0
Apprendre à mieux manger

L’influence de notre alimentation sur notre santé

L’influence de notre alimentation sur notre sante
Temps de lecture : 5 min.

« Mangez cinq fruits et légumes par jour », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Autant d’indications qui nous rappellent que l’état de notre santé dépend en grande partie de notre alimentation! Mais justement, quel impact a notre alimentation sur notre santé? 

Alors que nous pourrions écrire un livre entier sur toutes les maladies directement liées à notre alimentation (obésité, sous-alimentation, diabète, cholestérol etc.), DocteurBonneBouffe va se contenter d’un article qui résumera les points les plus importants à retenir sur l’influence de notre alimentation sur notre santé:

Notre alimentation influence directement notre forme physique

Les publicités nous le scandent tous les jours : ce que nous mangeons influence directement notre état physique. Même si certains ont la chance de pouvoir se remplir de sucre, de sodas et autres merveilles alimentaires sans prendre un gramme, tout ce sucre accumulé vient perturber leur métabolisme.

Mais concrètement, qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant. Celui-ci détermine notre niveau d’énergie et est grandement influencé par notre condition hormonale, par la nutrition et par notre activité physique (source : clinique privée Créa-MeD).

IMC Calcul poids régime

Quels sont les effets des différents aliments ?

Les aliments riches en sucre vont avoir tendance à exciter l’organisme mais un état de fatigue va rapidement se faire sentir suivi d’une envie folle de consommer à nouveau du sucre. D’où le fait qu’un repas très copieux dans les fast-foods provoque une faim démesurée quelques heures plus tard. Le sucre est devenu omniprésent dans les aliments que nous consommons ce qui a littéralement fait exploser notre consommation moyenne de sucre par an (voir l’article « Le sucre : le poison de l’homme moderne ? ».

Ne soyez donc pas surpris si vous consommez des aliments gras, très sucrés (ou très salés) et que vous vous sentez beaucoup plus fatigué. Il est évident que le steak de 300 grammes accompagné d’une bonne portion de frites dégoulinantes de graisse d’huile ne va pas vous aider à garder vos yeux ouverts pour la réunion de 13h… Votre corps aura besoin d’énergie pour tout digérer !

A l’inverse, la consommation de poisson, de fruits et de légumes vous permettra de refaire le plein d’énergie et de continuer votre journée. Cependant, il n’est peut-être pas utile de tomber dans l’excès en vous privant de tout ce qui vous fait envie. Vous risqueriez de résister jusqu’à ce que vous décidiez que « trop c’est trop » et que cet éclair au chocolat qui vous tend les bras mérite bien l’amour que vous lui donnez. En effet, l’alimentation n’influence pas seulement notre forme physique, elle influence également notre forme mentale !

Les conséquences désastreuses d'un manque de sommeil.

L’alimentation rend plus intelligent (ou pas)

Inutile une nouvelle fois de citer toutes les publicités qui nous expliquent que consommer des « catéchines» (antioxydants), des « acides gras oméga-3 », des vitamines B, de l’acide folique et autres substances organiques sorties des grimoires des nutritionnistes nous aident à être « heureux et en bonne santé ».

Il a cependant été prouvé que l’alimentation a une influence sur le système neurologique, la mémoire, l’attention, l’apprentissage du langage etc. L’alimentation a même un impact dès la grossesse! Dans les aliments concernés, on retrouve encore une fois … le poisson ! Il favorise un développement optimal du cerveau du fœtus et a encore un impact un an après sa naissance ! Ainsi, une alimentation saine dès les premières années de la vie a un impact sur le développement des capacités neurologiques tout au long de la vie. (Lire l’article: L’alimentation de la mère avant la grossesse influencerait les gènes de l’enfant)

Les aliments ayant le plus de nutriments, vitamines et minéraux sont les fruits, les légumes, les poissons, les fruits de mer et les légumineuses. Pour avoir un maximum de minéraux dans l’alimentation, il est conseillé de manger des aliments venant de l’agriculture biologique. L’alimentation « bio » a de nombreux avantages qui ont déjà été abordés dans cet article.

Aujourd’hui, nous savons de plus en plus que les aliments sont utilisés pour guérir des maladies bégnines, garder le moral et faire le plein d’énergie. C’est pour cela que certains aliments ou mélanges d’aliments sont désignés comme étant des alicaments. Récemment, il a même été prouvé que les personnes qui mangeaient du poisson une fois par semaine avaient un cerveau plus grand que la moyenne (source : The Atlantic– en anglais).

L’influence de notre alimentation sur notre santé

N’hésitez donc pas à revoir votre alimentation pour faire le plein d’énergie et d’ « intelligence » ! Continuez bien évidemment à vous faire plaisir mais n’hésitez pas à substituer certaines mauvaises habitudes à des habitudes « santé »Vous pourriez par exemple décider de ne plus acheter le sandwich rempli de mayonnaise de la cafétéria et de le faire vous-même!? Vous pouvez aussi opter pour la cuisine à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre. Pensez aussi aux alternatives « fun » comme s’arranger avec une collègue de bureau pour que chacune d’entre vous rapporte quelque chose à partager. Vous ramenez une tarte maison et elle ramène la salade ou la soupe qui sert d’accompagnement. De cette façon, vous mangez santé, vous partagez votre repas et vous n’avez pas passé la soirée à cuisiner! 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer