Linguine aux Noix de Saint-Jacques (Recette facile ⭐)

Ecrit par   |  0 Commentaire

A l’occasion du concours « Cuisine en Fête » lancée par La Villageoise® et le célèbre chef Norbert, voici une recette saine et gourmande idéale pour les fêtes de fin d’années qui approchent ! Au menu : de délicieuses Linguine aux Noix de Saint-Jacques, sauce à l’ail et au vin blanc. Une recette qui ne vous laissera pas indifférent et qui sera l’occasion pour DocteurBonneBouffe.com de vous donner quelques raisons de cuisiner les noix de Saint-Jacques et de profiter de leurs délicieux bienfaits !

La recette des Linguine aux Noix de Saint-Jacques

Difficulté : facile ⭐

Temps de préparation : rapide ⭐⭐(10-15 minutes)

Coût de la recette : moyennement cher ⭐⭐

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • Linguine ou autres pâtes longues : tagliatelles… (250 g);
  • Noix de Saint-Jacques (8 unités);
  • Vin blanc La Villageoise® (125 ml);
  • Huile d’olive vierge (30 grammes environ, soit 2 cuillères à soupe)
  • Ail (2 grandes gousses);
  • Échalotes (2 échalotes de grande taille ou 3 de petite taille);
  • Crème fraîche 15% de matières grasses (50 grammes environ, soit 2 cuillères à soupe);
  • Persil (quelques brindilles);
  • Sel & Poivre.

Préparation :

  1. Faites cuire les linguine dans une casserole d’eau salée bouillante. (Le temps de cuisson des pâtes varie selon les marques, mais comptez environ 10 minutes. Je vous invite à vous référer à l’emballage pour le temps de cuisson précis).
  2. Pendant que les pâtes cuisent, hachez finement l’ail et l’échalote. Vous pouvez vous aider d’un hachoir électrique. Personnellement, j’utilise le hachoir électrique du Pack 3 en 1 Desire de Russell Hobbs, que j’adore pour son petit prix et sa petite taille (qui ne prend pas beaucoup de place et donc qui se range facilement dans les petites cuisines).
  3. Dans une poêle chaude et huilée avec l’huile d’olive, ajoutez l’ail et l’échalote hachée.
  4. Remuez pendant 1 minute environ puis ajoutez le vin blanc La Villageoise®.
  5. Ajoutez les noix de Saint-Jacques et faites cuire à feu fort (2 minutes de chaque côté).
  6. Ensuite, baissez le feu et ajoutez la crème fraîche et le persil.
  7. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez le tout.
  8. A ce moment, les linguine devraient finir de cuire. Égouttez-les et mélangez-les à la sauce à l’ail et aux coquilles Saint-Jacques afin que les pâtes s’imprègnent bien de la sauce.
  9. Servez immédiatement…. :)

Bon appétit !

Les petits conseils de la diététicienne

#1 Pourquoi cuisiner des coquilles Saint-Jacques ?

Les coquilles Saint-Jacques, comme tous les fruits de mer, sont très intéressants sur le plan nutritionnel. Elles possèdent de nombreux bienfaits :

  • Tout d’abord, elles sont riches en protéines. Elles en contiennent 17% – ce qui est certes moins que les poissons (20% environ) et la viande (22% environ), mais tout de même suffisamment conséquent pour participer à la couverture de nos besoins en protéines.
  • Elles ont l’avantage d’être faiblement pourvues en matières grasses (à peine 1,3 %), ce qui en fait un aliment peu calorique. En effet, comptez 83 kcal par 100 grammes de noix de Saint-Jacques, soit environ deux fois moins que la valeur calorique d’une portion de 100 grammes de viande (environ 100 à 160 kcal).
  • Comparés aux poissons, elles apportent davantage de minéraux, notamment de magnésium, de phosphore ou encore de fluor.
  • Elles sont également riches en iode, en sélénium et en vitamine B12, dont nous avons tendance à manquer dans notre alimentation.
  • Attention, les Saint-Jacques sont aussi une source importante de sodium. Si vous suivez un régime limité en sel, veillez à tremper les noix de Saint-Jacques

Les noix de Saint-Jacques ont pour inconvénients d’être chers. Les fêtes de fin d’années sont une occasion festive de les ajouter dans notre alimentation !

#2 Une recette diététique ?

Forcément, la sauce à base de vin blanc et de crème fraîche ne fait pas de cette recette de Linguine aux Coquilles Saint-Jacques une recette très diététique. Bien qu’il existe des astuces pour alléger la recette (remplacer la crème fraîche par du yaourt nature ou de la crème fraîche 0%, diminuer voir supprimer l’ajout de vin blanc, etc….), n’oublions pas que le plaisir alimentaire est très important au sein de notre alimentation !

Les fêtes de fin d’années sont justement l’occasion de se faire un peu plus plaisir, dans la mesure du raisonnable bien sûr ! Vous pouvez donc opter pour cette belle recette sans culpabiliser dans la mesure où vous saurez rapidement retrouver les bonnes habitudes après les fêtes. Et si vous culpabilisez encore, relisez mes explications concernant les bienfaits des Coquilles Saint-Jacques que je vous ai exposé dans le point précédent ! :)

Je vous souhaite un bon appétit et à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes… et saines !

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos avis sur cette recette, à bientôt !

« Docteur » BonneBouffe

Concours : A vous de jouer !

Votez pour ma recette et tentez de gagner un cours de cuisine avec le chef Norbert sur le site de la Villageoise « Cuisine en Fête ».


Et pour consulter d’autres recettes, rendez-vous dans la catégorie « Les Recettes du Docteur BonneBouffe »!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !