Les 10 plus belles idées recettes de bûches de Noël faciles à réaliser !

Comment envisager un repas de Noël sans bûche de Noël ? Impensable, car c’est bien le clou de la soirée ! Et pourquoi pas la faire vous-même cette année ? Au lieu de rester coincé pendant des heures dans la file d’attente de la caisse (parce qu’on s’y prend toujours tous au dernier moment..;) ). En plus, ce sera avec fierté que vous pourrez poser votre bûche sur la table en disant « C’est moi qui l’ai fait ! ». Vite, dévorez cette sélection des plus belles recettes de bûches de Noël que j’ai dégoté pour épater toute votre famille cette année !

#1 La Bûche de Noël au tiramisu facile

Première idée parmi notre sélection de bûches de Noël originales et gourmandes : la bûche au tiramisu ! Comme le dit si bien Tiphaine (la créatrice de cette recette) : “J’ai pensé à celles et ceux qui ont une mini-cuisine, qui galèrent dès qu’il y a 3 préparations différentes et qui veulent quand même un joli dessert.” Alors si vous êtes du genre surbooké pour Noël, cette recette est faite pour vous !

bûches de noël tiramisu
Crédits photo : www.gourmandiseries.fr

Mon astuce de diététicienne : Vous pouvez placer des fruits à l’intérieur du gâteau, pour une touche un peu plus colorée et fruitée. Prenez des fruits frais, et non congelés. Sinon ces derniers risqueraient de rendre de l’eau, et donc de rendre votre bûche “molle”.

#2 La Bûche de Noël toute light roulée à la crème de chocolat

Parce que il n’y a pas de fête de Noël sans chocolat ! Voici donc une recette de bûche au chocolat qui en fera craquer plus d’un.

Mon astuce de diététicienne : Et pour que ce dessert soit plus “sain”, prenez un chocolat avec une teneur d’au moins 70% de cacao ;). En effet, plus il y a de cacao, plus le chocolat est nutritif et moins le cacao a été remplacé par des substances moins intéressantes sur le plan nutritionnel (sucre, lait, matières grasses type huile de palme, beurre de karité, etc).

#3 Bûche pistache & framboise

Parce que les couleurs principales de Noël sont le vert, le rouge et le blanc, cette recette de bûche de noël originalement colorée sera parfaitement dans le thème !

Mon astuce de diététicienne : Si vous n’avez pas de thé matcha chez vous (utilisée dans cette recette), pas de panique ! Vous pouvez remplacer le thé matcha par un  thé vert en veillant à le réduire en poudre. Seul bémol : vous n’aurez pas la couleur verte aussi flashy, mais vous pourrez l’obtenir avec du colorant alimentaire vert.

#4 La Bûche enneigée Vegan

Parce qu’il en faut pour tous les goûts mais qu’il n’est jamais facile de cuisiner selon le régime alimentaire de chacun, voici une recette de bûche de noël vegan qui plaira à nos amis végétaliens et aux autres aussi !

#5 La bûche fruits de la passion & kiwi

Un peu d’exotisme pour avoir l’impression de fêter Noël sous les cocotiers ! Cette bûche, en plus d’être légère, sera facile et rapide à faire !

buche exotique
Source: www.prima.fr

#6 La Bûche Framboise & Citron

Une bûche très girly et très légère pour les estomacs bien remplis qui ne peuvent résister à une petite douceur en fin de repas.

#7 La Bûche de Noël chocolat, coco et framboises (légère !)

Parce que l’alliance entre le chocolat et les fruits rouges est bien connue (et exquise…), voici une recette à tester absolument : la bûche de Noël au chocolat, au coco et aux framboises.

Mon astuce de diététicienne : Pour alléger encore plus ce dessert, vous pouvez faire moitié farine, moitié maïzena ;)

#8 La Bûche de Noël chocolat & noisettes (sans gluten et sans œuf)

Pour les intolérants, les allergiques ou tout simplement parce que vous souhaitez relever un défi, voici une recette de bûche sans œuf ni gluten, pour le plus grand bonheur des végétaliens et des intestins fragiles. Et en plus, on se régale de son goût au chocolat !

Mon astuce de diététicienne : On n’oublie pas de privilégier le chocolat noir minimum 70% de cacao pour obtenir un goût plus intense de chocolat !

#9 La Bûche au Panna Cotta

Qui a encore faim à la fin du repas de Noël ? Personne, on est d’accord ! Mais si je vous dis que cette bûche est tellement légère (autant en bouche que sur l‘échelle des calories) que vous vous surprendrez à reprendre une 2ème part ? Et oui

Mon astuce de diététicienne : L’insert aux fruits rouges peut être réalisé avec n’importe quel coulis : mangue, citron, fraise… selon vos goûts et vos envies ! Et pour que ce dessert soit encore plus léger, choisissez plutôt de la crème légère à 15% de matières grasses, beaucoup plus légère.

#10 La Boule “Forêt noire”

Et on termine sur des “bûches” individuelles, car c’est bon aussi : voici une délicieuse recette de bûche individuelle saveur Forêt noire ! Bah oui… pourquoi partager quand on peut tout avoir pour soi ? ;)

Mon astuce de diététicienne : N’hésitez pas à prendre du lait écrémé pour alléger la recette. En revanche, veillez à bien choisir une crème à 30% de matière grasses pour la crème, sinon votre chantilly ne montera pas !

Le mot de la fin de la diététicienne

Pour des fêtes de fin d’année inoubliables, choisissez votre recette préférée et réunissez d’avance tous les ingrédients pour la cuisiner. La fête sera plus folle avec la bûche de vos rêves, pour un festin de fin d’année ponctué en beauté !

Sur le même sujet :

Et pour allier plaisir et santé pendant les fêtes, lisez notre dernier article :

Réagissez à l'article en commentaires !

0 VOTE (Sois le premier à voter !)