Comment cuisiner le tofu ?

Le tofu possède de nombreuses qualités nutritionnelles qui en font un aliment intéressant, notamment en remplacement des protéines animales. Pourtant il est encore peu consommé, car rares sont ceux qui savent comment le cuisiner. Mais pas de panique, découvrez dans cet article mes conseils pour apprendre à le cuisiner !

4 conseils de base pour apprendre à cuisiner le tofu

#1 Bien choisir son tofu

Pour apprendre à cuisiner le tofu, il est d’abord important de savoir qu’il existe plusieurs types de tofu dont la texture varie considérablement (ferme, moelleux…) tout comme le goût (nature, fumé, aromatisé aux herbes ou aux épices…) :

  • Le tofu soyeux (appel aussi “tofu tendre”) est le plus utilisé dans les soupes (pas seulement les soupes miso !) ou en pâtisserie. Il trouve idéalement sa place également dans les recettes de smoothies ou dans les quiches où sa texture moelleuse apporte de l’onctuosité.
  • Le tofu ferme, lui, se marie dans une large variété de plats grâce à sa texture passe-partout. Il est particulièrement adapté dans les recettes où il remplace la viande émincée : lasagnes, farces, pâtes bolognaises, légumes sautés, etc. Il se marie aussi particulièrement bien dans les plats en sauce : curry, ragoût, plats à base de sauce tomate, etc.
  • Quant au tofu fumé, il remplace à merveille le tofu ferme nature dans les plats froids (en salade par exemple) ou grillé, à condition d’aimer son goût légèrement fumé.

Lorsqu’on n’a jamais cuisiné le tofu, le plus simple est de débuter avec du tofu ferme nature. Celui-ci a une texture qui convient bien à la majorité des recettes et un goût neutre qui le rend facilement adaptable (à condition de bien savoir l’assaisonner bien sûr !).

#2 Commencer par égoutter le tofu

Etant donné que le tofu contient beaucoup d’eau (environ 70%), il est conseillé de bien l’égoutter avant la cuisson, de manière à drainer tout l’excédent d’eau. Cela permettra au tofu de mieux absorber les saveurs et/ou s’imprégner de la sauce de vos plats, ce qui le rendra donc moins fade ! L’égouttage lui permet également d’être plus croquant lors de la cuisson, surtout si vous le faites revenir ou grillé à la poêle.

Remarque : cette étape ne s’applique pas au tofu soyeux.

Comment égoutter son tofu ?

  1. Déposez le tofu dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant pliée en deux.
  2. Recouvrez d’un deuxième feuille de papier absorbant pliée en deux.
  3. Posez une assiette par-dessus puis une boite de conserve (ou autre récipient assez lourd) afin de compresser le tofu.
  4. Placez le tout dans votre réfrigérateur au minimum 30 minutes, voire plus selon la consistance que vous souhaitez obtenir. En effet, gardez en tête que plus le temps d’égouttage sera long, plus vous obtiendrez un tofu sec et ferme.

Voir comment égoutter son tofu en vidéo :

Une autre astuce simple pour égoutter le tofu est de le faire avec deux planches à découper.

Il est aussi possible de couper le tofu en tranches de 1 cm et de laisser reposer au moins 30 minutes entre deux feuilles de papier absorbant ou de linge propre. A vous de voir la façon qui vous convient le mieux :-).

#3 Le faire mariner

Pour les mêmes raisons que l’on égoutte le tofu, il est conseillé de mariner le tofu avant son utilisation.

Cette étape n’est néanmoins pas obligatoire et son utilité dépendra de la recette. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le tofu dans un plat en sauce, la marinade n’est alors pas nécessaire. Ceci dit, la marinade sera appréciée car elle permettra d’apporter plus de saveurs au tofu dans les recettes de salades ou de tofu grillé.

Comment mariner son tofu ?

  1. Coupez le tofu en petits cubes.
  2. Ajoutez le tofu ainsi coupé dans la marinade de votre choix puis mélangez.
  3. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes.

Quelques recettes de marinades gourmandes et savoureuses

  • Huile d’olive, sauce soja salée, piment, citron vert.
  • Huile d’olive, sauce ketchup, poivron fumé.
  • Huile de colza, vinaigre balsamique, échalote, ciboulette.
  • Huile de sésame, citron jaune, persil frais, sésame.
  • Lait de coco, curry, citron jaune, coriandre fraîche.

Les idées de marinades de tofu sont déclinables à l’infini. N’hésitez pas à vous aider du tableau ci-dessous pour vous aider à composer vous-même votre marinade maison !

marinades idées recettes
Source : Marieevecaplette.com

#4 Le choix du mode de cuisson

Une fois que vous avez préparé votre tofu, place à la cuisson ! La aussi, les possibilités sont nombreuses ! Pour cuire votre tofu, il suffit simplement de le faire sauter quelques minutes au wok, à la poêle ou à la plancha. Il est aussi possible de cuire le tofu au four, pour lui apporter un peu de croquant. Éviter simplement de le faire cuire trop longtemps : il risque alors de se décomposer en miettes (sauf si c’est voulu).

Quelques astuces de chef :

  • Si vous souhaitez obtenir un tofu parfaitement croustillant, pensez à l’enrober de fécule de maïs puis de le faire poêler dans un peu d’huile. Succès assuré :-)!
  • Si vous souhaitez imiter la texture de viande hachée, émiettez votre tofu avant de l’ajouter à votre petit plat. L’ajout d’une cuillère à café de sauce soja salée permet également d’apporter au tofu une couleur légèrement brunâtre, semblable à de la viande hachée, tout en lui apportant du goût.

Le petit mot de la diététicienne

Vous l’avez compris : ce qui rend le tofu aussi polyvalent est son goût neutre. Il peut donc prendre les saveurs de n’importe quel ingrédient qu’on lui ajoute. Mais si vous souhaitez vraiment que votre tofu soit savoureux, il est important de bien le préparer, au risque de le rendre fade !

L’idéal est de s’y prendre 1 heure à l’avance pour avoir le temps de presser votre tofu, le découper et le laisser mariné un petit peu pour qu’il s’imbibe de saveurs. Si, au début, cela peut paraître long et compliqué, rassurez-vous : ce n’est qu’une petite habitude à prendre ! :-)

♡ Et vous, quelles sont vos astuces pour donner du goût au tofu ?
N’hésitez pas à partager en commentaires vos témoignages !

Et pour aller plus loin :

Réagissez à l'article en commentaires !