gestes pour sauver la planète

10 petits gestes du quotidien qui peuvent sauver la planète

par Marie Anne Talleux
Publié le : Dernière mise à jour le :

Ce n’est un secret pour personne: l’écologie a pris une place importante dans notre société. Et pour cause : on consomme, on gaspille et on pollue. Beaucoup trop. Docteur BonneBouffe vous donne  donc quelques conseils écologiques à appliquer dans votre quotidien !

10 habitudes écolos qui peuvent sauver la planète

1. Manger bio et local

Moins de pesticides dans les aliments, ça veut aussi dire moins de pesticides dans les sols et les rivières. Le bio, c’est plus cher que le conventionnel mais ça a de véritables avantages pour la santé et pour l’environnement. (Cliquez ici pour découvrir quels sont les avantages du bio).

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : vérifiez la provenance des produits avant d’acheter. Si vous achetez des kiwi bio mais qu’il viennent de Nouvelle Zélande, son empreinte carbone sera quand même très élevée du fait du transport…

2. Boire l’eau du robinet

Vous êtes étonnés? Eh oui, l’eau en bouteille pollue beaucoup plus que l’eau du robinet ! L’eau en bouteille est emballée, transformée (enrichie en minéraux parfois) et transportée. Sans parler du coût supplémentaire : à raison de 3,5€ le pack de 6 x 1,5 L (9 L) contre 3,5 € le m3 d’eau courante (1000 L), ça fait réfléchir…

3. Utiliser des produits d’entretien écologiques

Entre shampoing, dentifrice, lessive et autres produits chimiques, les eaux usées sont ultra polluées. Pensez donc aux produits ménagers bio ou biodégradables comme des savons naturels.

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : pensez aux huiles essentielles : c’est naturel et ça sent bon !

4. Diminuer sa consommation de médicaments

Les Français font partie des plus gros consommateurs de médicaments au monde

Le conseil de DocteurBonneBouffe.com : pour votre santé comme pour l’environnement, demandez-vous toujours avant d’attraper une boîte de Doliprane ou d’aspirine, si vous ne pourriez pas vous en passer ?

5. Diminuer ses déchets

Dans notre société, il y a malheureusement beaucoup de gâchis. Les consommateurs veulent des “beaux légumes” en magasin, alors on jette les légumes moches. On a tous déjà oublié une barquette au fond de son frigo que l’on a dû jeter à cause de la date limite de consommation dépassée… Pour cela, Dr BonneBouffe vous propose de composter vos déchets ! Coquilles d’œufs, épluchures, marc de café, sachets de thé, cartons, graisses et huiles… Cela nécessite un peu d’organisation et de place mais vous pourrez ainsi réduire de 30% le volume de vos poubelles !

Lisez également notre article sur 8 déchets alimentaires que vous pouvez réutiliser en cuisine !

6. Éteindre les lumières et les veilleuses

Quand une pièce n’est pas occupée, veillez à éteindre et à débrancher les appareils qui ne nécessitent pas d’être connectés. Cela représente un effort moindre mais tellement pour l’environnement et votre facture d’électricité.

7. Utiliser le vélo ou… ses pieds

Pour les petits trajets, sortez votre vélo ou marchez. Résultat : moins de pollution, pas de frais d’essence et des muscles :-)

8. Éviter les produits jetables

Essuie-tout, cotons, mouchoirs et même couches pour bébé… Tous ces produits ont un homologue plus “durable“. Moins pratiques sans doute mais tellement plus écologiques !

9. Acheter d’occasion

Acheter d’occasion a un réel impact sur l’environnement puisqu’au lieu de détruire les objets, on les recycle. Pensez-y avant d’acheter neuf.

10. Faire du Covoiturage

Le covoiturage est de plus en plus réputé et on comprend pourquoi ! Un moyen écologique qui permet de partager les coûts de transport (péage, essence) mais aussi de partager de bons moments avec des personnes de différents horizons.

Pour finir, n’oubliez pas : il n’y a pas de petit geste pour l’Homme, il n’y a que des grands pas pour l’humanité :-)

Réagissez à l'article en commentaires !