Les bienfaits de la valorisation des produits du terroir sont nombreux : vous consommez des produits locaux, plus sains pour l’environnement, et vous mettez en avant le savoir-faire des producteurs de la région. Mais comment trouver des produits de terroir français ? Découvrez 5 manières simples d’en profiter !
1. Se rendre en boutique spécialisée
Les boutiques spécialisées sont l’endroit idéal pour trouver des spécialités locales. Elles ont l’avantage d’être présentes dans toutes les villes. Vous pouvez facilement les localiser sur les sites internet de votre région ou en vous rapprochant de l’office de tourisme puisque c’est souvent l’endroit préféré des visiteurs pour acheter des produits authentiques et locaux.
Ce type de boutique permet de créer un lien entre le consommateur final et le producteur, permettant ainsi de profiter des produits locaux de qualité avec des vendeurs capables de vous conseiller réellement. Vous pouvez y découvrir des produits du terroir originaux, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou d’autres types d’artisanat.

2. Aller au marché
Le marché est la mine d’or la plus connue pour trouver des produits frais et locaux, et à prix généralement plus accessibles ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les marchés ne se limitent pas aux fruits et légumes : vous pouvez y trouver des produits artisanaux de toutes sortes, et il y a généralement de multiples stands de produits du terroir.
L’ambiance du marché est conviviale et vous rencontrez les producteurs locaux de votre région et leurs produits. C’est certainement le type de commerce qui offre la plus grande proximité entre les consommateurs et les producteurs, sans compter que cela vous donne l’occasion de profiter des bienfaits des marchés et de faire le plein de bonnes choses dans votre assiette !
3. Guetter les produits du terroir au supermarché
Si vous n’avez pas de magasins spécialisés en produits du terroir près de chez vous, rassurez-vous : il est toujours possible de valoriser le savoir-faire français en dénichant les produis du terroir au supermarché. En effet, il existe des marques territoriales travaillant en circuit court avec des producteurs locaux, telles que les marques Reflets de France, Producteurs de Savoie, Ardèche le goût ou encore Saveurs de l’Ain.
Selon les supermarchés, il est également possible de trouver des rayons consacrés aux producteurs locaux. C’est le cas du distributeur E. Leclerc par exemple, qui présente souvent dans ses grandes surfaces des produits artisanaux en têtes de gondole.
4. S’abonner à une box gourmande
Imaginez recevoir des produits de qualité directement dans votre boîte aux lettres. Pas des factures, pas des lettres recommandées, pas des magazines publicitaires… Seulement de bons produits made in France pour le plus grand bonheur de votre palais. Oui oui, ça existe ! Si faire les magasins n’est pas un plaisir pour vous et que vous aimez les surprises, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un abonnement à une box spécialisée en produits du terroir ? Au delà de régaler vos papilles, c’est un moyen simple, attrayant et plutôt fun de découvrir des produits artisanaux !
En vous abonnant à une box culinaire de produits artisanaux, vous recevez régulièrement chez vous une sélection de produits artisanaux de la région, sans même vous déplacer ou chercher sur internet. Vous découvrez ainsi des produits uniques que vous n’auriez peut-être pas oser essayer autrement !
Si l’expérience culinaire vous tente, la marque Goutu & Gourmet, spécialisée dans le domaine, est l’une des plus appréciées : leur box gourmande de produits du terroir français vous offre le meilleur des saveurs locales, avec des mets qui évoluent au fil des saisons. Chaque mois, de nouveaux produits artisanaux délicieux sont sélectionnés avec le plus grand soin de manière à vous faire découvrir l’excellence des saveurs de nos régions. Les producteurs partenaires de la box sont choisis pour leur savoir-faire artisanal, traditionnel et pour l’économie locale. Enfin, côté produits, ne vous inquiétez pas : la box est adaptée aussi bien pour les bouches sucrées que pour ceux qui préfèrent le salé ! De quoi faire de belles découvertes en toute gourmandise !
5. Investir dans un livre de cuisine terroir
La lecture a retrouvé toute sa popularité, alors pourquoi ne pas vous offrir un livre de cuisine du terroir ? Il en existe de toutes les sortes et pour tous les goûts, avec des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres. C’est l’occasion de découvrir des spécialités françaises de différentes régions, mais surtout d’apprendre à les cuisiner !
Quelques idées pour vous inspirer : le livre Le Meilleur du terroir du célèbre chef de bistrot parisien Serge Alzérat, ou bien le livre Grands classiques – 130 recettes d’Héloïse Martel qui propose des recettes de terroirs plus diversifiées.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses options pour découvrir et apprécier nos produits régionaux.
Et vous, comment faites-vous ?