Près de 2/3 des végétaux présenteraient des traces de pesticides, selon une étude du Département Américain de l’Agriculture (chiffres 2013). Mais alors que tous les acheteurs ne peuvent pas se permettre d’acheter entièrement bio, quels sont les fruits et légumes les plus contaminés ? DocteurBonneBouffe.com a mené l’enquête : voici la liste des 12 fruits et légumes dont il faut impérativement se méfier.
Classement des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
#1 Les Pommes :
Les pommes détiennent la palme d’or du classement des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides : et oui, selon l’Environmental Working Group, 99% des pommes testées présentaient des résidus.
Outre sa palme d’or du fruit le plus contaminé, plus de 40 pesticides différents ont été détectés sur les pommes ! La raison ? Ceux-ci sont particulièrement sujets aux champignons et aux insectes.
Attention : les pesticides peuvent se retrouver présents dans les jus de pomme et les compotes. De plus, les pesticides étant principalement déposés sur la peau, il est conseillé de consommer la pomme sans sa peau. Mais ce faisant, on élimine aussi la partie la plus nutritive : c’est pourquoi prenez soin de choisir des pommes bios !
#2 Les pêches
Après les pommes, surprise : les pêches ! En effet, selon l’étude réalisée par the Environmental Working Group, 98% des pêches contenaient au moins un résidu de pesticides – arrivant ainsi en deuxième position du classement.
#3 Les nectarines
Les nectarines arrivent en 3ème place de notre classement : toujours selon la même étude, 97% d’entre elles contiendraient au moins un résidu de pesticides.
#4 Les fraises
Triste sort : les fraises arrivent en 4ème position du classement. Très touchées par les insectes pendant leurs cultures, il s’avère que les fraises compteraient aussi un grand nombre de pesticides différents.
#5 Les raisins
Les raisins arrivent à la 5ème place des fruits et légumes les plus contaminés.
Bien qu’en termes de quantité, ils contiendraient moins de pesticides que les pommes ou encore les fraises, en termes de nombre de pesticides, le raisin porte le triste record du nombre de pesticides utilisés : il s’avère en effet que le raisin comporterait une quinzaine de pesticides différents.
Il est important de rappeler que le raisin présente un vrai inconvénient : on ne peut pas l’éplucher comme d’autres fruits, alors que c’est sur la peau que se dépose le plus grand nombre de pesticides.
#6 Le céleri
En 6ème position : vient le céleri. Et oui, ce légume serait loin d’être innocent…
#7 Les épinards
En 7ème position : les épinards. Malgré leurs nombreux bienfaits, les feuilles d’épinards contiendraient d’importantes traces de résidus de pesticides.
#8 Les poivrons
Les poivrons, qui sont de nature très attaqués par les insectes, font l’objet d’un traitement intensif ce qui explique pourquoi ils figurent dans notre classement des fruits et légumes les plus contaminés. Ainsi, les deux tiers (66%) seraient porteurs de résidus.
#9 Les concombres
Les concombres arrivent en 9ème position de notre classement. Heuresement, le fait de les éplucher permettrait de se débarrasser d’une bonne partie des pesticides !
#10 Les tomates cerises
Viennent ensuite les tomates cerises, très appréciées des petits comme des grands !
#11 Le pois mange-tout
Les pois arrivent en 11ème place de notre classement : tout comme les légumes secs de manière générale, ils auraient tendance à être très attaqués par les insectes – ce qui explique leur place dans ce classement.
#12 Les pommes de terre
La pomme de terre arrive en 12ème position de notre classement. Rassurant ? Ou pas ! Selon le Huffington Post, les cultures de pommes de terre ont la particularité d’utiliser des pesticides particulièrement nuisibles pour l’homme, c’est pourquoi il conviendrait d’y faire particulièrement attention !
Le conseil de DocteurBonneBoouffe.com
Pour limiter votre exposition aux pesticides, privilégiez autant que possible les fruits et légumes issus d’agriculture biologique, dont les teneurs en nitrates et en résidus de pesticides sont moindres.
Si vous ne le pouvez-pas, assurez-vous de bien avoir lavé vos fruits/légumes avant consommation et évitez de consommer la peau. En effet, les résidus de pesticides peuvent rester incrustés malgré un lavage soigneux.
Pour découvrir tous les bienfaits de la consommation de produits bios, lisez notre dernier article : « 10 bonnes raisons de manger bio ».
Et pour aller plus loin :
– « Pesticides : Révélations sur un scandale français », Editions Fayard.
– « Vous reprendrez bien un peu de pesticides ? », Editions Archipel.