La santé par l'alimentation

Chocolat et prise de poids : Le chocolat fait-il grossir?

By  | 
Temps de lecture : 2 minutes

Vous le diabolisez, vous le fuyez, vous n’osez même pas le regardez, pourtant le chocolat n’est pas si méchant qu’on ne le pense ! Malgré son nombre de calories souvent important, le chocolat ne ferait pas forcément grossir ! Il serait même favorable à la perte de poids  s’il est consommé avec modération et accompagné d’une bonne hygiène de vie – cela a même été prouvé par une étude américaine publiée dans le magazine Les archives de la médecine interne (1).  DocteurBonneBouffe.com vous en dit un peu plus!

Chocolat et régime : compatibles ou pas?

Le chocolat : un aliment sous-estimé

Le chocolat est souvent malencontreusement considéré comme un aliment trop calorique et est souvent accusé de faire grossir, aussi nous avons tendance à nous en priver. En effet, 100 g de chocolat apportent environ 572 kcal – un chiffre qui peut en effrayer certains, pourtant ce chiffre reste dérisoire si on sait qu’un Français adulte consomme en moyenne 3,8 grammes de chocolat par jour (10 g/jour chez les enfants).

Pourtant, le chocolat possède de nombreux bienfaits. On le dit bon notamment pour le coeur, le stress ou encore le moral ! De plus, il peut parfaitement s’intégrer dans notre quotidien si on le mange dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Lien entre consommation de chocolat et poids

Selon une étude publiée par Les archives de la Médecine Interne (1) réalisée sur plus de 1000 personnes, les personnes qui mangeraient du chocolat noir deux fois par semaine, et qui parallèlement pratiqueraient un sport, auraient un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas. Une nouvelle qui va en ravir certains !

Les scientifiques explique ces résultats par la composition du chocolat. Car si celui-ci est relativement calorique, il contient des substances, les catéchines, qui favorisent la perte de poids et l’augmentation de la masse musculaire (2).

Le conseil de Docteur BonneBouffe

Il n’est pas nécessaire de bannir complètement le chocolat de notre régime alimentaire car celui-ci n’est pas, en soi, une source de prise de poids.

L’étude est la preuve que le chocolat peut être inclus dans notre alimentation sans crainte pour notre santé ou pour notre poids, car tout dépend de la quantité consommée, de la fréquence de consommation, mais aussi et surtout du reste de l’alimentation ! (N’oubliez pas : Tout ce qui est bon cesse de l’être en excès !)

Il ne faut pas, en effet, oublier que le chocolat reste un aliment très calorique : une tablette compte, en effet, environ 200 calories de sucre et de graisses. Il convient donc simplement de modérer sa consommation. En cas de régime, préférez plutôt le chocolat noir riche en cacao, dont l’index glycémique est très bas et qui est considéré par certains médecins comme un « véritable aliment santé ».

(1) Source: « Association Between More Frequent Chocolate Consumption and Lower Body Mass Index » ; Golomb, Beatrice A., Koperski, Sabrina ; Archives of Internal Medicine, Publié le 26 Mars 2012
(2) Source: «Epicatechin enhances fatigue resistance and oxidative capacity in mouse muscle»; Nogueira, L., Ramirez-Sanchez, I., Perkins, G. A., Murphy, A., Taub, P. R., Ceballos, G., Villarreal, F. J., Hogan, M. C. and Malek, M. H. (2011), The Journal of Physiology, 589: 4615–4631. doi: 10.1113/jphysiol.2011.209924
 
Lisez également nos derniers articles:
– Comment choisir un chocolat de bonne qualité ?
– Chocolat : 9 astuces pour en manger sans culpabiliser !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en éducation alimentaire, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Objectif : manger sainement en se faisant plaisir !