4 postures de yoga pour évacuer le stress et l’anxiété

C’est connu : un des nombreux bienfaits du yoga comprend son action apaisante sur notre système nerveux. Mais comment pratiquer le yoga pour se calmer et chasser le stress ? J’ai demandé conseil auprès de Jessica, prof de yoga, qui a accepté de nous montrer en images les 4 postures faciles de yoga pour évacuer le stress et l’anxiété.

4 postures de yoga anti-stress à essayer pour se calmer et s’apaiser !

#1 Balasana

Première posture de yoga apaisante à essayer en cas de stress ou d’anxiété : balasana, également appelée la “posture de l’enfant”. Comme son nom l’indique, c’est une posture très facile et accessible à tous :)

Instructions : Placez vous en position de table (ou à 4 pattes), les genoux de la largeur des hanches. Les gros orteils se touchent. Asseyez vous sur vos talons. A la prochaine expiration, placez votre front sur le sol, ventre sur les cuisses. Etirez vos bras dans un premier temps, les paumes de mains bien ancrées dans le sol. Puis placez vos mains près de vos pieds pour relâcher vos épaules au maximum et respirez profondément. C’est la posture idéale pour se détendre !

balasana
Yoga anti-stress, posture n°1

#2 Baddha Konasana

Première posture anti-stress recommandée : baddha konasana, également appelée la “posture du papillon”.

Instructions : Rapprochez vos voûtes plantaires et collez-les l’une contre l’autre. Ajustez l’écart avec votre entrejambe pour que la posture soit agréable. Tenez vos pieds.

Dans un premier temps, respirez en vous grandissant. Quand vous vous sentez prêt, dans une expiration, allez vers l’avant en rapprochant votre tête de vos pieds (le bas du dos reste bien droit). Dans toutes les positions, ne forcez jamais. Respectez votre corps.

Pour sortir de cette position : Dans une inspiration, grandissez vous, le dos droit. Respirez et placez vos mains à l’extérieur des genoux pour refermer délicatement vos jambes.

Le petit conseil de Jessica : N’hésitez pas à vous asseoir sur la bordure d’un ou de deux coussins, à votre convenance, pour que votre dos reste bien droit.

posture Baddha Konasana
Yoga anti-stress, posture n°2

#3 Apanasana

3ème posture de yoga anti-stress : l’apanasana, qui correspond à la posture de l’enfant sur le dos. Cette posture permet non seulement de calmer et libérer le stress mais aussi de masser en douceur les organes abdominaux, ce qui peut aussi soulager en cas de problèmes de digestion. Elle diminue également les tensions du bas du dos, par exemple lié à une posture assise trop longue. Enfin, cette position peut également aider à soulager la sciatique ;).

Instructions : Placez vous sur le dos. Genoux pliés à la poitrine. Entrelacez vos doigts autour de vos genoux ou derrière vos genoux si vous préférez. Respirez calmement. Vous pouvez vous balancer légèrement sur les côtés.

posture Apanasana
Yoga anti-stress, posture n°3

#4 Jathara Parivartanasana

Enfin, dernière idée de posture idéale pour évacuer le stress : jathara parivartanasana, également appelée la pose du ventre en torsion.

Instructions : Allongez vous sur le dos. Les genoux pliés et voûtes plantaires sur le sol. Les bras en croix ou en cactus. Déplacez vos fesses légèrement vers la gauche. Laissez vos genoux tomber vers la droite, ou croisez la jambe gauche sur la jambe droite. Respirez profondément. Vous pouvez placer la main droite sur vos genoux si vous en ressentez le besoin.

Cette posture est excellente pour détendre les organes digestifs tout en étirant le dos et la colonne vertébrale notamment.

Pour sortir de cette position, revenez au centre dans une inspiration et faites la même chose de l’autre côté.

posture Jathara Parivartanasana
Yoga anti-stress, posture n°4

Les 3 petits conseils de la yogiste ;)

  1. Restez autant de temps que vous le souhaitez dans ces positions : c’est vous qui décidez quand vous arrêter.

2. N’hésitez pas à prendre conscience de votre corps et de votre respiration dans ces positions : cela vous permettra ainsi de vous concentrer sur les sensations physiques du moment présent, et non sur les pensées du mental – souvent à l’origine des états de stress et d’angoisses.

3. Vous avez du mal à reproduire ces postures ? Découvrez-les dans la vidéo ci-dessous :

Article réalisé en collaboration avec Jessica♡. Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer les différents exercices de yoga pour se calmer et libérer le stress !

Vous pouvez retrouver Jessica sur son site JessiYoga.com où elle propose des cours accessibles à tous et partout grâce à un parcours étape par étape (pratique physique de 30 min environ, méditation, exercices de pleine conscience…) tout en étant accompagné(e) ou suivi(e).

Pour aller plus loin :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous !

Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

Dans la même catégorie :

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande et Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire, je suis la créatrice de ce blog. Je suis également Auteure de livres de nutrition chez Hachette & Larousse. Mon objectif : vous aider à manger sainement en vous faisant plaisir !

Ma newsletter

PUBLICITE ♡

Nous affichons des bannières publicitaires afin de maintenir ce blog gratuit.

×
Secured By miniOrange