Pourquoi manger sainement est-il important quand on veut des enfants?
Alimentation et infertilité: des liens étroits
Lien entre poids de la mère et fertilité
L’importance du poids maternel est aujourd’hui l’un des facteurs influençant le plus la fertilité. De nombreuses études ont mis en évidence un lien entre excès de poids, voire d’obésité, et troubles d’ovulation. Le surpoids diminuerait les chances d’obtenir une grossesse et multiplierait par deux le risque de fausse couche. Certaines études évoquent également un impact sur la qualité des ovocytes, sans parler d’un plus grand risque de complications une fois la grossesse obtenue.
Tout comme les femmes en surpoids, les femmes en sous-poids ont également un risque d’infertilité accru. La fertilité est, en effet, diminuée en cas de malnutrition de la mère. Mais celle-ci aurait également d’autres conséquences, comme des retards de croissance du fœtus, à des anomalies de développement voire, plus tard, des dysfonctionnements hormonaux de l’enfant une fois adulte. Une malnutrition maternelle peut même augmenter le risque de maladies métaboliques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires) à l’âge adulte, comme l’explique Pascale Chavette Palmer (INRA, Jouy en Josas).
Plus d’infos à ce sujet dans l’article: L’alimentation avant la grossesse influencerait la future santé de l’enfant.
L’alimentation des papas: tout aussi importante!
Le poids de la mère compte, mais le poids du père compte tout autant! Selon le Dr Rachel Lévy, médecin biologiste de la reproduction des hôpitaux Jean Verdier (Bondy) et Tenon (Paris), plus l’indice de masse corporelle (IMC) du futur papa est élevé, plus il lui faudra de temps pour concevoir.
Mis à part les kilos en trop, d’autres facteurs peuvent entraver la fertilité du côté de l’homme: l’obésité abdominale, la masse grasse corporelle ou encore les taux sanguins de lipides et de glucides, facteurs dont la cause est une mauvaise alimentation et qui entravent la qualité du sperme. Les altérations de cette qualité peuvent retentir à la fois sur les taux de conception, mais aussi sur le développement de l’embryon et sur celui du fœtus.
Les conseils de Dr. BB
Pour augmenter les chances de concevoir, prenez-vous y à l’avance : il faut que votre organisme soit au mieux de sa forme et ne manque de rien. Préparez votre organisme en mangeant varié et équilibré afin de faire le plein de vitamines et minéraux. Virez l’alcool, le tabac, le stress et la fatigue – qui ont un impact important sur la fertilité. Évitez également le café et le sucre, qui perturbent votre système hormonal.
En cas de surpoids, faîtes du sport et perdez les kilos en trop qui réduisent vos chances de concevoir.
– Comment manger en période de grossesse ?
– 6 habitudes quotidiennes qui bousillent le sperme des hommes
– Les 12 avantages de l’allaitement pour vous et votre enfant
– Quelle alimentation pendant la période d’allaitement?
– Bien manger pour avoir des enfants, NutriNews Hebdo, n° 328, 3 Mars 2015.
– Journée annuelle Benjamin Delessert, CNIT Paris la Défense, 30 janvier 2015.
Si vous ne tombez pas enceinte au bout d’un an d’essais infructueux, consultez votre gynécologue ou médecin généraliste.