On le sait maintenant, les sodas et autres boissons gazeuses sont néfastes pour la santé et ont un impact certain sur le surpoids et l’obésité. Vous avez décidé de diminuer votre consommation de boissons sucrées ou de les supprimer de votre quotidien ? Bonne initiative, néanmoins comment s’y prendre ? Découvrez mes astuces de diététicienne pour réduire votre consommation de sodas et de boissons sucrées.
Comment réduire les boissons sucrées et les sodas dans son alimentation ?
#1. Faire le point sur votre consommation
Première étape pour arrêter de consommer des boissons sucrées : faire le point sur votre consommation. Posez -vous la question : combien de boissons sucrées ai-je pour habitude de boire par repas, par jour ou par semaine ? Notez le résultat.
Cela vous permettra de voir où vous en êtes, définir vos objectifs (étape 2) et surtout de voir votre progression.
#2 Définissez vos objectifs
Maintenant que vous avez évalué votre consommation hebdomadaire de boissons sucrées, définissez vous un objectif. Exemple : limiter ma consommation de boissons sucrées à 1 bouteille par semaine, ne plus boire de boissons sucrées, etc. Votre objectif doit être réaliste et défini en fonction des vos consommations.
Mon conseil de diététicienne : Même si vous souhaitez être ambitieux dans l’arrêt de cette mauvaise habitude, n’y allez pas trop brusquement au risque de vous frustrer. Ainsi, tentez de réduire votre consommation de façon régulière.
#3 Faites-vous un calendrier de sevrage
Maintenant, rédigez votre calendrier de sevrage ! Par exemple, vous pouvez choisir de diminuer votre consommation de 25% le premier jour, de 50% le deuxième jour et ainsi de suite. Et si le rythme de suppression que vous avez mis en place ne vous convient pas, révisez votre calendrier.
#4. Trouvez votre ou vos substituts
Quatrième étape avant de dire adieu aux boissons sucrées : trouver les boissons qui substitueront celles que vous buviez jusqu’à présent !
L’eau est bien évidemment la meilleure boisson pour remplacer les boissons sucrées : c’est la seule véritable boisson indispensable de notre organisme. Mais le changement peut être drastique pour certains ou peut paraître fade pour d’autres. Plutôt que d’opter pour des boissons lights ou des jus de fruits industriels qui ne sont pas aussi recommandables qu’on le pense, pourquoi ne pas faire vos propres jus ou smoothies ? Vous avez alors la garantie d’avoir des jus à base de fruits frais, plus riches en termes de vitamines et minéraux et surtout sans sucres ajoutés.
Vous pouvez aussi opter pour des eaux aromatisées aux fruits, qui associent hydratation et plaisir.
Mon conseil de diététicienne : Pensez également aux boissons chaudes (thés, infusions…) qui peuvent également remplacer les boissons sucrées : ils contribuent également à hydrater notre organisme tout en étant moins fades que l’eau.
#5. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main
Maintenant que vous avez défini vos nouvelles boissons préférées, assurez-vous de toujours les avoir sur vous ! Veillez également à avoir toujours une bouteille d’eau sur vous. Exit la tentation d’aller aux distributeurs de sodas dans le couloir, de se précipiter dans la petite boulangerie pas loin de l’arrêt de bus pour acheter un soda… Une petite soif et vous n’avez qu’à tendre la main vers votre boisson.
#6. Optez pour de l’eau gazeuse en canette
Petite astuce pour ne pas craquer : lorsque l’envie irrépressible d’un soda vient à vous, tournez-vous vers l’eau pétillante.
Mon conseil de diététicienne : Ne négligez pas les eaux gazeuses. Le pétillant de l’eau associée au conditionnement va ainsi recréer pour votre cerveau l’illusion de boire un soda.
#7. Ajoutez du citron ou de la menthe dans votre eau
Il n’y a pas de doutes : les débuts de votre “sevrage” de boissons sucrées peut être difficile (surtout si vous aviez tendance à consommer beaucoup de boissons sucrées). Pour ne pas craquer, vous pouvez choisir d’ajouter un peu de citron ou de menthe dans votre bouteille d’eau. Cela évitera les sentiments de frustration du début et rendra votre boisson plus attrayante et plus colorée.
Mon conseil de diététicienne : Le citron, qui donne de l’amertume, inhibe les sensations sucrées. Tout comme la menthe, qui possède également l’avantage de rafraîchir notre palais, été comme hiver.
Le petit mot de la diététicienne
S’il vous arrivera de temps en temps de craquer pour un verre de soda, relativisez et reprenez votre bonne résolution plus tard, avec encore plus d’entrain et de motivation. Avec de la patience et de la bonne volonté, vous finirez par arriver à réduire votre consommation de boissons sucrées. Tenez bon !
Pour aller plus loin… :
Découvrez mon livre « 1 mois pour se libérer du sucre », le livre-programme qui vous aide pas-à-pas à réduire votre consommation de sucre et de glucides raffinés !
Editions : Hachette Pratique
Prix de vente : 7,90€ TTC.
Sur le même sujet :
- Réduire le sucre : oui, mais pourquoi ?
- La Battle du jour spéciale eaux aromatisées au citron : Perrier vs. Volvic !