Vous êtes intolérant au lactose ? Végétalien ? Vous faites attention à votre équilibre acido-basique mais vous vous inquiétez que votre alimentation ne couvre pas vos besoins en calcium ? Notre diététicienne Alexandra Murcier vous fait découvrir 4 groupes d’aliments excluant les produits laitiers à consommer à tout prix pour avoir un apport calcique régulier !
4 groupes d’aliments à consommer pour faire le plein de calcium
#1 Les crucifères
Les légumes, et surtout les crucifères, apportent également du calcium.
Le chou frisé, par exemple, a une teneur calcique de 130 mg pour 100g. Le brocoli lui aussi est très riche en calcium : il apporte 76 mg de calcium pour 100g. Autre exemple : les épinards, qui apportent quant à eux 104 mg de calcium pour 100g.
Les crucifères sont par ailleurs une excellente source d’antioxydants.
#2 Les fruits secs
Les fruits secs, malgré leur apport calorique élevé, permettent également d’apporter du calcium à notre alimentation : à titre indicatif 100 grammes d’amandes apportent 246 mg de calcium.
#3 Les épices/herbes aromatiques
Quatrième groupe d’aliments riches en calcium : les épices ou herbes aromatiques. En effet, certains condiments sont riches en calcium, ainsi qu’en divers minéraux et antioxydants : le thym, la cannelle, le cumin, la coriandre, l’aneth, la menthe ou encore le basilic par exemple. Les graines de sésame et les graines de lin sont également une excellente source de calcium et permettent de parfumer vos salades d’été.
Seul bémol : ces condiments étant utilisés en petite quantité, ils ne suffisent pas à couvrir les besoins mais y participent seulement.
#4 Les eaux minérales riches en calcium
Les eaux minérales riches en calcium permettent de couvrir une large partie des besoins en calcium : les 3 plus riches sont l’Hépar (549mg/L), la Courmayeur (517mg/L) ainsi que la Contrex (486mg/L).
Découvrez le classement complet des eaux minérales les plus riches en calcium.
Découvrez ici nos derniers articles:
– Cours de diététique : Le calcium pour les nuls !
– Lait de vache ou lait de chèvre : lequel est meilleur pour la santé ?