9 habitudes quotidiennes qui bousillent le sperme des hommes

Ecrit par   |  0 Commentaire

Notre mode de vie affecte nos capacités à se reproduire, autrement dit notre fertilité. Ainsi, ce que nous mangeons, les activités que nous faisons peuvent affecter la qualité et la quantité de notre sperme. Quelles sont les habitudes qui affectent la qualité du sperme ? Qu’est-ce qui dégrade l’état de fertilité masculine ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête pour vous.

9 habitudes quotidiennes qui réduisent la qualité du sperme

#1 Mettre son téléphone portable dans sa poche

Il y a dix ans déjà, une étude avait montré qu’un téléphone portable placé près des « bijoux de famille » diminuait les échantillons de spermatozoïdes vivants de 9 % en raison de la radiation émise par celui-ci ! Il est donc préférable de mettre son téléphone portable dans une pochette ou dans sa poche arrière.

#2 De trop fortes températures

Les testicules de nos hommes préfèrent des températures légèrement moins élevées que le reste de notre corps. Ainsi, ils peuvent ne pas fonctionner correctement lorsqu’ils rencontrent un certain niveau de chaleur de manière répétée. On pense, par exemple, à certains métiers, comme les soudeurs dont le travail nécessite à travailler avec des matériaux chauds de manière quotidienne, mais aussi à certaines habitudes comme : vivre dans une pièce excessivement chauffée par exemple. Pas de panique néanmoins : afin que la chaleur ait vraiment pour effet de dégrader la qualité du sperme, un homme doit y être exposé régulièrement ou souvent.

#3 Les pantalons trop serrés

N’oublions pas également un facteur de risque souvent oublié : les pantalons trop serrés ! Les pantalons trop serrés au niveau des zones intimes masculines ne sont pas recommandés : ils causent des frictions entre la peau et le tissu, entraînant une surchauffe des testicules pouvant nuire à la qualité du sperme.

On pense également à certaines activités sportives, comme faire du vélo, déconseillées car le contact continu de la selle avec les testicules provoquerait également une augmentation de la température des testicules.

#4 Mettre son ordinateur portable sur son ventre

Pour les mêmes raisons, travailler avec son ordinateur portable chaud sur son ventre ou ses genoux (zones proches des parties génitales) est déconseillé car il contribuerait à augmenter la température des testicules- ce qui, comme expliqué dans le point précédent, nuirait à la spermatogenèse (fabrication de spermatozoïdes).

#5 Le stress

Le stress a des conséquences dans toutes les fonctions du corps, y compris la production de sperme. Une récente étude a constaté que les hommes anxieux ont tendance à avoir des spermatozoïdes de forme anormale et du sperme rencontrant des problèmes de mobilité.

On se relaxe davantage et on fait du yoga ou de la méditation, si besoin ! :)

#6 La cigarette

Selon les médecins, le tabagisme a un impact négatif sur la qualité du sperme, peu importe son niveau de consommation. Il y a tout de même une bonne nouvelle : plus tôt un homme cesse de fumer, plus tôt son système commencera à générer des spermatozoïdes sains, précise-t-on !

#7 Le surpoids

Des études montrent que le surpoids et l’obésité affectent négativement la qualité du speratozoïde, leur quantité, leur structure normale ou encore leur motilité. D’autre part, les hommes qui ont des kilos en trop sont plus sujets à la dysfonction érectile – une autre menace de la fertilité masculine.

Mais il s’avère qu’un poids insuffisant, peut tout aussi nuire à la qualité du sperme. De plus, il serait associé à une réduction de la concentration et du volume du sperme éjaculé.

#8 Notre alimentation

La nature de notre alimentation influence beaucoup la qualité de notre sperme – de manière positive comme de manière négative. Alors que manger des fruits et des aliments riches en sucres naturels donne au sperme un petit goût sucré, alors que la consommation de viandes rouges, de produits laitiers, d’oignons, d’ail ou encore de café, lui confère plutôt un goût amer voir acide. Mais ceci n’est pas inquiétant.

Ce qui est particulièrement inquiétant pour la qualité du sperme sont les effets des substances chimiques présentes dans les aliments que nous consommons : vous avez certainement entendu parler des effets des perturbateurs endocriniens, substances chimiques suspectées d’interférer sur le système hormonal. Mais la présence d’engrais, d’additifs chimiques, de métaux lourds ou encore d’autres substances tels que les parabènes, sont également considérés comme des dangers pour notre capacité de reproduction.

#9 L’alcool

Les hommes qui boivent beaucoup d’alcool ont tendance à être en moins bonne santé globale, ce qui peut également affecter le nombre et la qualité du sperme. D’après une récente étude du British Medical Journal, les hommes qui boivent plus de cinq verres par semaine détériorent la qualité de leur sperme.

Lisez également nos derniers articles :
Comment manger sainement peut booster la fertilité ? 
10 aphrodisiaques naturels qui augmenteront votre libido

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !