Le zinc pour les nuls! – Cours de diététique #20

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le zinc est un oligo-élément indispensable au fonctionnement de notre organisme. Pourtant nous avons tendance à le sous-estimer. DocteurBonnebouffe.com vous propose donc un petit cours de révision sur le zinc, son rôle et son importance pour l’organisme humain.

Tout savoir sur le zinc

Qu’est-ce que le zinc?

Le zinc est un oligo-élément (=un nutriment présent en petites quantités dans notre organisme) qui entre dans la fabrication d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l’organisme :

  • la synthèse des protéines : il participe ainsi à la constitution de chacune de nos cellules : peau, cheveux… ;
  • la production de l‘ADN ;
  • le métabolisme osseux ;
  • la protection cellulaire : de ce fait, il joue un rôle important dans l’immunité
  • la synthèse d’insuline
  • et le maintien des fonctions gustatives.

Il joue également un rôle important dans la croissance de l’ organisme.

De plus, son rôle dans le cicatrisation lui confère une place importante dans le traitement de l’acné.

Rôle et fonctions du zinc

Symptômes liées à une carence

L’organisme a besoin de peu de quantités de zinc (à peine 10 à 12 mg par jour pour un adulte), mais cet apport est vital. Lorsqu’une carence en zinc s’installe, on constate de suite une diminution des fonctions immunitaires ainsi que les symptômes suivants :

  • des lésions cutanées;
  • une cicatrisation des blessures plus longues;
  • un ralentissement de la croissance:
  • des troubles de l’odorat ou du goût.

Les femmes enceintes doivent particulièrement prêter attention à leurs apports en zinc : une carence peut entraîner de graves risques pour le foetus.

Elles doivent être particulièrement vigilante en cas de rhume, de grippe ou de toute autre infection qui peut réduire la teneur en zinc de l’organisme.

Symptômes liées à une carence en zinc

Risques d’excès

L’ANSES recommande un apport de 10 mg par jour (pour les femmes adultes) et 12 mg par jour (pour les hommes adultes). Les excès en zinc peuvent causer nausées, fièvres et vomissement, à cause des interférences liées avec l’absorption des autres minéraux et oligoéléments de notre organisme.

Absorption du zinc

En général, l’organisme absorbe de 15 % à 40 % du zinc présent dans les aliments*.

Attention, l’acide phytique peut diminuer l’absorption du zinc dans notre organisme. Ce dernier est particulièrement présent dans les céréales, c’est pourquoi le zinc présent dans les viandes est mieux assimilé que celui dans les produits céréaliers).

Les protéines et les acides organiques peuvent, à l’inverse, augmenter son absorption.

Les principales sources alimentaires

Les principales sources alimentaires en zinc sont les viandes, les fruits de la mer, les céréales complètes et les oeufs. 

principales sources de zinc

Comme les meilleures sources de zinc sont les aliments d’origine animale, les végétariens devraient s’assurer d’un apport suffisant en consommant des quantités adéquates de céréales entières, de légumineuses, de noix et de graines.

Consultez ici notre liste des 10 meilleurs aliments sources de zinc.

Sources:
(1) ANSES
(2) Passeport Santé

Découvrez d’autres cours de la catégorie « La diététique pour les nuls! »

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !