Comment avoir une bonne santé osseuse sans consommer de produits laitiers ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Comment s’assurer, lorsqu’on ne consomme pas de produits laitiers, d’avoir une bonne santé osseuse ? Notre diététicienne Alexandra Murcier vous livre quelques astuces pour garder des os en bonne santé sans produits laitiers !

4 astuces pour avoir une bonne santé osseuse sans produits laitiers

#1 Ecouter son corps

Tout d’abord, écouter son corps et ses besoins : le lait est difficilement supporté par un nombre important d’adultes et il y a une explication physiologique à cela : en grandissant, l’homme perd la lactase, enzyme naturellement présente chez l’enfant et qui est indispensable à la digestion du lait, provoquant des inconforts digestifs lors de la consommation de celui-ci.

Si l’on remarque que le lait nous rend malade, il ne faut bien évidemment pas se forcer à en boire pour couvrir à tout prix nos besoins en calcium. Optez pour d’autres sources de calcium alimentaire.

#2 Manger équilibré et varié

S’il est vrai que le lait apporte une quantité importante de calcium, c’est aussi le cas d’autres aliments :

#3 Faire du sport !

Boire beaucoup de lait ou prendre des suppléments de calcium ne suffit pas à renforcer les os. Il faut aussi bouger, affirme Guy Thibaut, chercheur au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

En effet, le maintien d’une activité physique régulière à tous les âges de la vie aide tout autant que l’alimentation à conserver sa santé osseuse.

#4 Consommer des aliments riches en vitamine D

Enfin, tout comme le sport, un apport suffisant en vitamine D contribue également à notre santé osseuse. Découvrez ici les 10 aliments les plus riches en vitamine D.

Découvrez ici nos derniers articles:
– Quelle alimentation adopter contre l’ostéoporose ? 

– Cours de diététique : Le calcium pour les nuls !
– 
4 groupes d’aliments à consommer pour faire le plein de calcium

Commentaires

commentaires

Diététicienne-nutritionniste de 28 ans, Alexandra Murcier exerce en libéral à Paris 15ème. Passionnée de sport, elle axe sa prise en charge sur la micronutrition et la psychologie du patient, afin que la prise en charge soit la plus globale possible. Elle vous donnera plein d'astuces pour vous permettre de rester en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée