5 astuces pour reconnaître une huître fraîche

Même en hiver (leur meilleure saison), les huîtres restent un produit fragile d’où l’importance de les consommer bien frais. Mais comment savoir une huître est bien fraîche pour éviter de risquer une intoxication alimentaire ? Découvrez mes 5 conseils pour apprendre à bien choisir vos huîtres et détecter celles qui ne sont pas fraîches !

Comment reconnaître une huître fraîche ?

#1 Vérifiez que l’huître est bien fermée

Les huîtres ne doivent être consommées que bien vivantes. Quand vous les achetez, il est donc impératif qu’elles soient bien fermées.

#2 En magasin, vérifiez que la bourriche de l’huître soit originale

Les huîtres sont vendues en bourriche : celle-ci porte l’étiquette sanitaire (barrée de deux traits verts) de l’Institut des Pêches (ISTPM) indiquant leur provenance et la date d’emballage. Au moment de l’achat, vérifiez bien que la bourriche porte une étiquette sanitaire mentionnant la provenance, le nom du producteur et la date de conditionnement.

#3 A l’ouverture, vérifiez que l’huître n’est pas sèche

La qualité d’une huître ne se reconnaît, en fait, qu’après son ouverture. Elle doit baigner dans son eau.

Mon astuce de diététicienne : Toute huître sèche et/ou qui ne bouge pas doit être jetée.

#4 Vérifiez si l’huître est vivante

Une fois ouverte, touchez l’huître avec la pointe de votre couteau. Si l’huître est bien vivante, elle se rétractera sous la pointe du couteau.

Mon astuce de diététicienne : Vous pouvez faire le même test avec du jus de citron : l’huître doit “bouger” avec l’acidité du citron (ou du vinaigre).

#5 Vérifiez que l’odeur n’est bizarre

L’odeur est un critère essentiel pour définir si l’huître est fraîche ou pas. L’huître doit “sentir bon la mer”. Cette odeur ne doit pas être trop forte : elle doit sentir la fraîcheur.

Mon astuce de diététicienne : Fiez vous à votre instinct de gourmand : si l’odeur est trop forte ou bizarre, ne prenez pas de risques.

Petite vidéo récap pour apprendre à choisir une huître fraîche :

Comment faire au restaurant ?

Pour avoir la garantie de manger des huîtres fraîches au restaurant, les huîtres doivent impérativement être ouvertes à la commande. N’hésitez pas à renvoyer un plateau où se trouve une huître qui sent mauvais.

Mon astuce de diététicienne : N’hésitez pas non plus à en recracher une si le goût est bizarre. Maux vaut être mal élevé que de risquer une intoxication

Bon appétit !

 Pour en savoir plus sur l’huître, lisez également :
Les bienfaits des huîtres, de véritables trésors pour la santé

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande et Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, je suis la créatrice de ce blog. Je suis également Auteure de livres de nutrition chez Hachette & Larousse. Mon objectif : vous aider à manger sainement en vous faisant plaisir !

Ma newsletter

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

×
Secured By miniOrange