Marre de faire toujours la même recette de la crêpe bretonne à la Chandeleur ? Et si cette année vous changiez un peu ? DocteurBonneBouffe.com vous propose un petit Tour du Monde des recettes de crêpes les plus originales de nos pays voisins ou des pays de l’autre bout du monde. Que vous décidez de goûter la spécialité éthiopienne, polonaise ou japonaise : pas de doute, cette année, la Chandeleur vous fera voyager ! Alors place à l’originalité !
Chandeleur : 10 recettes de crêpes originales qui vous feront voyager
#1 Les Baghrirs, les crêpes maghrébines aux mille trous
Première recette de crêpes originale à tester cette année : la recette des crêpes maghrébines. Appelées aussi les “crêpes aux mille trous”, ces dernières sont une spécialité des pays du Maghreb : des crêpes préparées à partir de semoule de blé très fine mélangée à de l’eau tiède.
Elles ont pour avantage d’être peu épaisses et, sous l’action de la levure, des milliers de petits trous se forment à la surface durant la cuisson. Des crêpes inratables, légères et très simples à réaliser, vous ne le regretterez pas !
L’astuce pratique de DocteurBonneBouffe.com : Laissez bien lever la pâte 30 minutes en couvrant le bol avant de faire cuire les crêpes sur une poêle bien chaude pour que les trous se forment bien.
#2 Les Injera, les crêpes éthiopiennes
Spécialité éthiopienne, l’injera est la crêpe traditionnelle salée de l’Éthiopie mais également de la Somalie, du Kenya ou encore du Soudan.
Elle est réalisée à partir de farine de teff ou de millet. Cette crêpe salée est en fait l’équivalent du pain : elle se déguste avec les aliments déposés par dessus. Idéal pour votre dîner de la Chandeleur !
#3 Les pancakes, crêpes à l’américaine
Cette année, pourquoi ne pas troquer les classiques crêpes par une recette de pancakes ? Ces sortes de crêpes épaisses viennent principalement des États-Unis et au Canada.
Ils sont principalement présents à l’heure du petit-déjeuner mais on les retrouvent aussi dans les brunchs. On les accompagne généralement de sirop d’érable, de confiture ou encore de miel. Vous pouvez néanmoins opter pour la version salée avec du fromage, des œufs et/ou du bacon.
#4 Les placki, les crêpes polonaises de pommes de terre
D’origine polonaise, il était pour moi inconcevable de ne pas vous parler des placki (prononcez [platski]), les crêpes polonaises faites à partir de pommes de terre. Ces derniers permettent d’apporter de la consistance à la crêpe, ce qui rend les crêpes un peu plus épaisses que nos crêpes françaises, mais moins que les pancakes américains.
La recette des crêpes polonaises est très simple, il suffit de râper des pommes de terre crues, d’ajouter de la farine et des œufs et de cuire le tout dans une petite poêle.
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : ces crêpes se consomment aussi bien sucrées que salées, même si la tendance est au sucré. En effet, les polonais consomment les placki avec un peu de sucre, rien de plus !
#5 Les crêpes Bretonnes, notre grand classique !
Les crêpes bretonnes à la farine de sarrasin (appelée aussi le blé noir) sont également une bonne alternative aux recette de crêpes classiques de Chandeleur. Ces galettes sont généralement dégustées salées mais rien ne vous empêche d’en faire des sucrées ;). Recette de la crêpe bretonne à découvrir ici.
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : La pâte à crêpe à base de sarrasin est généralement très épaisse. Vous pouvez toutefois la rendre plus fluide en ajoutant un peu d’eau avant de cuire vos crêpes.
#6 Les crumpets, les recettes de crêpes anglaises
Autre recette de crêpes gourmandes à tester à la Chandeleur : la recette des crumpets !
Ces petites pâtisseries pleines de bulles sont une spécialité du Royaume-Uni. Délicieuses, elles se dégustent avec un peu de beurre et de confiture.
#7 Les Dorayakis, les crêpes à la japonaise
Le Japon aussi a sa propre recette de crêpes ! Appelé le dorayaki, c’est un pancake japonais à base de pâte d’azuki, une sorte d’haricot rouge qui possède un goût similaire à la crème de marrons.
L’astuce pratique de DocteurBonneBouffe.com : Si vous n’avez pas de pâte d’azuki chez vous et que vous n’aimez pas la crème de marrons, vous pouvez les garnir de chocolat. Préférez toujours du chocolat noir avec minimum 70% de cacao qui comporte très peu de sucres ajoutés et ne contient pas d’additifs laitiers.
#8 Les blinis, les crêpes russes
Les blinis sont des crêpes épaisses russes. Au singulier c’est en fait un blin (se prononce bline !) et au pluriel blini car le “i” indique le pluriel! Le “s” ne s’est rajouté que pour entrer dans la langue française mais ne se prononce normalement pas.
Dans la cuisine russe, les blini accompagnent les poissons fumés et le caviar mais vous pouvez tout à fait en faire une délicieuse recette de crêpes spécial Chandeleur.
L’astuce pratique de DocteurBonneBouffe.com : Servez les blinis immédiatement ou alors mettez-les de côté sur une grille enveloppés dans du film alimentaire. Vous pourrez ensuite les faire réchauffer au grille pain : de cette manière ils garderont un peu de leur moelleux.
#9 Le socca, la crêpe niçoise
On connait tous les crêpes bretonnes, mais connaissez-vous les crêpes niçoises ? Dommage car cette recette traditionnelle venue droit de Nice est très originale : la principale différence réside dans le fait que la cuisson d’effectue au four sur plaque ou sur des plaques chauffantes de grand format pour une consommation immédiate.
#10 La Tortilla de blé, la crêpe venue droit du Mexique
Les tortillas sont un peu les crêpes des Mexicains ! Ces fines galettes faites à base de farine de blé ou de farine de maïs sont plutôt consommées salées. Elles servent à confectionner notamment des enchilladas, sortes de sandwitch à base de galettes.
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : pour ceux ou celles qui seraient trop paresseux pour faire des tortillas de blé maison, sachez que vous pouvez toujours les trouver en supermarchés.
Bonus : #11 La piadina : les crêpes italiennes
Les Italiens aussi ont leur recette de crêpes ! La piadina est une spécialité italienne : une crêpe salée fabriquée d’eau, de farine et… d’huile d’olive bien sûr.
Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com
Les spécialités de crêpes de nos pays voisins sont nombreuses. C’est pourquoi, ouvrez-vous et découvrez de nouvelles choses pour fêter la Chandeleur en toute originalité. Bon appétit !
Lisez également nos derniers articles :
– Les bienfaits des crêpes au sarrasin
– Comment faire des crêpes allégées ?