0
La santé par l'alimentation

A la découverte des bienfaits de vos jus de fruits préférés4 minutes de lecture

23/08/2015
les jus de fruits mauvais pour la sante

Dis moi ton jus de fruits préféré et je te dirai ses bienfaits ! Docteur BonneBouffe vous passe en revue tous les jus de fruits ainsi que leurs bienfaits pour la santé. Alors, quels sont les bienfaits de vos jus de fruits préférés ?

Quel jus de fruits pour quels bienfaits ?

1. Le jus d’abricot

Le jus d’abricot est préconisé contre la fatigue intellectuelle et physique.

Ce fruit fragile à la peau veloutée est intéressant pour sa richesse en carotènes antioxydants ainsi qu’en nombreux nutriments. Sa composition, très complète et utile pour stimuler nos défenses naturelles le fait apprécier des sportifs (en particulier sous sa forme séchée, plus énergétique) et est recommandée aux enfants, adolescents et personnes âgées ou aux adultes lors de périodes de fatigue.

Bienfaits abricots sante

Source : therascience.com

2. Le jus d’ananas

Le jus d’ananas est recommandé pour son action diurétique et désintoxicante.

L’ananas n’est pas particulièrement riche en vitamines ni en minéraux. Son principal composant est néanmoins la bromélaïne (aussi appelée broméline), une substance présente uniquement dans la tige de l’ananas (100 grammes d’ananas contiennent 100 mg de bromélaïne) qui possède, entre autres, de puissantes propriétés digestives.

Les bienfaits du jus d'ananas

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/markuso

3. Le jus de cassis

Le jus de cassis est réputé pour être antirhumatismal et un puissant stimulant hépatique.

Bienfaits cassis fruit sante

Source : lafermedemilie.fr

4. Le jus de cerise

Le jus de cerise serait recommandé pour son action reminéralisante. Il possèderait également une action dépurative et antirhumatismale.

cerises

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Graur codrin

5. Le jus de fraise

La fraise était déjà connue des Romains pour ses vertus thérapeutiques. Au Moyen-Âge, on la considérait comme une panacée (= aliment remède à tous les maux). Au XVIII, l’écrivain français Fontenelle, qui mourut centenaire (ce qui était rare à l’époque), lui attribuait même sa longévité.

Le jus de fraises est préconisé comme reminéralisant : riche en vitamine C, il contribue à améliorer notre immunité. Il est également dit antirhumatismal et stimulant hépatique.

Bienfaits des fraises santé

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Pixomar

Découvrez d’autres bienfaits de la fraise ici.

6. Le jus de framboise

Le jus de framboise serait réputé contre les affections fébriles (les troubles organiques).

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Zole4

7. Le jus de groseille

La groseille a la particularité d’être composée à plus de 82% d’eau et de se situer parmi les fruits les moins énergétiques.

Riche vitamine C, vitamine B1 et B3, elle contient aussi des minéraux, notamment du fer et du potassium, le jus de groseille serait réputé pour être un activateur de la circulation sanguine.

groseilles

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Adamr

8. Le jus de pamplemousse

Particulièrement riche en vitamine C, bêta-carotène et en potassium, le pamplemousse aurait des propriétés anti-inflammatoires et jouerait un rôle important dans la prévention de l’hyperglycémie. Son jus serait un stimulant hépatique et permettrait de drainer la vésicule biliaire.

pamplemousse bienfaits

Source : FreeDigitalPhotos.net

9. Le jus de pêche

Le jus de pêche serait un stimulant digestif qui faciliterait la digestion et lutterait contre les flatulences (effet antidyspepsique).

bienfaits sante peche

Source: sofeminine.co.uk

10. Le jus de poire

Le jus de poire serait un excellent reminéralisant : il permettrait, en effet, de fournir à notre organisme une bonne quantité de vitamine C, des vitamines du groupe B, un peu de vitamine A et E et des minéraux, particulièrement du potassium et du fer. Il serait ainsi un bon remède naturel contre l’anémie et le surmenage.

Bienfaits poire santé

Source : MarieClaire.fr

11. Le jus de prune

Le jus de prune serait un remède contre la fatigue nerveuse. En effet, des études effectuées chez l’animal rapportent qu’un polyphénol présent dans la prune (l’acide chlorogénique) et reconnu pour son pouvoir antioxydant pourrait exercer des effets anxiolytiques.

bienfaits prunes santé

Source : agardenerstable.com

12. Le jus de myrtille

Et le jus de myrtille alors ? Selon les études, celui-ci serait très bénéfique contre les affections intestinales. Il serait également un excellent tonifiant, qui agirait contre les problèmes de vue et fluidifirait le sang.

Bienfaits des myrtilles

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Paul

Les bienfaits des jus de fruits santé

Sources : Lasantedanslassiette.com / Le Vitaliseur de Marion

Lisez également nos derniers articles :
Les jus de fruits : aussi mauvais que des sodas ?
Les bienfaits des smoothies
15 idées de smoothies sains ET gourmands !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer