Combien d’eau faut-il boire par jour ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

L’organisme d’un adulte est composé à plus de 60% d’eau. Ainsi, lorsque notre corps manque d’eau, tout notre organisme est déréglé. Il est donc indispensable de savoir quelle quantité d’eau il est nécessaire de fournir à notre organisme. Alors, combien faut-il boire d’eau par jour ? Réponse de DocteurBonneBouffe.com.

Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

Si le Programme National Nutrition & Santé (PNNS) incite à consommer de l’eau « à volonté » (1), certaines précisions peuvent être apportées pour mieux vous indiquer les quantités approximatives recommandées. Ainsi, pour être en bonne santé, il est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour, soit 8 verres quotidiens. Cela signifie donc que nous devrions boire régulièrement au cours de la journée.

1,5 litre d’eau par jour minimum

Il convient de savoir que les 1,5 litres recommandés sont une quantité minimale approximative recommandée pour l’adulte. Certains facteurs, tels que l’âge, le climat ou encore notre niveau d’activité physique, peuvent influencer sur nos besoins en eau (2).

Ainsi, notre consommation d’eau doit être augmentée en cas : 
– de fortes chaleurs ou de canicules ;
– d’efforts importants ;
– après et pendant une activité physique ;
– pour les femmes en cas de menstruations ;
– pendant la grossesse ou l’allaitement ;
– en cas de fièvre ou encore de maladie.

Que boire ?

Pour rappel, la meilleure façon de s’hydrater reste de boire de l’eau (en bouteille, du robinet…, etc). En effet, contrairement aux boissons sucrés, aux jus ou encore à l’alcool, l’eau est une boisson neutre, sans apport calorique et qui a la capacité d’assouvir la soif rapidement. Elle devrait donc constituer notre principale boisson.

Le thé ou encore le café devraient être secondaires dans notre hydratation. Quant aux boissons sucrées (sodas, jus de fruits…) ou à l’alcool, je dirai qu’ils devraient être exceptionnels :).

De l’eau, mais pas que !

Boire de l’eau n’est pas l’unique façon d’hydrater son organisme. Notre alimentation participe également à la couverture de nos besoins hydriques. Ainsi, on estime que 20 à 30% en moyenne de nos apports en eau proviennent de l’alimentation (3).

En effet, certains groupes d’aliments, comme les fruits (en particulier les fruits à jus), certains légumes ou encore les laitages, sont particulièrement riches en eau. Exemple : 100 g de fraises fraîches ou de pastèque fraîche apportent 91 g d’eau.

Les potages, soupes, smoothies ou encore jus… sont également un bon moyen d’apporter à notre organisme une quantité d’eau intéressante.

Le petit conseil de DocteurBonneBouffe.com

Nous buvons peu et beaucoup trop de boissons sucrées. Il est temps de changer cela ! Assurez-vous de toujours embarquer avec vous une bouteille d’eau dans votre sac à main, votre cabas, votre voiture… Gardez également en tête que lorsque la sensation de soif apparaît, ceci est le signe que votre organisme est déjà en manque d’eau. Il est important d’éviter cette situation en buvant régulièrement au cours de la journée.

Et si boire 1,5 litres d’eau par jour peut sembler difficile pour certaines personnes, DocteurBonneBouffe.com vous propose 8 astuces pour boire plus d’eau chaque jour !

Boire… mais pas trop !

Pour finir cet article, j’aimerai rappeler que la consommation excessive d’eau n’est pas dénuée de risques. Et oui, l’excès d’eau, également appelé potomanie, est un trouble du comportement alimentaire qui présente des risques pour notre santé. Si vous pensez être concerné par le problème, je vous conseille de vous orienter vers un psychothérapeute. En cas de doute sur la quantité d’eau qui vous est nécessaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre diététicienne ou votre médecin traitant.

Sources : 
(1) Recommandations en matière de consommation hydrique, site MangerBouger, consulté le 16/10/2018;
(2) Facteurs influençant nos besoins hydriques, Manuel de Nutrition, Editions Tec & Doc.
(3) Part de l’alimentation dans les apports hydriques moyens,  Manuel de Nutrition, Editions Tec & Doc. 

(4) Table Nutritionnelle des Aliments CIQUAL, consultée le 16/10/2018.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !