La Battle Nutella vs. Nocciolata : quelle pâte à tartiner est meilleure ?

Parmi les alternatives les plus connues de la fameuse pâte à tartiner Nutella, on trouve Nocciolata, une pâte à tartiner italienne qui s’est invitée depuis un moment en France. Mais que vaut-elle vraiment ? Je vous propose de découvrir la battle Nutella vs. Nocciolata ainsi que mon avis de diététicienne sur la composition de ces deux pâtes à tartiner !

Nutella vs. Nocciolata : la battle des deux pâtes à tartiner les plus populaires !

Analysons la liste d’ingrédients de ces deux pâtes à tartiner

#1 Analyse de la liste d’ingrédients de la pâte à tartiner Nutella

Liste d’ingrédients : Sucre, huile de palme, noisettes 13%, lait écrémé en poudre 8,7%, cacao maigre 7,4%, émulsifiants : lécithines de soja, vanilline.

Analyse : La pâte à tartiner Nutella est connue pour son goût “inimitable” (en tout cas c’est ce qu’affirment les inconditionnels du Nutella), cependant la composition est très moyenne :

  • ❌Le sucre est le premier ingrédient❌, ce qui témoigne de sa teneur élevée en sucres ajoutés (56,3 g de sucres/100 g).
  • ❌Elle contient de l’huile de palme : une huile incriminée pour sa teneur élevée en acides gras saturés (connues pour favoriser les maladies cardiovasculaires) et pour entraîner des dégâts écologiques (notamment la déforestation).
  • Pas de beurre de cacao (matière première du chocolat) mais du cacao maigre (moins chère);
Nutella composition

#2 Analyse de la liste d’ingrédients de la pâte à tartiner Nocciolata

Liste d’ingrédients : Sucre de canne, pâte de noisettes 18,5%, huile de tournesol, lait écrémé en poudre, cacao maigre en poudre 6,5%, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, extrait de vanille.

Analyse : Le concurrent de Nutella, Nocciolata, affiche une meilleure composition. Ainsi, la pâte à tartiner Nocciolata :

  • Ne contient pas d’huile de palme✅. Cette dernière a été remplacée par de l’huile de tournesol, une huile moins riche en graisses saturées✅.
  • La teneur en noisettes est plus élevée✅ (18,5%, versus 13% dans le Nutella).
  • On observe la présence de beurre de cacao✅, une matière première noble qui n’est pas présente dans le Nutella.
  • Notons également que tous les ingrédients sont bio✅.
  • Côté inconvénient, le prix plus élevé de cette pâte à tartiner peut être un frein pour les petits budgets❌ (!).
nocciolata composition

Analysons les apports nutritionnels

Côté chiffres, la composition des deux pâtes à tartiner se ressemble au niveau calorique : elles apportent toutes les deux environ 540 kcal par 100 g. Néanmoins, on peut observer quelques différences au niveau des nutriments macro-énergétiques :

  • Par ailleurs, si le sucre est le premier ingrédient pour les deux marques❌, la teneur en sucres est légèrement moins élevée au sein de la pâte à tartiner Nocciolata✅ (51g/100g versus 56,3g/100g pour le Nutella). C’est un point positif lorsqu’on souhaite limiter sa consommation de sucres tout en se faisant plaisir.
  • Côté graisses, le Nutella s’avère légèrement moins riche en graisses (30,9 g/100 g versus 32 g/100 g) mais elle contient des graisses moins bonnes pour la santé. En effet, il y a deux fois plus de graisses saturées❌ dans la pâte à tartiner Nutella (cela s’explique par la présence d’huile de palme). Pour rappel, les graisses saturées sont des graisses qui favorisent les maladies cardiovasculaires lorsqu’elles sont consommées en excès – d’où l’importance de les limiter.
  • Le Nocciolata est légèrement plus riche en protéines✅ (8,1 g/100 g versus 6,3 g/100 g pour son concurrent) : cela s’explique par une teneur en noisettes plus élevée.
comparatif nutella vs nocciolata

Alors, Nutella ou Nocciolata ? Mon avis de diététicienne

Si le Nocciolata affiche des apports nutritionnels assez proches à celles du Nutella, les quelques différences en matière de répartition des nutriments suffisent pour la rendre plus intéressante. Ainsi, selon moi, la pâte à tartiner Nocciolata est plus intéressante : elle affiche un meilleur profil en acides gras (grâce à l’absence d’huile de palme, source de graisses saturées) et affichent légèrement moins de sucres ajoutés. Par ailleurs, elle est plus riche en protéines et possiblement en fibres grâce à sa teneur plus élevée en noisettes.

comparatif nutella ou nocciolata

Ceci dit, je rappelle que la pâte à tartiner est un aliment plaisir et que si votre consommation reste très occasionnelle, ce n’est pas un drame de consommer la marque qui vous fait plaisir de temps en temps ! Ne culpabilisez donc pas si vous optez pour une pâte à tartiner réputée moins healthy pour la Chandeleur par exemple, si le reste de votre assiette est saine et équilibrée le reste de l’année.

Si néanmoins vous aimez insérer la pâte à tartiner plus régulièrement, le choix d’une bonne pâte à tartiner est alors crucial. Vous pouvez découvrir ici mes conseils pour choisir une bonne pâte à tartiner ou encore découvrez comment faire votre pâte à tartiner maison (riche en noisettes et en cacao, et contenant une quantité raisonnée de sucre) !

❤️⁣⁣⁣⁣⁣Cette battle vous a plu ?!
👇N’hésitez pas à consulter les autres Battles dans la catégorie Battle du jour !

Réagissez à l'article en commentaires !

0 VOTE (Sois le premier à voter !)