La Chandeleur approche les amis ! A cette occasion, Docteur BonneBouffe a mené son enquête sur : la crêpe ! Quels sont les bienfaits des crêpes ? Sont-elles compatibles avec une alimentation saine ? Préparez-vous à être surpris !
A la découverte des bienfaits des crêpes
La crêpe, une gourmandise intelligente
Composées de trois ingrédients basiques (de la farine, des oeufs et du lait), les crêpes sont des préparations saines et nourrissantes. Voyons pourquoi.
6 bonnes raisons de ne pas culpabiliser en mangeant des crêpes
#1 Un apport calorique raisonnable
Une crêpe pèse environ 40 à 60 g, soit un apport moyen de 160 calories – un chiffre tout à fait acceptable dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : il convient de garder en tête que l’apport nutritionnel d’une crêpe varie surtout en fonction de la garniture (confiture, pâte à tartiner, miel, etc). Veillez à bien choisir votre garniture si vous faites attention à votre poids et surveiller la quantité, qui peut facilement doubler le nombre de calories de la crêpe.
#2 Elles permettent de garder la pêche !
L’ingrédient principal de la pâte à crêpe est la farine (de froment pour les crêpes, de sarrasin pour les galettes) dont la teneur en glucides complexes est une source d’énergie à long terme.
La farine et ses glucides complexes peuvent occuper la place du pain ou des féculents de temps en temps, pour varier les menus.
#3 Elles rassasient bien
Par sa composition, la crêpe est riche en fibres. De ce fait, elle rassasie rapidement et longtemps.
Mon conseil de diététicienne : Privilégiez les crêpes à partir de farine de sarrasin, plus riches en glucides complexes et plus riches en fibres, pour un effet satiétogène plus long.
#4 Elles sont sources de calcium
Les crêpes étant faites à partir de lait, elles sont sources de calcium : ainsi, 100 grammes de crêpes au froment apporte environ 70 mg de calcium – participant ainsi à la couverture de nos besoins en ce nutriment.
#5 Elles stimulent notre imagination gourmande !
Avec les crêpes, on ne se lasse pas ! On peut créer des dizaines et des dizaines de recettes gourmandes !
Côté salé, on peut garnir ses crêpes de jambon, de saumon fumé et les accompagner d’une soupe de légumes ou d’une salade verte. Côté sucré, on peut opter pour les compotes de fruits, les fruits en morceaux, ou encore le jus de citron ou d’orange qui apporteront des vitamines.
#6 Elles sont simples et économiques
Enfin, dernier avantage : et pas des moindres ! Les crêpes sont rapides à faire et pas chères en termes d’ingrédients. Découvrez ma recette de crêpes allégées.
Le petit mot de la diététicienne
Comme nous l’avons vu : une crêpe se compose de plusieurs ingrédients : œufs, farine, lait et éventuellement un peu de beurre pour la cuisson. Elle fournit donc des glucides, sources d’énergie pour l’organisme, des protéines utiles aux muscles, et des lipides qui sont des carburants pour notre corps.
Manger des crêpes à la Chandeleur est donc parfaitement
Plus d’articles sur notre sujet :
– 10 recettes de crêpes qui vous feront voyager à la Chandeleur