0
Cuisiner sainement

Frites : comment allier plaisir et santé ?4 minutes de lecture

14/06/2019
frites et régime conseils

Ah, les frites ! On les aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ! C’est pourquoi il est difficile de s’en séparer quand on décide de manger mieux. Pourtant, manger des frites n’est pas forcément interdit quand on fait attention à son alimentation ou à son poids. Il suffit de suivre quelques astuces simples. Lesquelles ? Comment intégrer les frites au sein d’une alimentation équilibrée ? Je vous livre mes astuces de diététicienne dans cet article !

8 conseils pour manger des frites en toute sérénité

#1 Privilégier les frites maison

Selon moi, faire des frites maison est LA règle à suivre pour continuer à se faire plaisir même quand on fait attention à sa diète. L’avantage de cuisiner des frites maison, c’est qu’on peut ainsi veiller à la qualité de celles-ci, et ce de plusieurs manières :

  • On choisis mieux les pommes de terre. On évite celles déjà pré-lavées par les industriels (moins protégées des agressions extérieures) et on privilégie celles de préférence bio et achetées chez le primeur.
  • On surveille la quantité de matières grasses ajoutées.
  • On veille à ne pas avoir la main lourde sur le sel.

#2  Choisir la cuisson au four

Les frites au four sont nutritionnellement plus intéressantes que les frites cuites à la friteuse. Elles sont beaucoup moins grasses, et donc moins caloriques que les frites cuites à l’huile de friteuse. Comptez ainsi 135 kcal par portion de 100 grammes contre 295 kcal, soit plus du double. 

La cuisson au four permet également de limiter la cuisson des matières grasses à la friteuse, qui a tendance à les rendre moins digestes et lourdes à digérer.

#3 Bien choisir les matières grasses

Faire les frites au four ne signifie pas qu’elles doivent être sèches et dénuées de plaisir pour autant. On peut se permettre de rajouter une cuillère à soupe de matière grasse afin de permettre aux pommes de terre de dorer et donc d’être légèrement croustillantes.

On veille néanmoins à se tourner vers des matières grasses meilleures. Ainsi, on troque l’huile de tournesol (traditionnellement utilisé en friture) par de l’huile d’olive ou encore de l’huile de coco (qui résiste très bien à la cuisson tout en nous permettant de nous faire profiter de ses bienfaits).

#4 Les parsemer d’herbes et d’épices

On n’hésite pas à ajouter des herbes et des épices à nos frites maison pour varier les saveurs et profiter des bienfaits des épices. Voici quelques exemples de frites maison aux épices :

  • au piment d’Espelette,
  • aux herbes de Provence,
  • paprika & origan

Les choix sont nombreux !

#5 Les consommer avec la peau

Pour faire des frites maison, on privilégie les pommes de terre avec la peau. Les frites seront alors plus riches en fibres, et donc auront l’avantage d’être plus rassasiantes, évitant ainsi le risque de fringales après le repas.

Les frites préparées avec la peau ont un meilleur index glycémique. Elles ont l’avantage également d’élever moins la glycémie. De ce fait, elles engendrent un pic d’insuline moindre – limitant ainsi la prise de poids et le risque de diabète à long terme.

#6 Veiller aux quantités

C’est logique : quand on fait attention à son poids ou à son alimentation, il est nécessaire de faire attention aux quantités. Même s’il n’est pas toujours évident d’évaluer la quantité de nourriture présente dans notre assiette, prêtez une attention particulière aux portion. Je vous conseille ainsi d’éviter de vous servir la totalité de votre assiette en frites, et plutôt de choisir judicieusement vos accompagnements. Faites ainsi en sorte d’accompagner vos frites d’une bonne salade ou de légumes tout simplement.

Pour les plus gourmands d’entre vous qui ne voudraient pas se priver : on veille à manger plus léger au repas suivant.

#7 Combien de fois par semaine ?

Des frites oui, mais combien de fois par semaine ? Le mieux est d’en consommer occasionnellement, pas plus d’une fois par semaine afin de ne pas en abuser et d’en profiter pleinement sans pour autant culpabiliser.

#8 Et si vous essayiez les frites de légumes ?

Enfin, dernière astuce pour allier plaisir et santé : pensez aux frites de légumes ! En effet la patate douce, la carotte, le céleri, le panais ou encore les navets sont d’excellentes alternatives aux frites de pommes de terre !

J’espère que mes astuces pour profiter des joies des frites vous ont plu. Pour plus d’astuces pour manger sainement en se faisant plaisir, consultez les autres articles de DocteurBonneBouffe.com.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer