. Au Moyen-Âge, on la considérait comme une panacée (= aliment remède à tous les maux). Au XVIII, l’écrivain français Fontenelle, qui mourut centenaire (ce qui était rare à l’époque), lui attribuait même sa longévité.
Le jus de fraises est préconisé comme reminéralisant : riche en vitamine C, il contribue à améliorer notre immunité. Il est également dit antirhumatismal et stimulant hépatique.
Découvrez d’autres bienfaits de la fraise ici.
6. Le jus de framboise
Le jus de framboise serait réputé contre les affections fébriles (les troubles organiques).
7. Le jus de groseille
La groseille a la particularité d’être composée à plus de 82% d’eau et de se situer parmi les fruits les moins énergétiques.
Riche vitamine C, vitamine B1 et B3, elle contient aussi des minéraux, notamment du fer et du potassium, le jus de groseille serait réputé pour être un activateur de la circulation sanguine.
8. Le jus de pamplemousse
Particulièrement riche en vitamine C, bêta-carotène et en potassium, le pamplemousse aurait des propriétés anti-inflammatoires et jouerait un rôle important dans la prévention de l’hyperglycémie. Son jus serait un stimulant hépatique et permettrait de drainer la vésicule biliaire.
9. Le jus de pêche
Le jus de pêche serait un stimulant digestif qui faciliterait la digestion et lutterait contre les flatulences (effet antidyspepsique).
10. Le jus de poire
Le jus de poire serait un excellent reminéralisant : il permettrait, en effet, de fournir à notre organisme une bonne quantité de vitamine C, des vitamines du groupe B, un peu de vitamine A et E et des minéraux, particulièrement du potassium et du fer. Il serait ainsi un bon remède naturel contre l’anémie et le surmenage.
11. Le jus de prune
Le jus de prune serait un remède contre la fatigue nerveuse. En effet, des études effectuées chez l’animal rapportent qu’un polyphénol présent dans la prune (l’acide chlorogénique) et reconnu pour son pouvoir antioxydant pourrait exercer des effets anxiolytiques.
12. Le jus de myrtille
Et le jus de myrtille alors ? Selon les études, celui-ci serait très bénéfique contre les affections intestinales. Il serait également un excellent tonifiant, qui agirait contre les problèmes de vue et fluidifirait le sang.
Sources : Lasantedanslassiette.com / Le Vitaliseur de Marion
Lisez également nos derniers articles :
– Les jus de fruits : aussi mauvais que des sodas ?
– Les bienfaits des smoothies
– 15 idées de smoothies sains ET gourmands !