0
Les recettes

Vermicelles sautées aux légumes, sauce aux cacahuètes (recette facile⭐)3 minutes de lecture

17/11/2019
vermicelles de riz sauce cacahuètes recette

Une envie de nouilles sautées à la sauce aux cacahuètes ? Découvrez ma recette de vermicelles sautées aux légumes, sauce aux cacahuètes (appelée parfois sauce satay), ainsi que mes conseils de diététicienne pour une recette saine mais toujours gourmande !

Recette : Vermicelles de riz sautées aux légumes, sauce aux cacahuètes

Difficulté : débutant⭐
Coût de la recette : peu onéreux
Temps de préparation : extra-rapide⭐

  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 1 pers):

  • Vermicelles de riz (60 g crues);
  • Légumes aux choix : chou rouge, carottes, pois gourmands… (200 g crus);
  • Purée de cacahuètes (2 cuillères à soupe);
  • Sauce soja salée (1 cuillère à soupe);
  • Jus de citron vert (1 cuillère à soupe);
  • Cacahuètes natures, non salées (1 petite poignée);
  • Coriandre (quelques feuilles).

Préparation :

  1. Faire cuire les nouilles chinoises selon les indications du paquet.
  2. Pendant ce temps, faire chauffer de l’huile dans une poêle ou un wok. Ajouter les légumes coupés grossièrement et cuire le tout 5 à 10 minutes à feu moyen – selon les légumes (les légumes doivent être cuits mais croquants).
  3. Pendant ce temps, préparer la sauce aux cacahuètes : pour cela, dans un bol mélanger la purée de cacahuètes, la sauce soja et le jus de citron vert.
  4. Une fois les légumes cuits, ajouter les vermicelles égouttées et la sauce. Faire cuire une dernière minute en mélangeant.
  5. Servir chaud avec une belle poignée de coriandre.

Bon appétit ♡!

vermicelles de riz sauce cacahuètes recette

Mes conseils pour des vermicelles de riz à la sauce cacahuète gourmandes mais saines

#1 Une sauce aux cacahuètes pour enrichir le plat en protéines

La sauce aux cacahuètes (parfois appelée sauce satay ou saté) est une sauce gourmande mais qui est aussi très intéressante sur le plan nutritionnel. Son atout principal ? Sa richesse en protéines. Que la sauce soit réalisée à base de cacahuètes ou de beurre de cacahuète, la sauce satay a pour avantage de nous faire profiter de l’incroyable richesse en protéines des cacahuètes (23%). La sauce satay est donc une façon gourmande et saine d’enrichir son plat en protéines. Particulièrement intéressant pour les végétariens et les vegans !

#2 Plus de légumes, moins de nouilles pour un repas léger

Si les plats asiatiques à base de nouilles sont généralement généreuses en nouilles, je vous conseille plutôt d’être généreux sur les légumes ! En effet, pour une assiette saine et équilibrée, on veillera plutôt à avoir les légumes au coeur de l’assiette.

#3 Varier les légumes en fonction des saisons

Cette recette est facilement réalisable avec toutes sortes de légumes, ce qui nous donne l’avantage d’essayer et (ré)essayer cette recette au gré des légumes de saison. Vous pouvez ainsi l’essayer avec des champignons, du potimarron, des carottes, du chou rouge, etc.

Bref, faites place à votre imagination en veillant néanmoins à suivre autant que possible la saisonnalité des légumes, pour profiter davantage des bienfaits des légumes de saison (fraîcheur, goût, richesse nutritionnelle…).

#4 Équilibrer un repas à base de nouilles

Les plats à base de nouilles ou de vermicelles (comme dans cette recette) sont généralement des plats riches en glucides – même si elles intègrent beaucoup de légumes dans la recette. Afin d’équilibrer davantage son alimentation, on n’oubliera pas de préférer une entrée ou un dessert léger, comme des crudités ou des fruits.

Autre conseil pour équilibrer ses apports en glucides sur la journée : faire en sorte de consommer moins de glucides lors du repas suivant.

J’espère que cette recette de Vermicelles de riz sautées aux légumes, sauce aux cacahuètes vous a plu. N’hésitez pas à consulter toutes mes recettes saines et gourmandes dans la rubrique “Recettes” .

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire