Les mini-pizzas de courgettes, sans pâte à pizza (recette facile ⭐)

Une envie de pizza plus légère ? Et si vous essayiez ma recette des mini-pizzas de courgette s? Après le succès de la recette de la pizza à l’aubergine, je vous propose de découvrir une recette de pizza où la courgette remplace la pâte à pizza. Une recette légère et savoureuse, parfaite pour les beaux jours, qui vous garantie un repas léger et sans culpabilité !

Mini-pizzas de courgettes… recette sans pâte à pizza !

Difficulté : débutant⭐
Temps de préparation : assez rapide⭐⭐
Coût de la recette : peu onéreux⭐

Découvrez ma recette :

Ingrédients (pour 2 pers.):

  • Courgette (1 à 2 grandes)
  • Sauce tomate (120 ml)
  • Roquette (quelques feuilles)
  • Jambon (50 g)
  • Tomates cerises (12 unités)
  • Mozzarella (1/2 boule)
  • Huile d’olive (1 cuillère à soupe)
  • Épices : Origan, Thym.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper les courgettes dans le sens de la longueur en 4 tranches d’environ 1 cm.
  3. Faire griller les courgettes sur une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive.
  4. Disposer les courgettes dans un plat.
  5. Tartiner chacune d’une couche de sauce tomate.
  6. Parsemer ensuite de thym et d’origan.
  7. Disposer les tomates cerise, les morceaux de jambon et la mozzarella.
  8. Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C
pizza courgettes recette
La recette de la pizza aux courgettes (sans pâte à pizza) – Source : @drbonnebouffe

4 astuces pour des mini-pizzas de courgettes plus saines et plus gourmandes

#1. Remplacer la pâte à pizza par des courgettes

La particularité de ma recette de mini-pizzas revisitées aux courgettes : pas de pâte à pizza, mais de délicieuses courgettes utilisées comme pâte ! Un rendu léger et gourmand mais surtout une excellente façon de manger plus de légumes au quotidien.

PS : Si vous n’aimez pas la courgette, sachez qu’il existe une multitude de recettes de pizza à base de légumes. N’hésitez donc pas à vous inspirer de vos légumes préférés !

#2. Zoom sur les bienfaits de la courgette

Au delà d’apporter de la légèreté à la recette, voici 3 autres bonnes raisons de remplacer la pâte à pizza par des courgettes :

  1. Reine de la légèreté, la courgette est connue pour être peu calorique (environ 16 kcal pour 100 g) ce qui en fait un excellent allié des personnes faisant attention à leur poids. Attention tout de même aux ajouts de matières grasses qui peuvent rendre les courgettes plus caloriques qu’elles ne le sont !
  2. La courgette est un légume moyennement pourvu en fibres (1 g/100 g), néanmoins elle a l’avantage de contenir des fibres peu irritantes, ce qui convient même aux intestins fragiles.
  3. La courgette est un légume particulièrement riche en eau, elle permet donc de contribuer à la couverture de nos besoins hydriques – particulièrement élevés en cette période de l’année.

#3. Privilégiez l’huile d’olive

Pour une recette plus savoureuse encore, vous pouvez faire revenir vos courgettes dans un peu d’huile d’olive. Cette dernière apportera à vos courgettes une saveur particulière, tout en vous permettant de profiter de tous ses merveilleux bienfaits.

#4. Faites le plein d’herbes et d’épices

Quelque soit l’âge, vous savez que j’invite mes patients et lecteurs à limiter autant que possible le sel au sein de l’alimentation. A ce titre, n’hésitez pas à bien choisir l’assaisonnement de vos mini-pizzas de courgettes. L’ajout d’épices (curcuma, paprika, piment…) et d’herbes aromatiques (thym, origan, herbes de provence….) sur vos pizzettes permet ainsi de limiter l’ajout de sel tout en relevant naturellement le goût des aliments.

#5 Accompagnez-les de crudités

Pour encore plus de bonnes choses au sein de l’assiette, n’hésitez pas à accompagner vos délicieuses pizzettes de courgettes d’une jolie salade de crudités.

J’espère que ma recette de pizza légère à base de courgettes vous a plu ! Pour plus d’idées recettes saines et toujours bonnes, rendez-vous dans la rubrique « Recettes ».

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

CONSULTATIONS EN LIGNE

consultation diététique en ligne

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre

Ma newsletter