Curry de Patates douces (Recette facile ⭐)

Ecrit par   |  0 Commentaire

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la première vidéo réalisée pour la Fédération Française de Cardiologie dans le cadre d’une série de recettes destinée à la prévention des maladies cardiovasculaires : le Curry de Patates Douces. Une recette qui réchauffe en cette saison de grands froids et qui est bonne pour le cœur ! Alors, comment faire Docteur ? Réponse en vidéo !

Recette du jour : le Curry de Patates Douces (Recette facile ⭐)

  • Difficulté : facile ⭐
  • Temps de préparation : extra-rapide⭐
  • Coût de la recette : peu onéreux ⭐

Ingrédients :

Pour 1 personne :

  • Patate douce (300 g)
  • Fromage blanc (100 g)
  • Huile d’olive (1 cuillère à soupe)
  • Échalote (20 g)
  • Ail (1 gousse)
  • Gingembre (1 cm)
  • Epices : Curcuma, Curry (sans sel de préférence), Poivre
  • Persil frais (quelques feuilles)
  • Riz blanc (80 g)

Préparation :

  • Coupez la patate douce en dès et faites la cuire dans de l’eau pendant 10 min.
  • Dans une poêle chaude huilée avec l’huile d’olive, faites sauter le gingembre rapé ainsi que l’échalote et l’ail coupés finement.
  • Ajoutez les épices et les dés de patate douce et faites cuire environ 10 minutes.
  • Lorsque la cuisson est terminé, ajoutez le fromage blanc et le persil. Puis, servez accompagné de riz.

6 conseils de diététicienne pour un Curry de Patates Douces plus sain

#1 De la patate douce pour un curry original et plus sain

Cette délicieuse recette de Curry original à base de Patates douces met à l’honneur :
la patate douce bien sûr : un tubercule qui se distingue par son goût nettement sucré, sa richesse en glucides complexes (sources d’énergie à long terme) et sa richesse exceptionnelle en bêta-carotène

#2 Du yaourt nature pour un curry moins gras

J’ai fait le choix d’utiliser dans cette recette de curry du yaourt nature – pour la simple et bonne raison qu’il est moins gras que la crème fraîche ou encore la crème de coco. Et lorsqu’on fait attention à sa santé, on doit aussi faire attention à réduire le surpoids.

Bien sûr, si vous avez une préférence pour la crème fraîche ou la crème de coco, vous pouvez tout à fait en utiliser. Dans ce cas, faites juste attention aux quantités.

De plus, n’hésitez pas à regarder les étiquettes : préférez le lait de coco ou encore la crème fraîche 10 à 15% de matières grasses, aux versions plus grasses (crème de coco, crème fraîche à 15% ou 30% de matières grasses).

#3 Moins de sel pour une meilleure santé cardio-vasculaire !

Vous aurez remarqué que j’ai remplacé le sel par des épices, excellentes alternatives lorsque l’on souhaite faire attention à ses apports en sodium. Si vous suivez un régime sans sel strict, prêtez attention aux curry qui cache souvent du sel dans sa composition ! Sachez que vous pouvez trouver du curry sans sel dans les magasins spécialisés ou encore sur internet. N’hésitez pas également à coupler le curry avec le curcuma, cette épice reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et sa richesse en antioxydants :

#4 Quel accompagnement ?

Le curry de patates douces peut se consommer seul, tel quel. Il peut aussi être accompagné de riz blanc et/ou de salade de crudités, selon vos préférences. Dans tous les cas, pour un repas équilibré, n’hésitez pas à vous faire une entrée de crudités et un fruit ou une compote de fruits en dessert.

#5 Profiter des herbes aromatiques pour leur richesse en vitamine C

Pas de persil ? Vous pouvez remplacer le persil par de la coriandre fraîche (ou toute autre herbe aromatique que vous avez sous la main). Les herbes aromatiques (fraiches) ont pour avantage d’être particulièrement riche en vitamine C. Or, on a souvent tendance à en manquer !

#6 Faites place à votre imagination culinaire

Si vous adorez cette recette (comme moi !), vous pouvez tout à fait la reproduire avec d’autres légumes. Par exemple : en remplaçant la patate douce par du chou-fleur. Résultat : un délicieux curry de chou-fleur, à accompagner de riz.

Ma recette vous a plu ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées de curry originaux !

 A bientôt pour une nouvelle recette ! D’ici là, rendez-vous dans la catégorie « Recettes Saines » pour d’autres recettes gourmandes… mais toujours aussi saines !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !