Le XXIème siècle: le siècle du « Génocide Alimentaire »?

Ecrit par   |  0 Commentaire

A l’heure où les progrès de la science et de la médecine sont sans pareil, de grandes pandémies telles que le diabète ou la dépression continuent à toucher de plus en plus de monde, et notre alimentation ne cesse de se dégrader à tel point qu’on entend même parler de « Génocide Alimentaire ». Mais qu’est-ce que le « génocide alimentaire » exactement ? Pourquoi parle-t-on de génocide alimentation au XXIème siècle? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous!

« Génocide Alimentaire » ou l’importance du magnésium pour notre santé

Alimentation et santé, un binôme gagnant

L’alimentation et la santé vont de paire. Aujourd’hui, bien manger pour être en bonne santé est devenu une évidence! En témoigne par exemple l’engouement pour le « bio », ou encore le slogan bien connu de tous : « Manger 5 fruits et légumes par jour ».

Alimentation saine réfrigérateur frigo

Crédits: Thedailymeal.com

Vers un « génocide alimentaire »?

Selon Yvan Erbs, auteur du livre « Génocide Alimentaire, causes et solutions », on constate de plus en plus que les sols s’appauvrissent et sont de plus en plus carencés en micronutriments. Pendant ce temps, la malbouffe s’installe : snacks et autres chaînes de restauration rapide se multiplient.

Les fruits et légumes des grandes surfaces sont le résultat d’une agriculture intensive, où pesticides et autres engrais chimiques se mêlent et où des procédés comme le blanchiment ou l’appertisation viennent tuer les vitamines et nutriments. Le poisson et la viande qui finissent dans nos assiettes sont souvent le résultat pour les uns d’un élevage intensif, pour les autres d’un bétail élevé aux antibiotiques.

Nous mangeons mal, nos besoins ne sont pas couverts, et en parallèle les pandémies telles que le diabète ou la dépression explosent… Le terme de « Génocide Alimentaire » d’Yvan Erbs – n’a jamais été autant d’actualité…

Et la consommation de magnésium dans tout ça?

Tous les nutriments et vitamines sont essentiels au maintien d’une bonne santé mais le magnésium a des vertus particulières.

Celui-ci provient exclusivement de notre alimentation. Connu pour lutter contre le stress et la dépression, la magnésium est aussi acteur dans la prévention du diabète, de l’ostéoporose et dans bien d’autres maladies. Il est la clé de voûte de notre bonne santé et est impliqué dans des milliers de réactions enzymatiques.

Les autorités fixent l’apport en magnésium à 300mg par adulte (cela est une moyenne car en réalité, cela dépend de la taille, et bien d’autres paramètres encore). Privilégier le magnésium dans notre alimentation est la solution pour garantir une bonne santé mais une chose est sûre: il est difficile d’y parvenir face à une agriculture en déclin et à des aliments de plus en plus pauvres

Concours DocteurBonneBouffe

génocide alimentaire

Résultats du concours le jeudi 16 juillet par email !

 

Lisez également nos articles:
Le magnésium pour les nuls! – Cours de diététique #14
Les 10 aliments les plus riches en magnésium

Plus d’informations sur le livre de Yvan Erbs « Génocide Alimentaire, causes et solutions », un livre qui met à l’honneur le magnésium, dresse un constat alarmant de la santé et de l’alimentation, et donne les clés pour améliorer sa santé.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !