Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les compléments alimentaires ont la côte : en effet, près de 20% des Français en consomment au moins une fois dans l’année. Mais qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? Concrètement, à quoi ça sert ? Réponses de DocteurBonneBouffe.com.

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Selon l’ANSES, un complément alimentaire est une denrée alimentaire concentrée en un ou plusieurs nutriments (vitamines, minéraux) ou substance (extraits de plantes, fibres, acides gras…) dont la consommation a pour but de prévenir ou pallier une carence nutritionnelle.

La principale particularité des compléments alimentaires est qu’ils sont présentés sous la forme de gélules, de comprimés, de sachets de poudre, d’ampoules de liquide ou encore sous forme de flacons. Autre particularité de ce type de denrée : ils n’ont pas pour objectif d’être consommés dans le but d’assouvir une faim ou de procurer du plaisir alimentaire.

Les différents types de compléments alimentaires

Aujourd’hui, de plus en plus de compléments alimentaires sont présents sur le marché. Leur action et leurs effets sont de plus en plus divers et variés. Ainsi, on peut identifier :

  • Les compléments nutritionnels (exemple : les compléments vitaminiques à base de vitamines ou minéraux) dont le but est de compléter ou d’équilibrer un régime alimentaire ;
  • Les compléments alimentaires dits « minceur » visant à favoriser la perte de poids. Là aussi, il en existe divers types et leur mode d’action est très varié.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont intéressants pour pallier un déficit d’apport ou une carence nutritionnelle.

Bien qu’une alimentation variée et équilibrée suffit généralement pour couvrir nos besoins nutritionnels, certaines situations peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires afin de compenser le manque de certains nutriments :

  • C’est le cas des personnes suivant des régimes alimentaires particuliers (régime végétarien, régime végétalien…);
  • C’est également le cas à certains âges de la vie (enfance, grossesse…) où la supplémentation en certaines vitamines est fortement conseillée. Dans ce cas, votre médecin traitant vous en parlera.

Aussi, certaines pathologies pouvant affecter l’assimilation ou l’absorption des nutriments.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Bien qu’ils ne soient pas vendus comme des médicaments, les compléments alimentaires agissent bien comme tels. Présentés comme des produits « sains » sources de nombreux bienfaits, il convient de ne pas oublier qu’ils ne sont pas dénués de risques. La qualité entre les différentes marques de compléments alimentaires est extrêmement variable. De plus, une consommation excessive de vitamines et de minéraux peut être dangereuse ou avoir des effets indésirables. Le risque de surdosage en un composé est d’autant plus important, qu’il peut survenir suite à une consommation croisée avec d’autres aliments sources de la substance en question.

Pour ces raisons, il est fortement conseillé d’obtenir l’avis d’un médecin avant de recourir à un complément alimentaire. De même, il reste indispensable de suivre la posologie indiquée  par le fabricant et d’éviter toute prise prolongée, répétée ou multiple au cours de l’année. Enfin, en cas d’effet indésirable, n’attendez pas pour le signaler à un professionnel de santé.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire mon prochain article : « Les compléments alimentaires sont-ils sans danger ? » (article en cours de rédaction).

Sources :
(1) « Que sont les compléments alimentaires ? », site de l’ANSES, consulté le 29/09/2018.
(2) Compléments alimentaires , site de l’EFSA, consulté le 29/09/2018.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !